CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C++/Divers] Questions.

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
07 août 2012 à 19:56:57

Salut à tous, j'ai quelques questions à poser, en rapport avec le C++ et le monde de la création de jeux en général :-) !

Alors :
[CPP] 1] => Pour un débutant en C++, est-ce que Allegro est à recommandé ? J'ai lu que du bien sur cette lib, mais on parle plus de la SFML ou de la SDL :( !

[General] 2] => Je me suis toujours demandé comment fonctionnait les scripts. Comment en faire, les gérer, les créer, ect... :( !

[CPP] 3] => Entre la référence (&) et les pointeurs (*), je ne vois pas vraiment de différence à mon niveau. Il y a une vraie spécialité avec les pointeurs (Mise à part l'allocation dynamique). Car là, pour mes fonctions, que je passe en référence ou en pointeurs, j'ai les mêmes résultat et la même vitesse :( !

Et ce sera tout pour le moment :-p !

Cordialement :) !

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
07 août 2012 à 20:02:44

"[General] 2] => Je me suis toujours demandé comment fonctionnait les scripts. Comment en faire, les gérer, les créer, ect... :( ! "

:d) le mot "script" peut désigner une infinité de choses. tu pourrais préciser? :(

"[CPP] 1] => Pour un débutant en C++, est-ce que Allegro est à recommandé ? J'ai lu que du bien sur cette lib, mais on parle plus de la SFML ou de la SDL :( ! "

:d) elles doivent chacune avoir leurs avantages et leurs inconvénients, c'est ce qu'il faut vérifier... je préfère personnellement la SDL parce que les fonctions avancées de SFML ne m'intéressent pas. :non:

+ j'ai pratiquement jamais entendu parler d'allegro. :hap:

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
07 août 2012 à 20:08:50

"le mot "script" peut désigner une infinité de choses. tu pourrais préciser? :( "
Je veux dire, par exemple dans les jeux, quand on est à une certaines position, il se passe tel action :-) !

"elles doivent chacune avoir leurs avantages et leurs inconvénients, c'est ce qu'il faut vérifier... je préfère personnellement la SDL parce que les fonctions avancées de SFML ne m'intéressent pas. :non: "
Oui, j'ai lu que la SDL était plus séquentiel et que la SFML était objet :( !

"+ j'ai pratiquement jamais entendu parler d'allegro. :hap: "
Moi c'est quand j'ai cherchais comment faire un jeu en C++, je suis tombé sur une youtubeuse angalaise (Oui, une programmatrice :oui: !) qui programme avec Allegro :oui: !

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
07 août 2012 à 20:15:17

"Je veux dire, par exemple dans les jeux, quand on est à une certaines position, il se passe tel action :-) ! "

:d) ah, ces trucs... il y a tellement de manières de faire, pratiquement toutes sont nazes, en fait la réponse m'intéresse aussi. une liste de triggers (genre : couper telle ligne) construite à partir d'un xml, contrôlés régulièrement et reliés à des callbacks? :(

"Oui, j'ai lu que la SDL était plus séquentiel et que la SFML était objet :( ! "

:d) oui, déja on ne peut pas utiliser la sfml quand on veut en rester au C. :non:

ensuite, la sfml nécessite openGL pour fonctionner, donc une accéleration matérielle, sinon elle est pratiquement inutilisable. ça peut être utile de le savoir :hap:

après, je ne connais pas tous les détails, je ne l'ai utilisé qu'a quelques reprises, le temps de lui préférer SDL.

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
07 août 2012 à 22:47:15

" oui, déja on ne peut pas utiliser la sfml quand on veut en rester au C. :non: "
Forcément, le C est procédural :oui: !

Mais ouais, les scripts ça m'intrigue vraiment :( !

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
07 août 2012 à 22:55:05

ben je suppose que pour les scripts, il y a toujours moyen de bricoler de petits trucs dans son coin, adapté à ce qu'on fait et lourds, moches, lents et étriqués. :hap:

et c'est surtout que la sfml est écrite en c++, à la base... donc forcément, t'es obligé de faire pareil, ca n'a pas rapport avec le fait que le C soit "procédural". :(

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
07 août 2012 à 23:02:51

Ha bon.

Pour moi le rapport logique était :
C => Procédural
C++ => Objets
SFML => Objets

Mais bon, pourquoi pas :rire: !

Pour les scripts je vais chercher sur internet :oui: !

godrik
godrik
Niveau 30
07 août 2012 à 23:14:35

reponse en vrac. Allegro c'est vieux, mais ca marchait super bien. Je ne sais pas si c'est toujours mis a jour ou pas. (Note: c'est un vrai "je ne sais pas")

Pour la question des scripts, je ne suis pas bien sur de quoi tu veux parler. Je suppose tu parles d'utiliser un langage externe genre javascript (ou Lua, ou autre) pour simplifier l'ecriture des niveau. Basiquement l'integration consiste a exposer les donnees de ton moteur de jeu a un langage de script. Il s'agit d'ecrire des fonctions en C qui peuvent etre appelle en javascript. Ensuite, ton moteur de jeu appelle des fonctions ecrite en javascript lors d'evenement de jeu (mort d'un personnage, creation d'un personnage, level up...).

Perso je ne l'ai jamais fait, mais ca ne m'a pas conceptuellement difficile.

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
07 août 2012 à 23:28:30

"reponse en vrac. Allegro c'est vieux, mais ca marchait super bien. Je ne sais pas si c'est toujours mis a jour ou pas. (Note: c'est un vrai "je ne sais pas")"
Je ne sais pas, mais depuis ce soir je m’amuse avec :-) !

Ensuite pour la question des scripts, j'avais pas penser comme ça :rire: !
Mais, comment ils font pour faire leurs effets impressionnants scripté sur un niveau entier :( !

Je pense savoir comment faire, j'avais même fais un plan pour utiliser des fichiers .txt :rire: !

Paulop
Paulop
Niveau 12
07 août 2012 à 23:49:35

Précise ta question pour les scripts. Il y à plusieurs façon de faire. World Of Warcraft par exemple utilise les scripts pour l'interface utilisateur, pour les commandes dans la console, pour le chat, a priori aussi pour scripter les boss et les events.

Comme le dit Godrik c'est toi qui expose certaines fonctions à lua, et c'est à toi de voir ce que tu vas faire en lua et ce que tu vas faire en C/C++.

L'avantage de lua, c'est d'être super flexible et plus haut niveau, également ça ne nécessite pas de compiler le projet, ce qui peut être long dans un gros projet et donc de focus sur le côté gameplay.

Tu peux tout faire en C++ si tu le souhaites, lua apporte juste cette flexibilité sympatique, ainsi que quelques fonctionnalité sympa comme les coroutines.

Si tu t'amuses avec Allegro, alors utilise Allegro, ya aucun mal à ça. C'est un peu vieux mais ça à l'air d'être mit à jour, donc utilise le :)

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
07 août 2012 à 23:52:13

"Précise ta question pour les scripts. Il y à plusieurs façon de faire. World Of Warcraft par exemple utilise les scripts pour l'interface utilisateur, pour les commandes dans la console, pour le chat, a priori aussi pour scripter les boss et les events."

Je parle des scripts tel que Call of Duty ( :malade: ) par exemple, où tu dois être à côté d'une porte pour que le script se lance et que les personnages fassent des actions :) !

"Si tu t'amuses avec Allegro, alors utilise Allegro, ya aucun mal à ça. C'est un peu vieux mais ça à l'air d'être mit à jour, donc utilise le :) "
Bha, je pense que c'est une bonne approche "facile" de la SDL.

Je regarde les vidéos de cette youtubeuse : http://www.youtube.com/watch?v=twCcrheACDY

Elle fait aussi des speed draw en pixel art super beau :bave: !

Et ça améliore mon anglais :-) !

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
08 août 2012 à 00:15:58

http://www.mti.epita.fr/blogs/2012/03/17/le-scripting-dans-les-jeux-video/

Je viens de trouver ça pour le scripting, c'est pas mal :oui: !

lemokh
lemokh
Niveau 5
08 août 2012 à 00:43:39

Bah par exemple pour cod, il doit surement y avoir des objets invisible, et dès que le joueur rentre en collision avec ça exécute le script.

Enfin j'imagine.

spider159
spider159
Niveau 6
08 août 2012 à 02:28:18

Sinon la question [CPP] 3] Vous en parlez pas ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
08 août 2012 à 02:32:49

si godrik n'a rien dit dessus, c'est qu'il n'y a probablement pas de différence. :peur:

peut-être qu'il ne faut plus utiliser de référence en c++, peut-être que c'est un truc à réserver au C, comme l'utilisation de malloc, etc. :oui:

spider159
spider159
Niveau 6
08 août 2012 à 02:36:51

Ça me rassure , je préfère de loin les références .Les pointeurs , c'est pas trop ma tasse de thé :oui:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
08 août 2012 à 02:42:03

je préfère les pointeurs, c'est comme de jouer à p0rtal avec tes données. :oui:

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
08 août 2012 à 03:11:59

Sauf que tu ne sais pas toujours ce qui passe par tes portails :peur:

Oublie jamais d'initialiser à zéro, et de remettre à zéro quand tu détruis l'objet.

Et juste en passant, on peut faire du C avec la SFML :)
C'est juste pas super optimisé.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
08 août 2012 à 03:16:13

"Oublie jamais d'initialiser à zéro, et de remettre à zéro quand tu détruis l'objet. "

:d) oui, je l'ai découvert dans la douleur lorsque j'ai passé un projet de VCPP à C::B. :oui:

le premier les mettait à zéro tout seul. pas le second. yay les plantages aléatoires, qui disparaissent quand tu met des printf de debug. \ :hap: /

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2012 à 04:24:57

"C'est juste pas super optimisé."

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? T'as rencontré un problème de performance gênant avec CSFML par rapport à la SDL ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment