CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Langage C

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
23 juillet 2012 à 17:19:30

Salut :)

Je me présente : j'ai 10 ans et je suis en 6ème.

Ça fait un mois que j'étudie le langage C sur le SdZ, et j'en suis à la SDL, plus précisément au chargement d'une image.

J'ai quelques questions :d)

:d) J'ai vu des personnes aller beaucoup plus vite pour l’apprendre, est-ce que je suis trop jeune, est-ce que je devrais arrêter ?

:d) Si je veux faire programmeur mon métier, dois-je continuer et relire jusqu'à tout maîtriser ?

:d) J'ai déjà utilisé RPG Maker, Game Maker Lite et Game Develop, et au bout d'un moment, je trouvais ça limité. Est-ce que je ne devrais pas m'attendre à beaucoup mieux ?

Merci d'avance :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
23 juillet 2012 à 17:36:46

Bonjour

Le langage C c'est très sympa. tu peux t'amuser à faire des choses amusante avec, même à ton age. Regarde ma methode d'exercices NGCK (dans la FAQ) et tu verras qu'avec juste quelques instructions de base on peut faire des jeux par exemple.

J'ai vu des personnes aller beaucoup plus vite pour l’apprendre

Moi j'ai vu des gens monter sur le haut du mont blanc. Ca veut pas dire que je ferai pareil

Si je veux faire programmeur mon métier, dois-je continuer

Oui. Le C (le C++ plus exactement) reste le langage de référence dans beaucoup de domaines (notement les jeux vidéos).

et au bout d'un moment, je trouvais ça limité.

Tout dépends ce que tu cherche. RPG maker n'a aucune limitation quand on cherche à créer un RPG, un scenario, une histoire. Les autres logiciels c'est pareil. Tu as l'impression que tu es limité parcque tu chercher a faire des choses qui sont un peu "hors sujet" de ces logiciels. Un programmeur se sentiras limité par les scripts.

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
23 juillet 2012 à 18:57:00

:d) J'ai déjà utilisé RPG Maker, Game Maker Lite et Game Develop, et au bout d'un moment, je trouvais ça limité.

Ce genre de logiciel te limite sur ce qu'il ne sont pas conçus pour faire mais ils permettent de gagner du temps.
En C tu pourras faire des choses bcp variées mais en revanche tu seras limité par le temps. Car écrire un moteur c'est plus long.
Et si tu trouves des coéquipiés pour aller plus vite, bien tu découvrira les joies de la gestion de projets et tout les difficultées qui en découle :)

Il faut trouver un juste milieu entre les logiciels qui existe et ce que tu veux obtenir.
Et quoi qu'il en soit, tant que tu aimes ce que tu fais continu, même lentement.
Et dit toi également que le SdZ ne doit rester qu'un appercu et que si tu aimes dirige toi vers les bouquins ou les sites plus sérieux (developpez.com par exemple) ou tu apprendras non seulement a faire des choses géniale, mais a les faire bien.

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
23 juillet 2012 à 20:33:03

Mini-fail : j'ai 11 ans, mais ça change rien :o))

Merci pour toutes vos réponses. :)

J'ai lu que le C était le langage appris en école d'informatique. Même si je suis en train de l'étudier, je le referai bien sûr dans mes études d'informatique.

En fait, ce qui me dérangeais dans les logiciels, c'est qu'ils proposaient des fonctions, event, scripts etc pré-fait. Moi, ce que j'aimerais faire, c'est inventer un jeu avec un concept original et novateur, et je pense que la programmation est plus adaptée, non ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 juillet 2012 à 11:58:19

"Moi, ce que j'aimerais faire, c'est inventer un jeu avec un concept original et novateur, et je pense que la programmation est plus adaptée, non ?"

Dans la plupart des cas, se baser sur des trucs pré-faits ça permet de gagner du temps. Mais dans tous les cas tu devras passer par la case programmation : même avec RPG Maker, si tu veux vraiment faire un jeu comme tu l'entends, tu finiras par avoir besoin des scripts. Bref, apprendre le C c'est certainement pas une perte de temps. Et à 11 ans c'est tout à fait possible (perso j'ai du commencer à apprendre le C vers cet âge là).

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
24 juillet 2012 à 13:22:48

Merci :)

steunwellJV
steunwellJV
Niveau 10
24 juillet 2012 à 14:50:40

Salut, il n'y a pas d'âge pour apprendre et ça vaut pour tout, des gens apprennent bien le Chinois alors qu'ils parlent français et tu ne pourrai pas apprendre un langage ?

Aller trop vite ne sert à rien parce que de toute façon quand tu auras finis ton tuto, tu sauras programmer en C mais tu ne maîtrisera pas le langage.

En allant plus vite tu vas passer certaines choses, tu feras des exos tu n'y arrivera pas, tu seras découragé.

Sinon je te conseille le site Développez.com qui fait de très bon tutos (Je préfère quand même ceux du SDZ).

Tu peux aussi peut être essayé de creuser du coté de youtube pour moi les vidéos de prog ça marche bien et ça rentre plus facilement qu'un cours, chacun son truc.

Je te conseille aussi de noter (au pire tu C/C) des parties des cours je fais comme ça parceque en gros (de mon point de vue les autres confirmeront peut être) lorsque tu as "compris" comment ça marche rien ne peut t'arrêter, tu peux tout faire, tu as oublier la syntaxe ? Un petit tour sur ton cours et hop c'est parti, tu cherches à faire quelquechose de dur que tu n'as pas étudié ? Les gens sont très sympas sur les forums et n'hésiterons pas à te proposer des solutions.

Bref les communautés sur les forums de programmations sont à fond dans l'entraide autant en profiter pour demander de l'aide et toi aussi aider.

Donc en gros :
-Continue le C (va chercher peut etre du coté C++ également).
-Fais des résumés de tes cours.
-Va regarder NGCK.
-Demande de l'aide et aide les autres.

Voila bonne chance :).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck