CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question a propos de blender.

nicolivier3
nicolivier3
Niveau 7
30 juin 2012 à 23:47:38

Bonsoir tout le monde (car je sais que vous serez nombreux a venir lire ce poste en voyant su'il est de nicolivier3 :oui: )

Je voudrait savoir si blender était un logiciel digne d'animation digne de ce nom et si il était utilisé dans les école d'animations en jeux vidéo ( plus précisement LISAA Paris)
Car si oui j'envisage d'acheter ce livre : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2212119593/ref=redir_mdp_mobile?redirect=true&tag=wwwdeveloppec-21
Pour me mettre a l'animation étant donné que je souhaite intégrer LISAA parès ma terminale.

Merci a toutes et a tous !

C'était nicolivier3 en direct du centre radio de LAS VEGAS.

antoncirque
antoncirque
Niveau 4
01 juillet 2012 à 01:23:41

Je suis entièrement d'accord avec Celeniak.
Aucune école digne ne te formera sous blender simplement parce qu'une école est là pour te former qu'en tant que simple exécutant et que donc pour une boite solide les licences de Maya 3dmax ou autres restent abordables et les nombreuses automatisations que recèlent ces logiciels permettent un gain de productivité que recherche toute société.
Après c'est comme tout celui qui est champion en pilotant une porsche peut l'être tout autant qu'au volant d'une ferrari.

Cependant si je devais parier sur le logiciel référence généraliste en animation 3D dans cinq ans pour moi sans aucun doute vu son évolution, sa démocratisation ça serait Blender.

mangifique
mangifique
Niveau 8
01 juillet 2012 à 01:27:16

Blender est pas mal quand même et de plus ça te sera utile si tu dois présenter des projets que tu as fais, ou alors passer directement sur 3ds ou maya, de toute façon il faut tester de tout !

nicolivier3
nicolivier3
Niveau 7
01 juillet 2012 à 10:09:09

D'accord merci a vous trois pour ces infos :ok:

raidtal
raidtal
Niveau 7
01 juillet 2012 à 10:10:22

Blender est un petit bijoux pour tout les dev' indé,il permet de faire de magnifiques créations,est gratuit et open source.Cependant,je rejoins les autres sur un point,blender est extrêmement peu utilisé dans le milieu professionnel,mais cela est dut à plusieurs choses:
-le fait que blender ait eu pendant des années une interface assez moche et mal fichue,réglé aujourd'hui
-le fait que blender soit gratuit,ce qui entraine souvent de nombreux préjugés
-le support,étant donné qu'il est gratuit il se révèle quasiment inexistant
-la qualité du rendu,chose qui a été vraiment assez minable pendant des années,et bien qu'en partie résolue aujourd'hui par l'implémentation du cycle engine,il reste toujours plus difficile d'obtenir de bon rendus sur blender que par exemple sur C4D,même si la chose est possible.

nicolivier3
nicolivier3
Niveau 7
01 juillet 2012 à 10:47:24

Ok et si je fais quelques animations sur blender avant d'entrer a LISAA aurais-je quelques acquis sur l'animation sous maya ou 3ds max ?

scalpit
scalpit
Niveau 7
01 juillet 2012 à 21:09:35

Salut!

Je suis sur Blender depuis un gros bout de temps, je pratique à titre personnel, et je n'ai jamais ressenti le besoin de passer sur un logiciel payant.
Ses avantages sont énormes et nombreux, mais comme ta question est orientée sur le milieu pro, alors je te déconseille Blender, puisqu'il n'est jamais utilisé.
Tu peux partir directement sur 3DS Max.

Je ne suis pas d'accord avec Raidtal sur certains points:
- Le support, Blender possède certainement la plus grosse communauté, et tu trouveras facilement de l'aide, des tutoriels gratuits et autres sur le net.
- La qualité du rendu. Il est vrai qu'on obtient plus difficilement de bons résultats avec Blender, mais ce n'est rien d'insurmontable. La qualité de rendu est aujourd'hui identique à celles des géants du secteur, du moins pour des images statiques. A ce niveau, c'est le talent et la maitrise de la personne qui font la différence.

cakekong
cakekong
Niveau 7
01 juillet 2012 à 21:41:52

J'utilise aussi Blender à titre personnel depuis pas mal d'années. Il a beaucoup évolué dernièrement avec les versions 2.5x et maintenant 2.6x. Je n'ai jamais utilisé de logiciels payants (je préfère les logiciels libres et obtenus légalement) donc impossible pour moi de comparer.

Son interface revue et améliorée est très agréable. Il embarque tout un tas d'outils de bonne qualité (certains disent que son système de dépliage UV est un des meilleurs par rapport à des logiciels payants). On peut citer pléthore de simulateurs (physique, soft bodies, fluides, fumée...), des modificateurs en tout genre, un monteur vidéo, du post-traitement nodal, un moteur de jeu en Python (combiné à Bullet), du motion tracking, etc, etc.
Sans oublier un nombre impressionnant d'addons très, très utiles.

Je n'ai pas encore essayé le moteur de rendu Cycle mais il donne des résultats intéressants pour un jeune moteur. A noter qu'il est tout à fait possible d'utiliser des moteurs de rendu externes à Blender tels Yafaray ou LuxRender pour ne citer qu'eux.
De même, il est possible d'exporter ses modélisations et animations vers d'autres logiciels (idem en importation). Par exemple un travail sur Blender et ZBrush/Sculptris.

Pour les capacités de Blender, tu peux entre autre consulter les open movies réalisés comme Sintel pour le dernier sorti (le prochain répondant au nom de projet Mango est en cours de réalisation).

Je pense que rien ne t'empêches de l'utiliser en préparation. Le tout est de savoir modéliser correctement par exemple. Une fois que tu sais modéliser, l'interface du logiciel n'est qu'une adaptation.
La technique, elle, reste la même !

cakekong
cakekong
Niveau 7
01 juillet 2012 à 21:44:45

Pardon pour le double post mais attention au livre que tu prends. Le lien ne marche pas très bien, mais il me semble qu'il concerne la version 2.49. Or, cette version est obsolète.

nicolivier3
nicolivier3
Niveau 7
02 juillet 2012 à 00:35:38

Ok j'y ferai attention et si c'est le cas je regarderai des tutos.
Ben en tout cas merci pour votre aide, je trouve ce forum et sa communauté vraiment super !
Et je n'envisage pas vraiment de travailler sous 3DS max avant ma prépa car l'avoir illégalement c'est pas trop mon truc m'voyez c'que j'veux dire :oui:
Donc comme l'as dit cakekong, je vais apprendre a modéliser sous blender pour commencer ;)

raidtal
raidtal
Niveau 7
02 juillet 2012 à 11:47:34

@scalpit

Un très grosse communauté,pas toujours performante,j'en ait fait les frais durant le passage de la version 2.49 à la 2.50,à cause d'une installation d'add on déficient.J'ai posté sur 3 forums blender,et même sur le site du zero.Seules réponses obtenues:réinstalle blender "ou" je sais pas.
Je suis donc passé sous C4D version étudiant.Je le lance,voila qu'il se met à buger aussi.J'envois,comme j'avais fait sur blender,le rapport d'erreur,le détails de l'erreur.Deux jours après,j'avais ma réponse avec les excuses du staff.Voila ce que je voulais dire par mauvais support.

Pour le rendu,relis,j'ai bien dis que le cycle engine avait amélioré beaucoup de choses,le blender engin étant vraiment immonde,mais il reste encore moindre par rapport au moteur de rendu d'autres soft,ou encore bien plus par rapport à des moteurs de rendus externes comme VRay (qui sont assez difficilement intégrables).Cependant,il est possible de trouver des blenders avec ces intégrations sur graphicall.org .

cakekong
cakekong
Niveau 7
02 juillet 2012 à 12:14:52

Le moteur de rendu interne n'est pas à la hauteur d'autres moteurs plus performants. Cependant, si on exclu le photoréalisme pas toujours souhaité, il permet de faire de belles choses quand on prend la peine de le maîtriser.

Mais avant de parler rendu, il faut déjà savoir modéliser, et savoir modéliser proprement. Car un moteur de rendu ne rend pas une modélisation crasseuse à couper le souffle pour autant, aussi performant soit-il...

Ensuite, les versions 2.5x étaient des versions alpha puis beta, donc instable et il ne faut pas s'étonner des problèmes techniques qui les ont accompagné... Blender évolue rapidement avec des nouveautés et des centaines de bugs corrigés grâce à sa communauté à chaque nouvelle version ou révision.

scalpit
scalpit
Niveau 7
02 juillet 2012 à 20:20:35

Le moteur interne est amplement suffisant pour mon niveau :ok:
Quant à le comparer aux logiciels payants, et bien pour moi le moteur interne a toujours été à la hauteur, jamais de différence flagrante.
Alors bien sûr, beaucoup plus de professionnels talentueux sont sur des softs payants, aussi le lien avec la puissance du soft est vite faite... voir http://forums.cgsociety.org/forumdisplay.php?f=121 pour rêver un peu... Vous remarquerez qu'aucun n'utilise Blender.
Pour la communauté, il ne faut pas aller sur le SdZ, qui malgré son tutoriel génial:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html (nicolivier3 je te conseille de débuter par celui-ci, bien meilleur que de nombreux bouquins).
Pour un niveau plus avancé, Blender Cookie et Blender Guru sont géniaux.
-n'est pas fameuse, mieux vaut aller sur le Blender Clan(très bons tutos), 3DVF ou Blender Artists pour des réponses efficaces.
De plus, une "installation d'addon déficient" ce n'est pas très courant, et ce n'est pas un problème "de 3D" si tu me suis.
Le Cycle Engine n'a que peu amélioré les choses, c'est certes une immense feature, qui n'est pas non plus révolutionnaire, j'entends par là encore une fois que le rendu interne fait bien son boulot.

Je reconnais avoir du mal à critiquer Blender, si il lui fallait des défauts, je dirais:
- Sa prise en main, toujours difficile même depuis 2.5;
- L'anglais, qui peut rebuter, mais qui est au final essentiel pour acquérir le vocabulaire nécessaire.
- Son automatisation, galérer pour une fonction spécifique
et évidente;
- Certains tools de modé absents, ou quasi inaccessibles au mieux, bien que très utiles. Je pense notamment à Shear, Ctrl+Alt+Shift+S, j'ai longuement rigolé :ok:

cakekong
cakekong
Niveau 7
02 juillet 2012 à 20:44:04

Salut Raidtal,
je n'ai jamais dit que le moteur de rendu interne est parfait, loin de là je te l'accorde. :-)
Mais je voulais replacer dans le contexte d'une initiation à la 3D. Pour commencer à utiliser un logiciel de 3D, c'est déjà largement suffisant : gestion des lumières, paramétrage du rendu des particules, etc. Ensuite on peut se sentir à l'étroit quand on a une très bonne maîtrise des rendus.

Pour du photoréalisme, je l'ai dit, le moteur interne n'est pas du tout adapté. Pour un style plus orienté vers le cartoon ou autre, on peut éventuellement s'en sortir si on le maîtrise. Il faut seulement s'investir un minimum pour le pousser dans ses derniers retranchements (avis perso) :mort: .

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de tester Yafaray et LuxRender pour du photoréalisme. Cependant, j'utilise le moteur de rendu interne pour sa rapidité car je fais essentiellement de l'animation depuis plus de 7 ans avec Blender :) . Il a beaucoup évolué depuis.
Personnellement, il répond à la plupart de mes attentes et me permet de faire ce que je souhaite. Après chacun voit ses buts et ses capacités qui peuvent être limités par ce moteur de rendu. Je préfère me fier à ce que je suis capable de faire avec plutôt qu'écouter des avis à droite et à gauche.

Pour la dernière affirmation je ne vois pas en quoi j'ai dit une bêtise, au contraire ? Blender évolue rapidement et les bugs ont été corrigés entre temps. D'autant plus si tu avais une alpha (donc instable, surtout les premières), puis que tu as testé avec une beta plus stable et corrigée par la suite. D'autant plus que l'API Python a énormément été remaniée pendant les versions alpha et beta, les addons étant écrits en Python.

Pour les critiques, je ne suis pas très bien placé puisque je n'ai jamais utilisé que Blender comme je l'avais indiqué, à part pour le Sculpt. Je peux donc éventuellement critiquer le mode Sculpt que je trouve lourd et pas agréable du tout (surtout à la tablette). J'ai comparé avec une version alpha de Sculptris et la différence est énorme, Sculptris est tellement plus fluide et ergonomique que Blender...

Je ne sais pas ce que les autres logiciels font mieux ou moins bien. Évidemment, c'est subjectif :)

nicolivier3
nicolivier3
Niveau 7
02 juillet 2012 à 22:41:15

Ah oui franchement je ne l'attendais pas a ça en postant ce sujet :ouch:

Je vais tout relire demain et j'irais voir sir le site du zero pour le tuto.

Don un grand merci a tous ceux qui ont répondu ! Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais pas :-)

scalpit
scalpit
Niveau 7
03 juillet 2012 à 20:58:46

Si l'on veut pousser en photoréalisme, alors oui, LuxRender ou Yafaray sont de mise. ou bien Cycles, qui se débrouille comme un chef.
je ne connais pas le bodypaint de C4D, ce ne serait pas le Camera Mapping de Blender?

Il est normal que le scuplt de Blender soit mal foutu, puisque ce dernier affiche l'ensemble des polygones lors du Sculpt. C'est de plus un fonction très récente.
J'ai pu tester Zbrush( http://forum.zbrush.fr/index.php?topic=6963.0 ), mais ce n'est pas allé bien loin. Les dernières images sont une tentative d'intégration a Blender.
C'est un outil absolument magnifique, sans comparaison(a part Modo ?) et complètement dépaysant quant on vient de Blender. Moi qui suis une quiche en modé organique, j'ai été étonné de voir ça! J'ai évidemment une Wacom, sculpter à la souris est impensable.
Il devient de plus en plus polyvalent, notamment depuis la version 4, une update pour entre autres sculpter des hard surfaces.
:ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment