CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lua ou Python ?

Ducudufru
Ducudufru
Niveau 4
12 octobre 2012 à 15:04:59

Bon, après quelques années sans y toucher, je replonge la tête dans le code ! Le but visé étant de prototyper quelques jeux que j'ai en tête depuis un moment :)

J'ai fais pas mal d'ActionScript 2 il y a quelques années, mais j'ai envie d'apprendre un nouveau langage (et l'AS3 me sort par les trous du nez).

Je sais que le Python a beaucoup d'amateurs, mais pour ce que j'en ai vu le Lua semble très flexible et vraiment intéressant pour le développement de jeux.

Quelqu'un ici aurait-il déjà tâté ces deux langages pour en faire une rapide comparaison ? Pour un ancien scripteur amateur d'AS2 sous flash, vous me conseilleriez quoi ?

PommePuree
PommePuree
Niveau 7
12 octobre 2012 à 15:49:25

Pour avoir fait les deux, je préfère de loin le Python.

Une bonne syntaxe, une bonne Programmation Orienté Objet claire, de plus, (Je pense, me reprendre si nécessaire) le Python est plus rapide que le Lua car c'est un vrai langage en soit comparé au lua qui est vraiment un langage de script (Très bon langage pour les scripts sur les jeux par contre !)

Par contre, on pourrait savoir pourquoi tu n'aimes pas l'AS3 ? Car si c'est la programmation orienté objet qui te pose problème, tu risques d'en chier sur l'un ou l'autre.

Sinon, essaies les deux, regardes un peu. Je te donnes ma préférence, mais tu n'es pas moi, tu n'es pas tout le monde, tu es toi. Personne peut choisir pour toi ce qui est mieux pour toi :-))) !

Ducudufru
Ducudufru
Niveau 4
12 octobre 2012 à 16:44:52

C'est surtout un mauvais souvenir qu'un rejet du concept en fait. Je me considère comme un semi-noob qui n'a jamais programmé en dehors de Flash. Je me débrouillais assez sur AS2 pour créer des petits platformers ou point'n click. Quand l'AS3 a débarqué avec une syntaxe différente et une prog orientée objet, j'ai trouvé ça tellement différent de mes habitudes de l'époque que je n'y ai presque pas touché ^^

Bref, voulant m'y remettre mais moyennement motivé pour remettre le nez dans Flash (que j'adore hein, mais bon j'ai envie de changer), je zieute ailleurs.

Ceci dit tu as raison, autant prendre le temps de m'essayer aux deux. Week-end tuto en prévision !
Merci pour tes conseils :)

klieur
klieur
Niveau 10
12 octobre 2012 à 16:45:18

Je ne connait pas lua, mais je souhaiterais te signaler qu'avec python, tu pourra utiliser panda3D qui est un excellent moteur jeu pour les jeux 3D (tout les jeux de disney sont fait avec ce moteur et il est gratuit même si tu souhaite faire un jeu qui te rapporte un peu de sou :) )

PommePuree
PommePuree
Niveau 7
12 octobre 2012 à 17:22:22

Merci de m'avoir compléter klieur, je connaissais pas ce moteur, ni que disney l'utilisait :-) !

Ducudufru
Ducudufru
Niveau 4
12 octobre 2012 à 17:49:44

Ah je ne connaissais pas non plus ce moteur :)

Mais avec une équipe composée uniquement de moi-même et en bon amoureux de la 2D je vais partir sur des projets plus simples :p

PommePuree
PommePuree
Niveau 7
12 octobre 2012 à 18:44:02

Moi je cherche des idées pour un jeu.

J'avais un projet, mais j'ai du refaire mon PC, flemme de recommencer à zéro :( !

Du coup j'ai une idée de jeu mais je réfléchi encore :hap: !

Renoct
Renoct
Niveau 10
13 octobre 2012 à 07:55:41

Perso avec Lua et Love2D on peut faire des jeux simpas.

Pepitoast
Pepitoast
Niveau 10
13 octobre 2012 à 11:20:07

Utilise Lua comme langage de script a integrer dans ton jeu si tu souhaites que les joueurs aient la possibilite d'y ajouter de nouvelles fonctionnalites.

MongueurGecko
MongueurGecko
Niveau 6
13 octobre 2012 à 12:59:35

fourchette ou couteau ?
Ca revient au même au final, la syntaxe et les quelques différences de philosophie n'en font pas pour autant des familles d'outils différentes. Lua ou Python, l'un n'est pas plus compliqué que l'autre : ce sont tes algorithmes et ta capacité à architecturer ton projet qui feront la différence.

Faut pas se focaliser dessus. Demande-toi plutôt ce que tu veux en faire : on choisit un outils pour qu'il corresponde à un but. Ou alors on n'a pas de réel objectif et on veut juste jouer avec un outils et du coup, autant les tester tous les uns après les autres ;)

Ducudufru
Ducudufru
Niveau 4
13 octobre 2012 à 18:27:18

Merci pour vos conseils :)

Je me suis plongé dans le Lua et Love2D depuis hier soir et c'est effectivement très très chouette. Je vais continuer de m'amuser avec voir si je peux concrétiser des trucs avec ^^
De plus, la communauté de Love est très sympa apparemment .

aurakus
aurakus
Niveau 5
13 octobre 2012 à 22:38:28

Plop étant nouveau dans le monde de la programmation je souhaiterais aussi me lancer dans le lua avec Love2D, seul problème: Je ne trouve pas de cours en français, pouvez vous m'aider svp ?
Merci.

PommePuree
PommePuree
Niveau 7
14 octobre 2012 à 00:07:47

Tu auras très peu voir pas du tout de cours en Français je crains.

J'ai appris avec un anglais moi :d) http://www.youtube.com/watch?v=6ZBAxKoJEec

Si ça peut aider :-)))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware