CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question a propos du c/c++

Snes21
Snes21
Niveau 13
02 septembre 2012 à 20:08:38

Salut a tous :)

Etant débutant en programmation,j'aimerai vous posez quelques questions :)

Je suis en train d'apprendre le langage c,après celui-ci devrais-je apprendre le langage c++ ?

Que va-t-il m'apporter de plus ?

Ca me va me servir énormément ou peu ?

Ou alors pas besoin d'apprendre celui-ci le c me suffi amplement ?

J'aimerai crée un jeu en 2d ou 3d le c me suffi pour pouvoir faire n'importe quel jeu ?

Le c++ apporte quoi de plus que le c ?

Voilà, merci a tous pour vos futurs réponse :)

Nymo
Nymo
Niveau 8
02 septembre 2012 à 20:21:03

http://alturl.com/aptsi

Parce que sans déc..

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
03 septembre 2012 à 10:24:45

Le C++ apporte la POO, et il y a pas mal de moteur 3D (Irrlicht et Ogre).

Je pense pas que le C te suffise pour créer un jeu 3D.

ThedahuDragon
ThedahuDragon
Niveau 6
03 septembre 2012 à 11:01:02

Le C suffit largement pour faire un jeu 3D, preuve en est que opengl est écrit en C :)

Personnellement, mon prof à voulu nous apprendre d'abords le C++ puis le C. Certains disent que c'est mieux l'inverse, mais vaut mieux commencé par le plus "complexe" à assimiler puis voir le C (qui est plus pratique dans certain cas).

Te servir énormément? Si tu en as l'utilité oui :P

Le C suffit pour un jeu 2D/3D mais il est vrai aussi que le système d'objet du C++ aide bien! (Code plus clair)

Donc comme l'a dis megagugus14, il apporte la POO (Programmation orienté objet) où en gros (il y en a qui vont me manger tout cru) tu créés tes propres "variable". Des variables qui peuvent avoir des méthodes en plus! (woua!)

Enfin, je ne veux pas t'embrouiller non plus, je te conseil surtout de te renseigner sur un forum comme le site du zéro (que je trouve pas vraiment top) ou developpez.com qui est vraiment plus complet et sérieux.

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
03 septembre 2012 à 11:05:09

En gros, la POO te permet te créer des types de variables qui ont des sous-variables :ok:

Par exemple, le type "perso" a :

Une variable "attaque"
"defense"
"arme"

...

Et les méthodes, je onnais, pas très bien :noel:

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
03 septembre 2012 à 13:26:34

C'est quand même plus facile de juste écrire perso = new perso(10, 20, 30) que int perso_attaque = 10 etc.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
03 septembre 2012 à 14:26:38

C'est un grand debat.

Il faut comprendre que lorqu'on ecrit du C++, on ecrit en fait aussi en C.

Le C++, ce sont des nouvelles notions et un concept "orienté objet".

Je pense qu'on peut très bien apprendre le C puis le C++ (ce que j'ai fait), ou alors apprendre le C++ directement (sans savoir ce qui est du C ou du C++). Les deux methodes se valent.

Ce qui est sur, c'est que le C++ apporte des notions qui sont bien pratiques. Ca serait dommage de s'en passer. (et pourtant je suis un programmeur plutôt orienté C).

Chacun peut appliquer le C++ comme il veut, du plus simple au plus complexe. Donc il n'y a pas vraiment de réponse à cette éternelle question du "je dois apprendre le C ou le C++".

SensationIntime
SensationIntime
Niveau 8
03 septembre 2012 à 14:46:47

perso je te conseille d'attaquer directement le C++, rien que pour les string et les vector ça vaut le coup. et c'est pas vraiment plus compliqué que le C, il y a juste plus de fonctionnalités, et à l'utilisation courante je trouve ça plus simple car tu te fais pas chier sans arrêt avec des pointeurs de pointeurs ;) En C tu vas galérer rien que pour faire un tableau à taille variable...

ThedahuDragon
ThedahuDragon
Niveau 6
03 septembre 2012 à 15:47:41

Les pointeurs c'est la vie! :bave:

raidtal
raidtal
Niveau 7
03 septembre 2012 à 16:15:04

Bha les pointeurs existent dans les deux langages, le C++ intègre la notion de référence.
Et OpenGL est peut être écrite en C, mais faire un jeu seulement en se basant dessus est un autre débat

_maxime27-2_
_maxime27-2_
Niveau 2
03 septembre 2012 à 17:06:22

Le c++ est une surcouche du C. Un code écrit en C compilera parfaitement en C++ (sauf cas très rare d'un mot réservé en C++ qui ne l'était pas en C).

Comme dit plus haut, le principal intérêt du C++ est la POO. D'ailleurs, c'est aussi la seule différence notable entre les deux languages (avec le type bool et 2-3 petites choses comme la surcharge ou les templates qui sont également très pratique).

Sachant cela, tu as tout intérêt à coder en C++. Le C présente encore de l'intérêt pour la programmation très bas niveau, ou pour les lib qui se veulent compatible C.

raidtal
raidtal
Niveau 7
03 septembre 2012 à 21:31:37

Oui enfin le système de POO est tout de même bien pratique, même si pas vital. La preuve et que les meilleurs lib de compression décompression sont écrites en C, si quelqu'un connait mieux ou aussi bien en C++ qu'il me le fasse parvenir ^^

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 septembre 2012 à 00:48:25

oui, paq8px finit généralement dans le top 3 des benchmark de compression... :(

par contre, il est écrit en c++, avec template et POO et tout, mais c'est du c++ écrit n'importe comment. :oui:

raidtal
raidtal
Niveau 7
04 septembre 2012 à 09:33:42

Conclusion, les meilleurs libs restent en C ;) Comme quoi le C n'est pas mort

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
04 septembre 2012 à 10:25:07

De nos jours, la rapidité d’exécution n'est plus un problème que les débutant doivent affronter. Même des langages de script font l'affaire pour faire des jeu (java, python) alors qu'ils sont un peu plus lent.

Vous avez de la chance. Quand j'ai débuté, sur des ordinateur à 7Mhz, le C était trop lent. Fallait tout programmer en assembleur pour avoir de la "pleine" puissance.
Alors aujourd'hui C ou C++, on s'en fiche un peu non ? Suffit d'apprendre les deux.

raidtal
raidtal
Niveau 7
04 septembre 2012 à 10:35:26

De toute façon entre les deux il n'y a qu'un pas. Après, effectivement la rapidité n'a plus grand chose à voir, sur nos machines les différences entre le C++ et le Java par exemple se ressentent très faiblement, beaucoup dépend des algos utilisés et de la structure du programme.

_maxime27-2_
_maxime27-2_
Niveau 2
04 septembre 2012 à 12:27:26

Java = language compilé hein, mais pas en assembleur, c'est du byte-code (et c'est pour ça que c'est très lent comparé au C/C++ :hap: )

Un code propre en C++ optimisé par un bon compilo sera tout aussi rapide que le même code en C.

raidtal
raidtal
Niveau 7
04 septembre 2012 à 12:54:04

Enfin encore une fois, le java a beau être plus lent, la différence avec d'autres langages est assez minime aujourd'hui sur nos machines. Tout dépend après du développeurs derrière :
Si le développeur sait faire de beaux algos, structurer son code, et tout simplement sait programmer, alors le programme sera bon de toute façon
Si au contraire il code n'importe comment, ne structure rien et fait des algos à la rache, peut importe que ce soit en C++ ou en java, le programme sera loupé

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment