CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment ils retiennent les codes ?

Layht
Layht
Niveau 7
03 octobre 2012 à 20:00:29

bonjour, comment font les programmeurs, codeurs, pour retenir tout les codes ?

Un mec qui code en java par exemple, comment il retient tout les codes pour créer un mini programme par exemple ?

Il as un petit livret tt le temps sur lui ou il as une monstre mémoire qui se souvient de tout ?!
SVP je comprends pas :ange:

raidtal
raidtal
Niveau 7
03 octobre 2012 à 20:13:03

Il faut bien savoir qu'un programmeur ne retient pas TOUT. En effet, bien qu'il se souvienne des fonctions les plus utilisées, des algos utiles, et des ficelles du langages, dès qu'il travail avec une bibliothèque, il a souvent recours à la documentation, c'est un peu le petit livret dont tu parle. Bien sur, c'est comme tout, un fois qu'il a beaucoup utilisé la lib, il a de moins en moins recours à la documentation, il se souvient de plus en plus de fonctions, méthodes, classes, mais tout ca vient avec l'habitude et la pratique.
Pour conclure, il est impossible de se souvenir de tout :)

Layht
Layht
Niveau 7
03 octobre 2012 à 20:17:38

Recours à la documentation c'est qu'il reprends son petit fichier .txt ?
Il ouvre le petit livret à côté de lui ?
ou il va sur le site sur lequel il a tout appris ? (siteduzéro :d)

?? :ange:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
03 octobre 2012 à 20:19:58

il connaît les principes, quelques mots-clés, il a internet prêt à être consulté, etc. :(

Layht
Layht
Niveau 7
03 octobre 2012 à 20:22:23

Ouai mais vous savez pas précisément ?
Vous, codeurs, par exemple vous faites quoi entre livre à côté, internet ou fichier .txt ?

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
03 octobre 2012 à 20:30:15

Faut faire le différence entre le codeur du dimanche et le mec dont c'est son métier.
L'un irait se renseigner sur le site du zéro, l'autre aura surement des manuels ou autre beaucoup plus pointu.

Layht
Layht
Niveau 7
03 octobre 2012 à 20:33:29

Le pro irait sur un livre dans la "vrai vie" ou sur un .txt ?
SVP SVP :ange:

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
03 octobre 2012 à 21:01:37

C'est quoi ton délire avec ton .txt ? :noel:

Pourquoi se trimbaler un fichier texte quand on peut disposer des ressources énormes d'internet (tellement énorme que c'est a double tranchant) ?

Layht
Layht
Niveau 7
03 octobre 2012 à 21:14:52

Nan mais c'est juste que j'ai envie de savoir ce qu'utilisent précisément les pro pour s'aider...
Ils utilisent internet plus qu'autre chose ? :cute:

raidtal
raidtal
Niveau 7
03 octobre 2012 à 21:20:05

La documentation, c'est la documentation, une sorte de mode d'emplois :)
Bref, imagine s'ils avaient un txt, imagine une bibliothèque avec des milliers de fonctions, des centaines de classes, et par conséquents de méthodes. Imagine un peu s'y retrouver dans un .txt ^^ .
Après il faut savoir qu'un programmeur n'a jamais la science infuse, il devra apprendre tout au long de sa vie. Il suffit de me voir un fois que je vais sur wikipedia pour des recherches plus générales, en général je me retrouve à la fin avec 10 onglets ouverts "à lire plus tard ^^". Ensuite, il y a d'excellents articles et livres sur la programmation, il y en a plus tout les jours. En clair, il n'y a pas "une seule source", les sources sont multiples, et il faut savoir lesquels utiliser et quand, c'est ce qui peut se révéler assez difficile.

Layht
Layht
Niveau 7
03 octobre 2012 à 21:33:47

Du genre s'ils ont oublié un code ils vont surfer sur le net jusqu'à trouver ?
ça peux prendre du temps si c'est un code difficile ! :ouch:

raidtal
raidtal
Niveau 7
03 octobre 2012 à 21:39:08

Non, non, je ne parle pas ici de "Code" qu'ils auraient oublié, généralement on ne copie colle pas du code....enfin sauf si on a envie d'avoir un code qui ressemble à frankenstein :P
Mais par exemple, si un programmeur utilise la bibliothèque boost, et qu'il a envie de voir tout ce que lui permet de faire le bon petit shared_ptr<> (ok, c'est basique :P ), il va voir sur la doc de boost et à partir de là il peu obtenir des conseils sur la façon de l'utiliser, les exceptions lancées, et pleins d'autre choses.
Exemple d'ogre3D un peu plus parlant, imaginons que un développeur veut tirer le maximum de profits de sa classe entity, il va sur la doc (générée avec doxygen d'ailleurs, très utile cette bêbete xD), et il trouve:
http://www.ogre3d.org/docs/api/html/classOgre_1_1Entity.html

Layht
Layht
Niveau 7
03 octobre 2012 à 21:59:29

C'est du chinois mais j'ai compris comment ça fonctionne ^^
Merci c'est sympa :ok:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
03 octobre 2012 à 22:14:30

non mais après, le truc, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de codes à retenir, en plus on n'appelle pas ça des codes, la difficulté est surtout dans le fait de les agencer correctement pour que le programme fasse ce qu'on veut et pour certains trucs compliqués, on va quelquefois se renseigner sur le net, sinon on ne va pas chercher, on sait le faire, c'est tout. :hap:

raidtal
raidtal
Niveau 7
03 octobre 2012 à 22:17:24

Normal que la doc ca soit du chinois ^^, d'ailleurs c'est avec énormément d'années d'experience qu'un developpeur lis la doc comme un livre. C'est comme tout, ca s'apprend ;)

@caelacanthe entièrement d'accord, c'est vraiment dans le cas d'utilisation de lib complexes, je dois avouer ne pas être capable de programmer sur ogre sans avoir besoin de la doc.... Après au niveau algorithmique ou autre, du langage seul, il est vrai qu'on va extrêmement rarement se renseigner sur le net, c'est vraiment dans des cas très complexes, ou nouveaux ( ex certaines fonctionnalités de la norme C++11 )

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
03 octobre 2012 à 22:23:25

"Après au niveau algorithmique ou autre, du langage seul, il est vrai qu'on va extrêmement rarement se renseigner sur le net, c'est vraiment dans des cas très complexes"

:d) très complexe? mais qui apprendrait par coeur les manières efficaces de trier un tableau ou d'implémenter l'algorithme A*, à moins de les utiliser tout le temps? :doute:

pourtant, ces deux algorithmes ne sont pas très compliqués, mais ils peuvent certainement justifier une recherche sur le net. :oui:

raidtal
raidtal
Niveau 7
03 octobre 2012 à 23:04:04

Tout à fait d'accord, au pire on fait fit de ceux la, et on fait de la place pour d'autres choses ^^. Quand je parlais d'algorithmique, je parlais d'algorithmique simple, des bases, c'est ca que j'entends quand je parle algorithmique. Bien sur, il n'est pas donné à tout le monde de faire de beaux algorithmes, les lourds sont d'ailleurs faits par des matheux :)

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
04 octobre 2012 à 10:36:50

Le "code" est un langage artificiel. Je pense qu'apprendre le français ou une autre langue naturelle est beaucoup plus difficile qu'apprendre à coder (après je ne parle pas du savoir bien coder, qui est une autre paire de manches).

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
04 octobre 2012 à 10:42:07

"Le "code" est un langage artificiel. Je pense qu'apprendre le français ou une autre langue naturelle est beaucoup plus difficile qu'apprendre à coder (après je ne parle pas du savoir bien coder, qui est une autre paire de manches). "
Je suis assez d'accord avec ca!

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
04 octobre 2012 à 11:29:55

Les codeurs retiennent pas tout mais avec l'auto-complétion et Internet ça pose pas de problème, et ça serait d'ailleurs bien que pour mes futures entretiens d'embauches les entreprises soient au courant de ça s'ils me font remplir un questionnaire :hap: :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment