CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Projet contributif

Aramakiir
Aramakiir
Niveau 8
04 février 2012 à 11:38:01

Messieurs dames,

Je crée ce topic dans le but de vous présenter un projet dont VOUS êtes le héros!
Je vois tous les jours apparaitre des sujets du genre:
"Salut je veux faire un gta en mieux avec un multijoueur 200 contre 200, qui sait coder en python?"
"Salut, voici le screen de l'écran titre de mon mmorpg qui va sortir la semaine prochaine, deux semaines que je suis dessus"
ou encore "salut je sais rien faire, venez rejoindre mon équipe de une personne"

Alors oui, faire un jeu c'est dur, c'est long, et le faire seul demande de nombreuses qualités, et je comprends ceux qui veulent créer un jeu mais qui cedent a la panique dès lors qu'on leur demande de programmer/dessiner/musiquer (oui j'aurais pu mettre sonoriser mais c'était moins drole)!

J'ai donc réfléchi a un moyen de permettre aux amateurs de tout poil de faire du concret, de ganer un petit peu d'expérience!

J'ai donc pensé a un projet auquel le plus grand nombre pourrait contribuer.
Il prendrait la forme d'un "party game" (mon dieu je n'aime pas ce terme), une suite d'épreuves visant a départager deux joueurs, sans scénario quelconque ni cut scenes en CG!
Je pense que ceux ayant touché à "you don't know jack", "wario ware" ou "point blank" voient quel type de jeu j'ai en tete!

Le but serait pour les personnes interessées de créer une ou plusieurs épreuves, relativement courtes, aux controles simples, avec des graphismes créés de toutes pièces ou, pour les moins artistes, tirés de jeux vidéos existants (en respectant quand meme le style de l'oeuvre d'origine).

Une fois un nombre suffisant atteint, il suffira de les assembler pour donner un jeu 'complet", qui serait (je pense) le premier jeu "contributif" a ce jour, et plus les gens prendront confiance, plus le nombre de mini jeux sera important!

Pour la création, le meilleur compromis entre accessibilité et possibilités reste game maker, en se bornant a une résolution de 640*480, les deux joueurs devront jouer sur le même clavier (you don't know jack se jouait a 3 sur un clavier!), pour le reste c'est carte blanche!

J'ai donc dans un premier temps besoin de savoir si ce type de projet intéresserait du monde, car si c'est quelque chose que je dois faire seul, cela me prendra pas mal de temps, et surtout ca enlevera son interet communautaire! Si je vois que ca motive les foules, je créerai un forum annexe pour pas polluer celui ci!

Merci de m'avoir lu, que les intéressés se manifestent!

luigi-mansion
luigi-mansion
Niveau 9
04 février 2012 à 12:18:41

pas super bien expliqué mais en relisant, je vois que ça peut-etre pas mal,

mais les "novices" ( comme moi )

n'auront presque rien a gagner comme expérience.

le mieux serait encore un jeu party game, qui pourrait apprendre a soit programmer, soit dessiner les bases etc...

Aramakiir
Aramakiir
Niveau 8
04 février 2012 à 14:17:01

Parce que tu penses que les débutants qui se lancent dans des projets pharaoniques qui n'aboutiront jamais sur la moindre bribe de démo acquièrent de l'expérience?
Cependant ils se refusent à créer des mini jeux parce qu'ils pensent que c'est inutile, là je leur donne l'occasion de donner une raison d'etre a ces mini jeux.
Faire une brique, c'est sans intérêt, si c'est pour faire une maison ca prend du sens.

Et pour ce qui est du "party game pour apprendre a programmer", j'ai beau tourner ca dans tous les sens je ne vois pas ce que ca pourrait donner... un tuto interactif? Je pense que les tutos disponibles sur le net sont largement suffisants pour commencer. Je ne compte pas faire "Adibou apprend a faire des jeux".

Que ceux qui ont des concepts, des dessins ou des programmes puissent les mettre en oeuvre c'est ca l'idée, pas faire un cours magistral!

FumePlanteMagic
FumePlanteMagic
Niveau 9
04 février 2012 à 14:52:41

Ça serais super avec des perssone XP:0 :hap:

luigi-mansion
luigi-mansion
Niveau 9
04 février 2012 à 17:24:55

faire une brique pour faire une maison c'est inutile..... faut plusieurs briques et beaucoup de ciment :hap:

mais sache que presque personne ne voudra faire cela puisqu'ils seront trop occupés par leur " GTA like TROLOZ"

donc personellement je pense qu'un tuto explicatif tourné sous forme de jeux, expliquant certaine situation ou certaine choses seraient mieux. et oui un "adibou jeux" serait mieux. mais proposé sous forme de party game.

disons que tu n'a pas d'imagination, on prend un personnage qui fera le prof, il nous demande de créer un jeu, et nous expose plusieurs jeux de sociétés, et ces jeux sont tirés de la vraie vie.

fin bon c'est quand meme super complexe.

mais je suis sur que meme ce projet n'arrivera surement jamais a son terme ( je parle du tient :noel: )

FumePlanteMagic
FumePlanteMagic
Niveau 9
04 février 2012 à 17:46:39

luigi-mansion ?
Posté le 4 février 2012 à 11:24:55 !
faire une brique pour faire une maison c'est inutile..... faut plusieurs briques et beaucoup de ciment

mais sache que presque personne ne voudra faire cela puisqu'ils seront trop occupés par leur " GTA like TROLOZ"

donc personellement je pense qu'un tuto explicatif tourné sous forme de jeux, expliquant certaine situation ou certaine [la suite...]

Jerry
Tu parlais tu de moi pour le GTA like :hap:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 février 2012 à 19:50:24

"Jerry
Tu parlais tu de moi pour le GTA like :hap: "

:d) toi mais pas que :hap:

même si c'est plutôt des MMORPG 3D qui attirent les gens, à ce demander pourquoi un MMO... ils manquent d'amis? :honte:

Aramakiir
Aramakiir
Niveau 8
04 février 2012 à 20:13:27

Tu as surement raison, mais au moins j'aurai essayé!
Je vais garder ce projet sous le coude et ajouter quelques jeux de temps en temps, quitte a créer des tutos plus tard pour chaque mini jeu.
Mais pas dit qu'ils serviront a quelque chose, les debutants n'ayant généralement que l'ambition et pas le courage d'apprendre...

Sword71370
Sword71370
Niveau 8
25 août 2012 à 11:38:26

aramakiir :d) finalement tu rigolais de moi mais je me rends compte qu'il y a bien pire sur ce forum...

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
26 août 2012 à 18:16:48

C'est drôle, je voulais faire exactement la même chose..
Mais j'attendais d'avoir suffisamment de concret comme jeux sortit, avant de proposer un tel projet!

Dans l'esprit, les projets contributifs sont géniaux, mais dans les faits, les gens ne se bougent pas trop à moins :

_de voir que ça marche(donc que le projet a déjà bien avancé),
_de voir que l'initiateur a un background crédible donc rendant le projet plus attractif,
_que le projet soit super bien présenté(mais ici ça ne suffit pas)
_ou encore qu'ils y voient un intérêt personnels/lucratifs..

Bonne chance sur ce forum en tout cas!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment