CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Draai! (Plateforme/réflexion)

Stigmatisation
Stigmatisation
Niveau 8
22 août 2012 à 18:19:15

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/34/1345651787-wallp.png

Bonjour à tous,
Draai! est un jeu de plateforme/réflexion où le but principal est de placer des "balles" (les Draais) de couleur dans leurs bocaux respectifs. Les Draais devront impérativement s'entraider pour atteindre leurs bocaux, en activant des interrupteurs, mais surtout en rebondissant les uns sur les autres. Il faut compter un peu plus d'une heure pour traverser les 41 niveaux.

Site : http://jpc-simulator.elynx.fr/draai.php
Téléchargement direct : http://jpc-simulator.elynlynx.fr/Draai_version108FR.zip
Vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=oD4FH_pXEcE

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/34/1345652115-draai4.png https://image.noelshack.com/fichiers/2012/34/1345652123-draai8.png https://image.noelshack.com/fichiers/2012/34/1345652134-draai12.png

Plus de détails =>

- Il y a 6 Draais de 6 couleurs différentes, qui ont chacun leur spécificités (à découvrir dans la vidéo).
- Il pourra vous arriver de contrôler plusieurs Draais en même temps, ou alternativement.
- Les Draais devront s'entraider pour que chacun puisse accéder à son bocal (rebondissements)
- Un système d'interrupteurs avec des grilles destructibles ou temporairement désactivables sera à maîtriser dans certains niveaux.
- Pas de vies (c'est un die and retry, prévoyez de mourir une voire plusieurs centaines de fois) mais un compteur d'Échecs pour ceux qui visent le perfect lors d'essais ultérieurs.

Un joueur classique mettra un peu plus d'une heure à terminer les 41 niveaux. Le lien de téléchargement est possible ci-dessous, et j'espère que les retours seront nombreux ; parce que c'est gratifiant de savoir que des personnes jouent à quelque chose que l'on a mis des centaines d'heures à faire naître, en partant d'une idée qui dégrossit jusqu'à des ajustements de quelques pics, quelques plateformes, et surtout beaucoup de réajustements de la physique, qui sont autant de travail complètement invisible !

CookieUltime
CookieUltime
Niveau 10
22 août 2012 à 20:22:38

C'est vraiment pas mal, je ne peux pas tester pour l'instant mais j'aime beaucoup les graphismes :)

En quel langage/bibliothèque l'as-tu réalisé?

final-hearts
final-hearts
Niveau 10
22 août 2012 à 20:55:57

ça a l'air pas mal ton jeu, je l'essaierai quand j'aurai un peu de temps, sinon, même questions que CookieUltime, en ajoutant, combien d'heure t'as mis pour le faire(j'ai cru lire des centaines mais juste pour être sûr) et combien de personnes ont travaillé dessus ?

Stigmatisation
Stigmatisation
Niveau 8
22 août 2012 à 21:10:55

Alors c'est Game Maker, avec tout le positif et le négatif que ça implique (le plus gros positif étant que j'aurais jamais eu envie de faire de jeux sans ce logiciel).

En ce qui concerne le jeu, je travaille périodiquement dessus depuis fin février. Une personne m'a aidée pour les sprites et une autre a supervisé les niveaux pour voir s'ils étaient trop faciles, trop durs,... Mais le concept, les niveaux, les mécanismes et les sprites de base ainsi que tout le boulot de construction du jeu c'est moi. Une personne a composé la musique du menu. La conception et l'équilibrage des niveaux (qui est toujours pas parfait) est vraiment ce qui bouffe des dizaines d'heures en résultat non visible (on voit jamais ce qui a été effacé, refait, recommencé).

RogerMayers
RogerMayers
Niveau 6
23 août 2012 à 12:04:58

Vraiment très jolie, j'adore les graphismes du jeu. :oui:

Stigmatisation
Stigmatisation
Niveau 8
23 août 2012 à 15:30:36

Merci ! Ça a été dur avec celui qui m'a aidé de conserver un équilibre entre essayer de le rendre pas trop moche mais garder pour autant la clarté essentielle des couleurs dans le jeu, et donc s'interdire pas mal de trucs.

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
23 août 2012 à 16:28:26

Salut,

ton jeu a l'air très mûr, c'est à dire réfléchi et fait intelligemment !
Je l'essaie demain :)

Stigmatisation
Stigmatisation
Niveau 8
23 août 2012 à 17:00:27

Merci ! J'espère avoir pas mal de retours

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
24 août 2012 à 01:27:29

Comme promis j'ai testé :
franchement, je suis bluffé. Le mot qui me vient à l'esprit est "pro". La musique, le gameplay, le tutoriel progressif, l'univers, tout est très soigné, et par conséquent très agréable.

Les niveaux sont intelligents, relativement difficiles (un peu à la 'try and die') mais toujours faisables.

Juste quelques petites remarques :
- Les changements de caméra sont brusques, donc quand les Draai sont éloignés, j'ai eu parfois du mal à clairement visualiser leur position relative (peut-être un petit "glissement" de caméra permettrait d'avoir une meilleure vision du niveau)
- Sur la détection de collisions, lorsqu'on s'approche assez rapidement d'un bord, on est stoppé juste quelques centimètres avant (mais c'est vraiment mineur)

Voilà. Ce sont vraiment de petites remarques, mais le jeu est tellement bien dans l'ensemble qu'il faut bien vétiller un peu :-)))

Stigmatisation
Stigmatisation
Niveau 8
24 août 2012 à 01:52:21

Merci beaucoup pour le retour positif !
Alors je ne me suis effectivement pas attardé sur l'effet de la caméra. Un glissement serait tout à fait possible, je n'ai pas essayé l'effet, je m'étais dit que comme on change très souvent la caméra ça pourrait avoir un effet gênant ou rendre un peu "malade". Je regarderai. Je m'étais beaucoup plus attardé à faire en sorte qu'elle marche c'est vrai :o))

La détection des collisions "marche", mais visuellement ça rend effectivement comme ça. Je m'en suis rendu compte depuis des mois, et j'ai essayé plusieurs solutions, qui marchent plus ou moins. Le jeu final est un compromis entre la faisabilité physique et un rendu visuel qui ne fasse pas trop "bugué". En gros, si je laissais les Draais s'approcher trop bas dans certaines circontances, ils se plantaient irrémédiablement à l'intérieur des murs. Il y a donc une détection précoce qui se fait dans les trois cas suivant :
- Après un rebond après une vspeed supérieure à -16 (la vspeed est cappée à -20, ce qui fait que même en laissant tomber un Draai vert interminablement il n'accélérera jamais comme avec de la vraie gravité).
- Si un pic et un mur se situe dans l'axe x,y actuel vers x,y calculé avec la direction + la vspeed
- Pareil avec un Draai rouge (d'où le "ralentissement" lorsqu'un Draai rouge s'approche d'un autre).

Un dernier bug reste dans le jeu, on peut faire sauter un Draai s'il rentre en collision avec un Draai en dessous de lui et qu'ils sont séparés par un mur. Mais aucun niveau du jeu ne permet ça, c'est juste théoriquement possible si on coince une balle dans un couloir et qu'elle atterit pile quand le Draai du dessous atteint le plafond à une vitesse suffisante.

Voilà pour les explications :)

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
24 août 2012 à 03:05:47

Ok ok, en tout cas c'est très impressionnant, je ne savais pas qu'on pouvait atteindre de tels résultats avec GM ! :-d
Tu as d'autres idées à implémenter ou tu considères le jeu comme terminé ?

Stigmatisation
Stigmatisation
Niveau 8
24 août 2012 à 14:11:25

Je considère le jeu en lui-même comme terminé, mais en ce qui concerne le concept, je sais qu'on pourrait encore faire pas mal de niveaux.

Stigmatisation
Stigmatisation
Niveau 8
24 août 2012 à 21:20:04

Si vous connaissez des forums de développement ou de créations de ce genre de jeux pour que je puisse le partager, dites-le moi !
Je suis également en train de traduire le jeu en anglais.

rikerdu34
rikerdu34
Niveau 5
24 août 2012 à 23:54:59

Très impressionnant, comme quoi GM peut vraiment faire des folies quand il est bien utilisé :)

"Si vous connaissez des forums de développement ou de créations de ce genre de jeux pour que je puisse le partager, dites-le moi !"
:d) http://www.siteduzero.com/forum-81-239-presentation-de-vos-projets.html

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
25 août 2012 à 01:17:48

Va sur des sites anglophones pour te faire connaitre ! Le site du Zéro c'est pas terrible, vu ton niveau ça te décrédibiliserait plus qu'autre chose.

Stigmatisation
Stigmatisation
Niveau 8
26 août 2012 à 14:05:49

Merci ! J'irai sur des sites anglophones dès que possible, dès que j'aurai fini ma version anglaise !

Stigmatisation
Stigmatisation
Niveau 8
27 août 2012 à 14:31:47

Les graphismes de Draai devaient à la fois être clairs et indicatifs, j'ai fait en sorte qu'il n'y ait rien qui gêne la lisibilité des tableaux qui sont déjà assez difficiles à appréhender comme ça pour certains :)

C'était réellement un impératif du jeu. Par contre, il est vrai aussi que je suis pas très bon graphiste.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2012 à 15:47:10

je pourrai le toaster en vidéo ?? stp

Stigmatisation
Stigmatisation
Niveau 8
27 août 2012 à 23:41:12

Comme vous voulez ! Mais évitez de mettre le contenu du Livre des Draais ce serait dommage de spoiler.

Egrainage
Egrainage
Niveau 3
31 août 2012 à 02:45:08

Vraiment sympa comme jeu ! Le dernier niveau il est à s'arracher les couilles par contre :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment