CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

création jeu de plateforme

racl6
racl6
Niveau 10
06 septembre 2012 à 19:22:11

bonjour :hap:

je tente de me lancer dans un jeu de plateforme en sdl (c)
j'ai pris les bases sur le sdz et je vais voir jusqu'où j'arrive à aller.
voici le début, y'a quasi rien pour l'instant mais c'est normal
http://projetbidesque.site11.com/Projet-PFv001.zip

j'aurais surement des petites questions parfois, voilà la première :
pour faire une impression d'avancer dans le stage, vaut mieux faire bouger tout le stage plutôt que le sprite du joueur c'est bien ça ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
06 septembre 2012 à 19:25:53

Quand tu crée ce genre de jeu (ou n'importe quel type de jeu), il faut toujours bien separer la gestion du personnage et l'affichage du personnage.

Donc pour répondre à ta question:

Oui vaut mieux faire avancer les coordonnées du personnage (partie gestion)

Et pour l'affichage, tu affiche le joueur au milieu de l'écran et le stage autours.

Si tu gère sa position en même temps que l'affichage, tu ne t'en sortiras pas.

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 29
06 septembre 2012 à 19:35:03

Je connais pas SDL mais t'as sûrement une fonction qui permet de faire une translation sur tout l'espace graphique :oui:

Du coup tu peux déplacer ton perso normalement avec ça, et bouge r la caméra en fonction de sa position sur la map, c'est plus simple :hap:

racl6
racl6
Niveau 10
06 septembre 2012 à 20:34:52

merci pour les réponses

wa, ça me semblait évident la distinction entre l'affichage et la gestion mais je pense que je saisis pas tout encore donc je vais réfléchir là-dessus en pratiquant

et je commence dans la sdl donc je ne sais pas pour la translation de l'espace graphique mais au pire il doit surement y avoir possibilité de faire une fonction... qui sera surement galère à faire à long terme... enfin à suivre je vais me renseigner car ça a l'air intéressant

je tiendrais au courant de l'avancée si ça avance un peu :hap:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
06 septembre 2012 à 21:04:18

l'affichage ne dépends pas de la librairie graphique que tu utilise. C'est de la simple logique a partir des coordonnées de tes éléments.

Je te suggère de gérer une "fenêtre de vue". En fait cette fenêtre suit ton personnage. C'est elle qui te permettra d'afficher ton décor et ton/tes personnages.

au niveau de l'affichage, tout ce que tu dois avoir c'est une fonctionne qui affiche un bout de decor/ une tile / un sprite de personnage a l'écran en X,Y (pixels de l'écran).

si par exemple tu as un decor fait avec des tiles de 16x16 et que ta map fait 1000 tiles de long. Si ta fenetre est a la position 45689 (en pixel), cela signifie qu'a l'écran tu va afficher les tiles a partir de 2855 et ceci a la position écran 0 à la taille de ton écran. (pas grave que tu comprenne pas tout, l'important c'est que tu vois que cela n'a pas de rapport avec la librairie graphique que tu va utiliser).

Le coup de la fenêtre c'est important car ton perso n'est pas toujours au milieu de l'écran. Admettons que tu arrive en fin de map, la fenêtre se "bloque", mais ton perso peut aller jusqu'au bout de la map.

racl6
racl6
Niveau 10
07 septembre 2012 à 02:21:24

Ok, un truc de grands malades pour les novices quoi :hap:
J'ai trouvé un exemple pratique et bon... j'ai compris, sans pomper j'en aurais pour environ trois quarts de ma vie pour réussir à mettre un truc dans le genre sur pieds donc j'ai plus qu'à essayer de repartir sur du préfait :hs:
merci pour l'explication tout de même :hap:

racl6
racl6
Niveau 10
07 septembre 2012 à 02:22:31

je voulais mettre pf et pas hs :pf:

silverFrom57
silverFrom57
Niveau 1
07 septembre 2012 à 03:07:12

Pour la partie affichage et défilement du niveau tu peux consulter ce tutoriel du site du zéro :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-198472-tile-mapping.html

a +

racl6
racl6
Niveau 10
07 septembre 2012 à 03:43:53

c'est sur celui là que je suis tombé mais merci

voxelcloud
voxelcloud
Niveau 7
07 septembre 2012 à 12:53:17

"J'ai trouvé un exemple pratique et bon... j'ai compris, sans pomper j'en aurais pour environ trois quarts de ma v et que tu laisses tomber parce quie pour réussir à mettre un truc dans le genre sur pieds donc j'ai plus qu'à essayer de repartir sur du préfait :hs: "

Oui enfin si tu lis un tuto et que tu laisses tomber de suite parce que t'as pas pigé du premier coup, t'es pas prêt de faire un jeu.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware