J'ai pas tout lu, mais je vais te donner mon avis ainsi que mon propre parcours.
Après le collège j'ai fait un CAP en communication graphique suivit d'un d'un Bac pro également en com graphique.
1 an après j'ai rejoint l'école MJM 3D de Rennes pendant 2 ans dans la section Infographie 3D et maintenant je suis infographiste 3D dans une boite de Rennes. Je touche à tout mais je fais principalement de la 3D temps réel.
Mon avis sur tout ça c'est que les boites qui recrute des infographistes se foutent pas mal de ton cursus scolaire. Tout se jouera sur ta motivation ainsi que les travaux que tu pourras leurs présenter.
Moi je me suis directement orienté vers le graphisme après le collège mais ce n'est pas le cas de certains de mes potes qui ont rejoint une école de 3D après un cursus "standard".
Pour info l’école MJM 3D n'est pas reconnue par l'état et donc ne délivre pas de diplôme d'état... Ça empêche pas du tout de trouver du travail. Beaucoup de personne de mon entourage sont auto-didactes et certains n'ont même pas le bac.
Bref hésite pas si tu a des questions.
PS: La majorité des écoles de 3D se fichent également pas mal de ton cursus, une fois de plus la motivation et d'éventuels projets persos peuvent faire l'affaire lors des entretiens.