Oula plusieurs méconnaissances un peu partout là mais je vois que tu as 13 ans donc c'est un peu normal.
Bon déjà tu sembles avoir une très mauvaise connaissance de dont projet lui-même. D'une on ne dit pas "programmateur" mais "programmeur", c'est un peu l'erreur élémentaire du noob qui généralement ne passera plus de 2 jours dans sa vie à essayer d'apprendre à programmer sur le SDZ, avant de poster un message du type "Aider-moi" sur ce même forum et ne jamais y répondre pour s'en aller rejouer à MGS4 bien tranquillement dans sa chambre.
Je t'invite donc à faire un peu une recherche sur le forum programmation de jv.com concernant la programmation en général et les To Do et Not To Do usuels.
De deux, on ne peut pas être véritablement être une boîte indé et une grosse entreprise en même temps... Tu commets un oxymore un peu grossier et étrange là. Donc quels type de boites tu as en tête par exemple ? Donne des noms.
Dans un second temps tu sembles avoir une méconnaissance assez primaire et juvénile d'un salaire en Europe (mais ça bon tu as 13 ans donc c'est un peu normal). Donc pour répondre à ta question : OUI globalement en Europe de l'Ouest quand on a un salaire et un job à temps plein on peut payer ses factures, sa bouffe et son loyer et même se faire quelques extras. Et ça multiplié par au moins un petit facteur si tant est que même si ce ne sont pas les mieux payés du monde les programmeurs de jeux vidéos restent des gens assez intelligents et diplomés pour être largement au-dessus des salaires médians.
En espérant répondre à tes questions.