Salut a tous, je suis actuellement en 1ère S, et adore le domaine du jeux vidéo et de l'animation 3D.Je souhaiterais donc devenir animateur 3D pour les jeux vidéo.
Après plusieurs mois de recherche, je pense partir a LISAA a Paris pour faire une année préparatoire aux écoles supérieures d'arts appliqués puis 2 an de formation 3D. Dans le but d'intégrer les GOBELINS pour faire un an d'animation 3D.
j'aimerai donc savoir votre avis sur ce cursus, ces écoles et des conseils d'étudiants en ce domaines.
Merci.
![]()
Bonjour,
LisaA propose au sein de sa formation 3D l'apprentissage de l'animation au travers de cours purement accès sur cette pratique.
Donc tu n'a, pour ainsi dire, pas besoin de poursuivre par les Gobelins à la suite de se cursus.
Maintenant il faut avoir les moyens de se payer ce cursus.
Et se renseigner quand au fait que le diplôme obtenu n'est peut être pas reconnu par l'état.
Egalement après tes 3 années de formation à LisaA Paris, il te sera possible, suivant dossier, de faire un master de 17 mois au sein de l'institut.
Si tu as des questions particulières sur LisaA Paris n'hésite pas.
Cordialement.
Merci keyall, car justement en écrivant le message, je me demander si c'était nécessaire de partir au GOBELINS.
Pour le diplôme, je ne sais pas comment faire pour savoir s"il est reconnu par l'état ou non.
Ensuite j'aimerez savoir si cette école (LISAA paris) forme bien et si la plupart des profs sont compétents.
" Lisaa est reconnu par le ministère de la culture et de la communication "
Cela veut dire que le diplôme est reconu par l'état ?
PS : désolé du double post mais le temps que je fasse mes recherche ![]()
Re
![]()
De mémoire l'école est reconnu par l'état pour son diplôme "mode/design"
Après dis toi que, reconnu ou non, le diplôme prévaudra tout de même auprès des professionnels du métier.
Après oui les profs sont assez compétents pour te former...
Même si, pour ma part, certains sont un peu trop obtus.
Cela dit, elle n'en reste pas moins une équipe pédagogique de qualité.
Le suivit y est assez régulier les 2 premières années et te laissent libre en 3ème année, tout en restant à disposition pour t'aiguiller.
L'année préparatoire te forme à toutes les bases artistiques courantes (peinture, perspective, base de 3D, dessin de nu, etc)
A la fin de cette année s'en suivra la réalisation d'un projet montrant tes capacité à créer.
Les 2 années suivantes sont sur dossier.
Tu as le choix entre 3 voix pour ce qui est du pôle numérique:
- Animation 2D
- Animation 3D
- Jeux Vidéo
Lors du cursus "Jeux Vidéo" tu sera amené à travers divers matières à coder, modéliser, apprendre les bases de la conception de gameplay, développer ton sens artistique,... le tout afin de concevoir des démo jouables qui te permettrons d'avancer par palier jusqu'au jury final (présentation d'une démo jouable de 15 minutes devant professionnels tel que Ubisoft et consort.
A la fin de ce cycle de 2 ans, libre à toi de chercher du travail ou de continuer dans un master de 17 mois, lui aussi sur dossier, regroupant les meilleurs élèves des 3 section numérique.
Voila je pense avoir tout détaillé.
Bonne chance à toi!
Ok encore merci !
Sinon j'avais quelques question concernant la prépa et l'orientation animation 3D :
- est il important de savoir dessiner pour entrer en prépa ?
- faut-il des notions en programation/ informatique ? ( en Ts j'ai choisis spé informatique et science du numérique donc pas de problème pour ca normalement. )
- le master, en quoi consiste t-il vraiment, car sur le site de LISAA je ne saisie pas très bien leurs description.
Merci beaucoup pour ces réponses
L'inscription en prépa se fait via un dossier artistique, donc oui il est préférable d'avoir des notions et d'avoir déjà dessiné.
Dessiné ou autre chose, tu peux aussi présenter de la 3D, de l'animation etc... le principal et de montré que l'on est déjà intéressé par ce milieu.
Les notions en prog/informatique ne sont pas obligatoires, mais peuvent être un plus lors de la conception de démo.
C'est une filière à tendance artistique.
Alors le master... c'est une année de 17 mois qui regroupe les "meilleurs éléments" des années de License s'étant inscrit en master.
Plusieurs équipes se formerons au sein de cette classe et créerons un projet professionnel de haute qualité.
La moitié du cursus se fera par le biais de stage en entreprise afin d'apprendre des fonctions plus importantes au sein des dites entreprises (lead artist, game designer, etc)
C'est tout ce que je sais sur ce master.
Bonne soirée à toi!
Et de rien, il est tout naturel de partager ses connaissances.
Ok alors je vais le mettre au dessin
En Ts je vais apprendre plusieur language (html, python, java) alors si je programme avec, est il utile de les lettre dans mon dossier ?
-j'ai eu pendant quelques temps une version cr*ckée de cinema 4D. J'ai fais quelques animations simpliste avec, si je les mets, ne vont ils pas mal voir le faite que j'ai cr*ckée le logiciel ?
PS : si je comprend bien tu as été etudiant a LISAA Paris ?
Oui tu peux le mettre dans ton CV que tu a appris certains code.
Python par exemple est assez fréquemment utilisé dans les jeux vidéo.
Fait des rendus vidéo de tes animations, de la sorte ils ne verrons pas que tu as un logiciel qui est censé coûter 1500€.
Et crois moi, tout le monde sait, même les développeurs des dits logiciels, que les étudiants utilisent leurs softs illégalement...
Et si ils ne compliquent pas la chose c'est pour 2 raison, la première étant que protéger un logiciel coûte de l'argent et est facilement contourné... la seconde est que, de la sorte les jeunes apprennent sur leur logiciel et quand ils auront du taff, les sociétés achèterons ses mêmes dits logiciels...
Ce n'est pas une excuse au piratage cela va sans dire!
Mais dans un but d'apprentissage certaines boites donnes même des versions étudiantes.
PS: oui j'ai entre autre été étudiant à LisaA Paris.
J'y ai suivit le curus Jeux Vidéo.
Ok et bien merci pour toutes ces réponses, je pense savoir ce que je me demandais a l'exception d'une chose encore ( t'inquiete je te prendrais plus de ton temps après
)
- J'ai lu sur des forums datant d'il y a 6 ans environ, que les gobelins et supinfocom etait les meilleurs écoles pour étudier dans ce domaine, est ce encore d'actualité ?
Si oui, quelles différences y a-t-il avec LISAA ?
Ah si en faite je vais prendre encore un peu de ton temps ( avec un double post en plus, tu m'en voit désolé )
- quel logiciel est le plus utilisé pour l'animation ?
- as tu trouvé rapidemet du travail après tes études ?
Les gobelins sont toujours réputés car très élitistes... supinfocom aucune idée...
La réputation fait la différence, mais il est très rapide de perdre sa réputation, une mauvaise année et c'est la mort.
Pour l'animation dans le jeu vidéo c'est 3dsMax, pour l'anime préca 3D, c'est Maya.
Même si cette barrière tend à disparaître c'est encore comme ça que ça fonctionne grosso modo à l'heure actuelle.
Trouver rapidement du travail... la question qui fâche... tu trouve rapidement un stage de fin d'année...
Pour le travail c'est pas aussi simple, normal vu qu'il faut te payer...
C'est assez difficile dans le milieu du JV à l'heure actuelle...
C'est même très galère!
Ok ben je vais essayer de me procurer 3Dds max légalement ;)
Et puis merci pour ton aide et bonne chance pour trouver du travail ! ![]()
Je tiens à souligner : en ce moment, Autodesk fournit gratuitement les logiciels de sa gamme aux étudiants.
En d'autres termes, le constructeur te permet de télécharger 3DSMax gratuitement et légalement, si c'est pas beau ça :D
Je suis en section JV à LISAA actuellement d'ailleurs.
Bonjour, merci pour cette information, toi sui y est actuellement peut tu me donner ton avis sur cette école et sur l'enseignement sui y est fait ?
Y a du bon et du moins bon.
Honnêtement, les profs sont plutôt compétents, dont un prof de morphologie qui lui, est un monstre ultra respecté dans le milieu, c'est un vrai plaisir de travailler avec lui.
Seulement, c'est plutôt le programme qui leur est imposé qui pêche un peu. Comme c'est un peu généraliste, on n'a pas le temps de creuser à fond les logiciels et certaines propriétés qui n'ont pas été vues étaient portant des impondérables (comment importer une animation sur UDK par exemple).
Du coup, il faut savori se prendre en main, bouffer du tuto', aller voir els profs pour leur demander de l'aide.
Du coup on a discuté cette année avec les profs et avons fait une liste de ce qui va et ne va pas, et à partir de l'année prochaine, les nouveaux 3eme année que nous sommes allons établir un contact plus proche avec les 2eme années et leur filer plein de tutos' qui pallieront le manque, en espérant que l'idée se perpétuera.
Le problème de la section GAME, c'est qu'elle est un peu considérée comme la dernière roue du carosse par le directeur, ce qui est très frustrant pour nous, et plutôt aberrant : les projets GAME sont vraiment excellents et on se paye même le luxe d'être devant ISART Digital en terme de préférence d'emploi chez Ubisoft.
En résumé, on nous donne des bases, mais c'est à nous de savoir nous prendre vraiment en main. Si tu veux faire de l'animation, bouffe en, fais toi des exercices.
On a un petit groupe FB avec des élèves qui veulent faire de l'animation, on se lance des contests avec un thème par semaine, et sans l'aide de l'école, on level-up à notre façon.
Ok je vois.
Donc l'ambiance entre éleves est plutôt bonne quoi.
Et Il y a beaucoup de travail a fournir.
Et pour en revenir a mon tout premier choix, qui était de partir a gobelins une fois les 3 année faites a LISAA, d'après toi cela peut etre utile pour combler les lacune dues aux programme ?
'faut déjà pouvoir y entrer aux Gobelins. Et honnêtement, si tu y vas pour y combler des lacunes, c'est mal barré.
De plus, je ne vais pas pouvoir te donner de vrais avis. Les Gobelins, je ne sais pas trop ce qu'ils font, de chouettes films toutefois.