CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Démarrage sur la programmation

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
18 décembre 2011 à 12:52:47

Bon, voilà.

Moi et un ami on voudrait créer un jeu.
Le scénario, pas de problème, la modélisation/animation 3D, les textures, je connais, et j'ais quelques notion sur la programmation lié aux mod (y comprit un mod-laucher)...
Mais ni lui ni moi ne savons vraiment quoi faire pour ce qui est de la programmation, du moteur phisique, 3D... (ect)
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
J'ai cherché sur google, mais ou je tombe sur un tutorial qui me plante dès le début en faisant uniquement, la liste des meilleurs bibliothèques, ou bien c'est un texte de 3 page qui est là uniquement pour vous dire que "le mieux c'est d'utiliser le logiciel "BiduleX" ", mais généralement, c'est que pour les FPS (et assimilé), alors que j'airai besoin de gérer FPS et STR simultanément...

Quelqu’un pourrait-il m'indiquer un bon tutorial pour démarrer ou bien vers quels équipement m'orienter ?

Merci d'avance...

racl6
racl6
Niveau 10
18 décembre 2011 à 14:28:25

le mieux c'est d'utiliser un logiciel BiduleX qui fait uniquement moteur 3D.
Après par la programmation tu peux coder le type de jeu que tu veux.. un moteur qui est pas mal réputé est unity 3d.. (après tu prends celui que tu veux).
Pour la programmation c'est pas gagné mais pour le moteur physique 3D ça l'est un peu plus.

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
18 décembre 2011 à 14:55:28

Quand je parlai des "BiduleX", je voulais faire référence à ces programme qui vous font tout le bouleau... Vous savez, vous rentrer puissance = 5 et le jeu vous fait tout le reste, comme un mod, mais en moins bien quoi...

Bon, je vais me renseigner sur le unity, voir s'il peut suporter ce qu'on voudrait faire...
Et puis, pour ce qui est de la programmation, je suppose que c'est comme quand un scipt une unité pour les mods : faire un plan, le remplir, le tester, et rectifier jusqu'à ce qu'il marche... Non ?

Merci beaucoup, ça me fait déjà de quoi avancer un peu mes recherches...

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
18 décembre 2011 à 17:11:02

Je parle de ces programmes du genre "glisser/poser", avec juste a mettre que l'objet "X" a telle puissance, telle vitesse...

Sinon, il y aurait pas un bon tuto pour expliquer comment les différents composant sont liés entre eux ? Je n'arrive pas à trouver une explication globale, or, j'aimerai bien savoir vraiment quel est la fonction de chacun de ces moteurs, quelle données il envoi et des quelles il a besoin...

Désolé, je sais, je pose des questions sûrement très basique, mais je n'ais jusqu'ici utilisé que les programmes en glisser/poser et travaillé sur des mods, qui se contentent de fournir des donné au game-core...

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
18 décembre 2011 à 17:22:30

"Désolé, je sais, je pose des questions sûrement très basique, mais je n'ais jusqu'ici utilisé que les programmes en glisser/poser et travaillé sur des mods, qui se contentent de fournir des donné au game-core... "

:d) basiquement, c'est des nombres... tu vas définir en code des entités avec une orientation et une position, par exemple, le moteur graphique affichera des objets visuels aux positions des objets, et le moteur physique les fera varier d'une manière cohérente. Ils vont lire les mêmes valeurs. :(

theptitcolas
theptitcolas
Niveau 6
18 décembre 2011 à 21:28:35

Moi je dis go rpg maker ou hammer editor pour creer des maps cs:s :rire:

nikko45
nikko45
Niveau 9
18 décembre 2011 à 21:38:15

Hello,

Il est très très compliqué de pouvoir expliquer le fonctionnement interne d'un moteur de jeu même si la plupart devraient se ressembler. Chaque jeu possède un moteur propre développé pour les besoins du jeu afin d'affiner et d'optimiser les besoins, les ressources et donc au final le rendement.

Il serait idiot de dire que le moteur de jeu HalfLife pourrait être utilisé pour un RTS a la Age Of Empires car tout est différent.

Construire son "propre" moteur de jeu sous entends avoir une connaissance globale des besoins et une connaissance précise de chaque sous moteur (IO,Physic,3D,LOD,Collisions,2D,GUI,etc)

Ton projet semble tres tres complexe (mélanger deux systemes aussi opposés que le FPS et RTS - même si mon projet est sur cette idée) et va demander bcp de compétences.

Pour conclure, je te conseille soit de t'orienter vers un logiciel "quifaittoutpourtoi" ou de te profesionnaliser sur un langage/moteur et dans 2-3 ans en travaillant vraiment bien, tu pourras repenser ton projet.

A+
Nico

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
19 décembre 2011 à 10:39:32

tu parle de logiciel "glisser poser" donc en gros comme le drag and drop de game maker si se n'était pas de game maker dont tu parlais je te conseil d’essayer ce logiciel car il comprend en plus du drag and drop un langage nomé GML.

ce logiciel à été inventé à la base par un prof dans une université pour apprendre la programmation à ses élèves et je pense que si tu apprenais le gml qui est simple à comprendre tu aurais plus de facilitée à comprendre comment fonctionne la programmation enfin pour le c++ en tous cas.

si tu recherche de l'aide pour le gml il existe une communauté sur le cbna qui mon moi même beaucoup aidé.

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
19 décembre 2011 à 12:05:28

nikko45 :d) Pour ce qui est de mélanger le FPS et le RTS, je ne sais pas ce que ça donne en 3D, mais il y a des années, j'avais utilisé un logiciel "quifaittoutpourtoi", comme tu dis, pour créer un jeu en 2d pour 2 joueurs qui utilisait ce principe. Evidemment, les 2 joueurs d'une même équipe partageaient le même écran, l'un contrôlant un seul personnage, l'autre contrôlant une armée et une base. Evidemment, là, j'airai aimer mettre le joueur en vu de jeu de tire...

Finalement, mon coéquipier et moi allons probablement opter pour le JAVA, après on cherche un moteur gratuit compatible avec notre projet... Peut-être jmonkeyengine3, on creuse là dessus, pour l'instant...

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos information, elles m'ont bien éclairées.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
19 décembre 2011 à 12:16:40

c'est un jeu de quelle envergure, vous voulez de la 3d et de la physique? :(

Nonovitch
Nonovitch
Niveau 10
19 décembre 2011 à 13:12:13

Utilise un moteur de jeu (ou quelque chose comme ça):
- Unity 3D
- UDK
- Cryengine
Regarde un peu toutes les possibilités de chaque logiciel (et le prix si tu veux faire du bénéfice sur ton jeu).
Après avec ça il faut juste connaitre le langage du logiciel (sa se rapproche du Javascript / C certains)

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
19 décembre 2011 à 17:37:04

caelacanthe :d) 3D, oui, et pour la physique, dans la mesure du possible, oui, mais on n'est pas encore sûr à quel point ou va l'utilisée, si on l'utilise...

kamikaz2013
kamikaz2013
Niveau 10
21 décembre 2011 à 23:55:50

il faut programmer ,, soit vous apprenez ça ou bien vous trouver un programmeur :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment