CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[GameMaker] Jeu de management?

RachelZane
RachelZane
Niveau 7
30 juillet 2012 à 10:23:05

Bonjour,

GameMaker permet-il de réaliser un jeu de management sportif? Si oui, les possibilités sont-elles limitées ou toutes les idées sont applicables moyennant persévérance?

you44
you44
Niveau 1
30 juillet 2012 à 14:50:18

Perso, je trouve que Game maker est assez limité mais je pense qe tu dois pouvoir creer un jeu de ce type^^

RachelZane
RachelZane
Niveau 7
30 juillet 2012 à 15:08:35

Tu connais un autre logiciel moins limité plus adapté à ce type de jeu?

R4z3r
R4z3r
Niveau 5
30 juillet 2012 à 15:12:54

salut, php/mysql et ajax ou flash me semblent tout indiqués pour un jeu de gestion.

RachelZane
RachelZane
Niveau 7
30 juillet 2012 à 15:17:41

Faire un jeu web ne m'intéresse pas :(

R4z3r
R4z3r
Niveau 5
30 juillet 2012 à 15:42:38

Ok quand j'ai vu : un jeu de management sportif, je pensais que tu souhaitais rendre une intéraction avec d'autres équipes en ligne, désolé pour le hs. Bonne chance!

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
30 juillet 2012 à 16:36:37

C'est tout à fait possible avec gamemaker.
Ce logiciel est limité par rapport à la vrai programmation mais il n'est pas limité à ce niveau là. C'est plus au niveau graphique, 3D, ou optimisation de l'espace utilisé.
Donc pour un jeu de gestion, ça va surtout être des calculs, pourcentage etc.. donc pas de problèmes.
Si tu te lance dans gamemaker, tu peux me poser des questions par messages privés.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
30 juillet 2012 à 16:40:12

management* ...pas gestion.

RachelZane
RachelZane
Niveau 7
30 juillet 2012 à 16:40:12

Ok, je vais déjà me lancer dans le GML, je reviendrai vers toi si besoin :ok:

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
30 juillet 2012 à 16:52:48

ok, bon choix de commencer directement par
le gml(et non le D&D). N’hésite pas.

RachelZane
RachelZane
Niveau 7
30 juillet 2012 à 17:14:35

J'ai fait le tuto à l'ouverture de GameMaker en mode simple + ce tuto en GML: http://gmc.yoyogames.com/com/index.php?showtopic=151003

Des idées pour aller un peu plus loin?

En attendant, je vais m'atteler à griffonner un moteur de match texte en fonction des attributs.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
30 juillet 2012 à 17:35:22

Et bien tu peut essayer d'autres tutos sûr le cbna.
Et tu peut lire la doc. La doc ce trouve directement dans le logiciel il te suffit d’appuyer sur F1 pour l'ouvrir.
Tu ne semble pas avoir de problème avec l'anglais vue le tuto que t'a suivie mais sache qu'elle existe en FR.
Cette doc est très importante. L'onglet sommaire va te servir de tuto, mais surtout le plus importent l'onglet index qui recense toutes les variables et toutes les fonctions, avec leurs définitions.

RachelZane
RachelZane
Niveau 7
31 juillet 2012 à 17:20:51

Pour l'instant j'avance sur la phase papier, je pense que commencer par le moteur de match et ensuite s'attaquer à la partie management est le mieux.

Par contre, ne connaissant pas tous les rouages de Game Maker, je me pose la question suivante. Pour simuler un match, prenons l'exemple d'un joueur A qui passe à un joueur B qui passe à un joueur C.

Un rendu "graphique" à l'écran ne m'intéresse pas, donc pas de bonhomme qui bouge etc, je voudrais commencer par simplement afficher des phrases comme dans les anciens jeux de management du début des années 2000.
Donc je pars du joueur avec ses attributs, il effectue une action, elle réussit ou non en fonction des paramètres que j'aurais choisi qui rentreront en compte. Jusque là c'est bon.

Par contre, comment faire pour déterminer les positions des joueurs sans avoir à faire quelque chose de graphique avec des sprites qui bougent? Dans mon raisonnement, je m'étais dit que le mieux c'était de créer une variable terrain auquel je donne une dimension en x et y et dans celui ci je crée plusieurs variables par joueur et je leur attribue une zone de ce terrain dans laquelle ils peuvent se déplacer dans la longueur sinon ca serait trop le bordel.

Mais si je prends par exemple le rugby, si un joueur est prêt de la ligne d'essai et qu'il veut faire une passe et que le joueur qui doit se situer à côté de lui est effectivement dans sa zone sauf qu'il est 20 mètres derrière ça va pas le faire.

Je m'égare complètement ou j'ai zappé quelque chose?

bigboris
bigboris
Niveau 9
31 juillet 2012 à 18:03:07

Utilise une grille qui représentera le terrains et chaque case l'emplacement d'un joueurs qui représente x mètre de terrains.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
31 juillet 2012 à 18:41:33

Plus d'info sur les grilles:

http://gamemaker.info/fr/manual/411_06_grid

Blacklorren
Blacklorren
Niveau 10
31 juillet 2012 à 19:18:25

Ok merci, je vais fouiller dans toute la partie structure de données pour voir ce qui pourrait m'être utile :ok:

Blacklorren
Blacklorren
Niveau 10
01 août 2012 à 01:51:56

Je vais juste poster un exemple voir si j'ai bien compris comment je pourrais utiliser la grille.

Imaginons qu'on soit au handball. J'ai le porteur de balle, un pivot et un défenseur entre le pivot et le porteur.

Disons que je donne la valeur 1 au porteur et la valeur 2 au pivot. Si j'exécute ds_grid_value_disk_exists(id, xm, ym, r, val) où xm et ym sont la position du porteur, r un rayon qui pourrait être déterminé par la variable "vision du jeu" et donc val=2; si la vision du jeu du porteur permet de détecter le pivot, la fonction m'indiquera qu'effectivement il voit le pivot, c'est bien ça?

Il ne me reste ensuite plus qu'à combiner ça avec une variable passe qui en fonction de la distance qui sépare le pivot va retourner une certaine probabilité de réussite et une variable interception pour le défenseur qui va retourner aussi une certaine probabilité, ce qui nous déterminera une probabilité globale de la passe réussie sans être interceptée, j'ai tout juste jusque là?

Si oui, il me vient la question suivante, comment ordonner à l'IA de faire plutôt la passe au pivot plutôt qu'à un partenaire qui aura plus de chance de recevoir la balle sans être intercepté? Faire entrer une variable "calcul du risque" qui va comparer les 2 probabilités (au pivot marqué par un défenseur ou au partenaire libre) et si la valeur de cette variable est élevée le joueur ne fera la passe que si le rapport entre les 2 probabilités ne dépasse pas un certain seuil, et au contraire, si la valeur de cette variable est faible, il tentera plus souvent des passes trop risquées?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment