Salut, c'est encore moi
je souhaiterais juste savoir si on utilise un moteur 3D (Udk etc...) le jeu serai mieux qu'en le codant? Cela raccourcirais le temps pour le créer? (Je ne suis pas presser je cherche juste à savoir si il est mieux d'utiliser un moteur 3D Ou de le code nous même.
Et je souhaiterais savoir si les grandes entreprise (ceux qui font GTA Etc...) utilise un moteur 3D? Alors se serai abuser leurs temps pour les sortir car sa raccourcie le temps de créations...
Merci ;)
"je souhaiterais juste savoir si on utilise un moteur 3D (Udk etc...) "
moteur de jeu, merci. un moteur 3d, c'est autre chose, d'ailleurs les moteurs de jeu utilisent souvent un moteur 3D.
"le jeu serai mieux qu'en le codant?"
on peut sortir des hits et des daubes, que ce soit en s'aidant d'un middleware ou pas. ça ne dépend pas réellement des outils utilisés.
"Cela raccourcirais le temps pour le créer?"
en théorie, ça peut faire gagner du temps, mais le champ de possibilités est souvent moins vaste, on utilise des concepts et des outils préintégrés qui conviennent à la plupart des jeux, mais le jeu final ressemblera aussi à la plupart des jeux.
"Et je souhaiterais savoir si les grandes entreprise (ceux qui font GTA Etc...) utilise un moteur 3D?"
oui, elles en utilisent un. souvent le leur.
donc les temps de conception sont justifiés. ![]()
" souvent le leur.
"
Je ne savais pas que l'Unreal Engine appartenait à tout le monde. ![]()
excuse moi d'avoir utilisé un mot aussi compliqué et abstrait que "souvent", qui désigne quelque chose de pas très bien défini entre "jamais" et "toujours" mais plus proche de "toujours". ![]()
on utilise des concepts et des outils préintégrés qui conviennent à la plupart des jeux, mais le jeu final ressemblera aussi à la plupart des jeux.
Ah ouai ça c'est claire! il m'arrive même de m'amuser à deviner à partir de quel moteur est réaliser le jeux. Pour certain c'est vraiment facile à reconnaître grace à leurs "patte" graphique (pate? bref).
Il y à quand même des exception et des jeux qui sortent du lot et qui exploite le truc à fond. ya qu'a voire la démo de l'unreal engine 3 qui tourne avec 3 GTX 580 !! rien que ça! Mais ce n'est pas un jeux.
Ola ilétard..
night'
" excuse moi d'avoir utilisé un mot aussi compliqué et abstrait que "souvent", qui désigne quelque chose de pas très bien défini entre "jamais" et "toujours" mais plus proche de "toujours".
"
C'était juste un pied de nez pour dire qu'il y a trop de jeux utilisant ce moteur à mon goût, excuse-moi de t'avoir laissé pantois devant tant de subtilité. ![]()
Bien de plus en plus de gros jeux utilisent un moteur.
En effet,ceux qui ont des moyens mais pas le temps de réinventé la roue (souvent carrée d'ailleurs),prennent directement un moteur pour leur projet (UE3 par ex).
Mais pour un indie,le mieux est de toute façon de prendre un moteur de jeu si tu veux quelque chose en 3D,ou sinon de coder tout en SDL pour la 2D
Raidtal:
tu dis pas mal de bêtises:
- Réinventer la roue: Avec les moteur 3d ce n'est pas vraiment le problème, ça coute TRES CHER a utiliser pour faire des jeux commerciaux, donc normal que des équipes sans budget de la muerte dev leurs propres outils.
- jhon carmack (créateur de doom) refait une roue à chaque fois qu'il sort un jeux alors
- souvent carrée d'ailleurs: vas dire ça à jhon carmack... et aux gens qui dev les jeux AAA en exclu sur certaines consoles ou pc et qui mettent 3 plombe a les sortir parce qu'ils utilisent pas de moteurs commerciaux...
- ou sinon de coder tout en SDL pour la 2D:
ya bcp mieux que la sdl pour faire de la 2d. la sdl c'est juste un wrapper pour pas ce prendre la tête en gros hein...
Je rajouterais que les boites qui dev leurs propres moteurs c'est bien sûre à leurs méritent car cela demande temps et investissement. A tu déjà éssayé de codé un moteur? ou ne seraicer que la partie "core" qui ce charge de gérer les fonctionnalité de base des API 3D ?
Coder un moteur reviendrais au même que de coder le jeu en entier? Non?
un jeu s'axe forcément sur un moteur, même si c'est simplement un truc qui charge des sprites et les référence quelque part. ![]()
Ah ok... Par exemple Frostbite2 Et le moteur de battlefield ? Créer par eux même... Donc en clair ils codent entièrement le jeu... Car quant je regarde UDK Tu dois quasiment rien faire juste bouger des éléments...
ah en clair ils doivent dabord coder le moteur puis après le jeu?
Ton jeu vas se baser sur ton moteur.
-}Faut prendre en cmpte les contrainte et limites d'utilisation de ton moteur:comme par exemple le langage de prog utilisé,les plateforme pour le quel ton moteur est predestiné
Apres essaie de voir ton moteur comme un ensemble de parametre:par exemple tu peu y trouver la majorité des lois physique(gravité......) du coup quand tu dev ton jeu avec un moteur bah la gravité tu la code pas tu utilise juste une fonction deja codé qui est dans ton moteur(en simplifiant)
parcontre si et c'est encore un exemple,tu veu faire un jeu sur la lune,bah vaut mieu faire ton moteur pour pouvoir y gerer toi meme la gravité qui sera appliquée sur tes objets.(je vous vois deja venir"oui la gravité on peu la changer dans les moteur....c'est un exemple grossier les gars
)
en gros tu applique ca a un peu tout les element d'un jeu
-quelles partie seront chargé en priorité
-comment seront les element que tu affiche(2d ou 3d par exemple)
-que vas tu faires et comment vont etre utilisé les ressource dont tu disposent....
apres pourquoi claquer de l'argent dans un moteur,alors que tu n'as besoin a la final que le gravité......
pour moi le premier critere concerne tes competence en developpement,si c'est un premier projet faut aller vers des moteur de type rpg maker,fps creator....ou la tache t'est simplifier et ou tu peu sortir un truc jouable sant toucher au code,mais dans ce cas tres cadré et si tu veu sortir des sentiers battus c'est avec les mains dans le cambouis(enfin le code ....)
a l'extreme ya le bloc note( ;) ) ou tu part de rien et gere tout toi meme.
et entre les deux les "middleware" de type unity.
j'espere ne pas avoir eté trop confus ;)
Ok merci ;)
Donc comment faire si on n'a pas d'argent pour acheter un moteur? Comment font les débutants?
Merci :D (Désolée d'être chiant avec toutes mes questions)
les débutants ne font pas de jeux en 3D. ![]()
Kindeur: bah ils apprennent
D'abord en mode console, les base du langage, puis petit à petit, création de fenêtre, affichage d'une image, gestion de plusieur images, collisions, IA basique etc...
Tu peux partir d'une petite base et implémenter tous ça juste en faisant un pong par exemple. Une fois que tu sais faire quelques un de ces trucs là et que tu est à l'aise dans le langage, la 3d ça viens tout seul avec les api comme dx ou opengl.
Faut pas bruler les étapes c'est tout (ya qu'avec les filles ou c marrant de faire ça).
"Ok merci ;)
Donc comment faire si on n'a pas d'argent pour acheter un moteur? Comment font les débutants?"
Tout dépends si tu veux faire des moteurs de jeux, ou des jeux!
Si tu es dans la 2eme catégorie, oublie la programmation et concentre toi sur le jeu. Sinon ben comme le dit Romain, il faut apprendre a programmer etc
mais tu as encore 13ans, et beaucoup de temps devant toi pour apprendre tout ca ![]()
Je suis motivé car je veux devenir programmateur, je suis déjà débutant j'ai commencé par le html css et puis le php et actuellement le java ![]()
Kindeur: Si c'est vrai ce que tu dits c'est bien. Continu et lache pas le morceau.
Et on dits programmeur, ou développeur, ça passe mieux
Et si tu veux devenir créateur de démo (pas de jeux!) on te surnommera "scener", ce qui claque encore plus ![]()
CSS, c'est pas un langage de programmation, déjà.
Sache une chose, t'as très peu de chance (si ce n'est aucune) d'arriver à tes fins si tu es autodidacte à 100%.
Par contre, tu peux commencer à t'intéresser à tous les types de langages, ça t'aidera pour tes études futures.
C'est ce que j'ai fait et ça m'a permis de commencer mes études dans l'informatique avec de bonnes bases, ça facilite l'apprentissage et ça motive quand tu te sens "au dessus du lot".
Je te conseille de regarder le tuto sur le C du site du zero. Quand tu l'auras terminé, tu seras loin d'être un "bon programmeur" mais tu auras compris les fondements de la programmation (les variables, de mémoires, de conditions, le typage, la mise en forme du code, la logique...).
En parallèle, tu peux jeter un oeil à un langage orienté objet. Toujours sur le site du zero, le tuto de Cysboy sur le Java te permettra de te familiariser avec l'approche objet.
Si tu sens que ça te branche et que la programmation te plait, tu auras de bonnes bases pour commencer tes études et tu verras que tu seras heureux d'avoir "pris de l'avance".
Par contre, on ne dit pas "programmateur", un programmateur c'est un appareil c'est programmable.