CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AIDE] Se Lancer dans la programmation

coopun77
coopun77
Niveau 4
29 avril 2012 à 11:54:43

Bonjour,
J'ai 15 ans et j'aimerais pouvoir créer de petit jeux vidéos puis à l'avenir même créer des jeux en 3D. Je suis actuellement en train d'apprendre le C++ avec le cours du site du zéro et un livre ("C++ pour les nuls" ^^).
Ce que je voulais savoir, c'est si ce cours du site du zéro me donnerait toutes les bases pour pouvoir commencer des jeux simple en 2d. Si non que me faut-il?
Et aussi si des choses dans ce cours sont inutile pour le jeux vidéos.

Voilà merci d'avance

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
29 avril 2012 à 12:01:46

Cette question est sujette à débat.
Rapidement, je dirai deux choses :

1. oui, pour créer un petit jeu le SdZ est suffisant.
2. Non, pour vraiment apprendre la programmation, pour s'initier au génie du langage et peut être en faire un métier, le SdZ est loin d'être suffisant.

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
29 avril 2012 à 12:03:39

Ah désolé j'ai posté sans faire exprès...

Donc pour conclure : tout dépend de ton optique : si tu veux juste faire un jeu pour profiter du résultat, et que tu n'as pas vraiment envie de savoir ce qui se passe derrière, tu peux te contenter du SdZ. Mais si tu t’intéresse de plus près à la programmation en elle même, tu peux regarder le site developpez.com. :ok:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
29 avril 2012 à 12:09:40

"si tu veux juste faire un jeu pour profiter du résultat, et que tu n'as pas vraiment envie de savoir ce qui se passe derrière, tu peux te contenter du SdZ."

:d) c'est un coup à se retrouver cloîtré au niveau d'un mario sokoban, ça... :peur:

la structure des jeux du SDZ n'est adaptable qu'a de très, très petits jeux, dès qu'on veut faire quelque chose de plus compliqué, elle se transforme en boulet et ça bride la créativité. :oui:

TheLittleRobear
TheLittleRobear
Niveau 10
29 avril 2012 à 13:30:06

J'ai appris seulement à l'aide du SdZ et voilà : http://www.siteduzero.com/forum-83-756322-p1-wip-jeu-2d-survival.html

Bon ok je me suis aussi aidé des tuto de Fvirtman, mais bon :hap: Le tuto sur Mario Sokoban pour le C je l'ai sauté, faut prendre des initiatives c'est sûr :noel:

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
29 avril 2012 à 13:59:54

Bah quoi Caelacanthe, tu n'aimes pas les mario sokoban ? :hap:

Je suis d'accord que le code proposé est peu réutilisable, mais on peut quand même réutiliser les notions présentées.

TheLittleRobear : oui mais du coup tu confirmes ce que dis Caelacanthe ?

coopun77
coopun77
Niveau 4
10 mai 2012 à 17:28:52

Bonjour désolé de cette réponse tardive (je pensais avoir activé l'alerte email... Mais non ^^).
Je ne suis pas très avancé dans e cours et donc je ne vois pas ce qu'est le sdz. En tout cas mon objectif est de commencer un apprentissage qui dans l’immédiat me permettrais de faire un mario sokoban puis continuant mon apprentissage à partir de ses bases créer des jeux en 3d.

Merci beaucoup de vos réponses

raidtal
raidtal
Niveau 7
10 mai 2012 à 17:38:39

Précision,on ne passe pas du mario sokoban au 3D direct....enfin il me semble ^^

raidtal
raidtal
Niveau 7
10 mai 2012 à 18:27:16

D'accord avec toi,mais ce que je voulais dire,c'est qu'apprendre la 3D dans le but de passer à l a3D juste après n'est pas une bonne stratégie

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2012 à 21:28:43

On peut vraiment arriver à rien avec le sdz?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2012 à 21:29:28

parce que ca me fait peur ça
http://bruce-eckel.developpez.com/livres/cpp/traduction/ticpp2vol1/

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
12 mai 2012 à 21:39:43

c'est facile d'acquérir des bases avec le SdZ, l'ennui c'est que c'est pas les bonnes bases, alors les compétences avancées sont plus difficiles à acquérir... tandis que pour d'autres sites, les débuts sont plus difficiles, mais en contrepartie on avance facilement par la suite, la difficulté est mieux répartie. :hap:

raidtal
raidtal
Niveau 7
13 mai 2012 à 02:33:35

Bha le sdz est bien plus agréable à lire certes,mais j'ai commencé par ca,et je dois avouer regretter aujourd'hui de ne pas m'être tourné vers developpez.com plus tôt.Dès que je suis allé sur developpez.com,j'ai fait des progrès énormes,et plus rapidement qu'avec le SDZ.
Mais n'oublis pas une chose,c'est que la théorie,c'est bien,mais il faut la mettre en pratique,et c'est comme ca que tu connaitra les erreurs et que tu apprendra à comprendre ton compilateur.Attention,il faut toutefois de la théorie afin de respecter le règles et programmer correctement.

Bonne chance ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mai 2012 à 12:30:05

Vous pouvez me donnez un bon tuto sur développez.com?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
13 mai 2012 à 12:58:15

Un tuto "comment débuter en C++" : http://alp.developpez.com/tutoriels/debuter-cpp/

Sinon, tu as ceux-là http://cpp.developpez.com/cours/?page=general#cours-cpp , qui, selon la description, semblent adaptés.

640509_040147
640509_040147
Niveau 10
13 mai 2012 à 18:38:39

Bon admettons que le SDZ ne soit pas bon pour débuter, où devrions-nous aller?

Pour apprendre le C++ non pas uniquement pour les jeux, mais pour la programmation dans sa globalité.

raidtal
raidtal
Niveau 7
13 mai 2012 à 19:07:04

déja dit,developpez.com,c'est très complet ^^

coopun77
coopun77
Niveau 4
15 mai 2012 à 08:56:26

Donc au final je doit faire quoi? Allez sur developpez.com pour apprendre? Je peux continuer le tuto site du zero?

Quand je disais sokoban, j'entendais par là jeux en 2d simple puis plus compliqué.
Quand je parlais de 3d, je voulais apprendre la programmation en 3d et Blender + UDK peut-être et commencer un projet avec un pote. Mais bon ça c'est pas dans l'immédiat.

merci encore et encore désolé du retard

raidtal
raidtal
Niveau 7
15 mai 2012 à 19:22:26

Bha la structure du sokoban est très stricte,aucune souplesse,tu ne pourra pas faire grand chose à partir de ca...

godrik
godrik
Niveau 30
15 mai 2012 à 20:16:17

De facon generale, attaquer tout le C++ d'un coup pour apprendre la programmation est une connerie. C++ est enorme et ca prends des annees a maitriser proprement.

Cependant, maitriser tout le C++ n'est pas obligatoire pour faire de la programmation de facon raisonnable. Le sous ensemble de C++ qui correspond au C est parfaitement suffisant pour faire a peu pres tout ce que l'on veut. Les fonctionnalites supplementaire rendent la tache plus facil pour peu que l'on comprenne les outils, mais ils n'ouvrent pas de nouvelles perspectives.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment