Ouais enfin quand tu commences un topic par "Aucune connaissance en programmation", que tu ajoutes un "Moins d'un an", tu peux oublier la partie "Eventuellement online" qui ne verra jamais le jour.
Bref, en C (parce que c'est simple...) si t'es sur Linux y'a ncurses qui marche bien pour un jeu en Ascii et qui est très facilement accessible avec quelques bases en C (on la voit après moins de 2 mois de cours en école d'info). Si t'es sur Windows, il y a un équivalent (pdcurses de mémoire, ou un nom comme ça), mais perso j'ai jamais réussi à l'installer, je crois que la bibliothèque n'est plus maintenue (mais la bibliothèque Windows contient quelques fonctionnalités de ncurses, comme les couleurs).
Dans tous les cas, commence avec des plus petits projets, genre un jeu de quizz ou une calculatrice, puis un truc avec un affichage dynamique (l'automate du jeu de la vie est pas mal pour ça), après tu pourras complexifier un peu. A titre perso, j'ai bien aimé le C pour commencer, mais finalement Python/C/Java ça se vaut à peu près niveau difficulté, c'est la partie algorithmique qui te posera des problèmes si tu te lances dans un gros projet.