CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La génération aléatoire 2D

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
20 novembre 2011 à 23:58:48

:salut:

En ce moment je réfléchis sur la génération aléatoire de terrain. Pas mal de jeux indépendants récent qui connaissent un succès relatif utilisent cette technique (Minecraft, The Binding of Isaac, Terraria...)

Du coup je me demandais s'il existait de la doc sur ce procédé, ça m'intéresse vraiment :oui:

J'ai cherché sur google mais je trouve pas vraiment, dans le sens où j'ai trouvé des articles à propos de la génération de terrain 3D mais ça parlait de procédés comme la triangulation de Delaunay, l'algorithme de Perlin et ce genre de choses mais ça m'a plutôt l'air d'être appliqué pour la 3D pure. 'Pis ça a l'air overcompliqué à vue d'oeil :peur:

Du coup j'me demandais si il existait des articles intéressant sur ça, mais orientés 2D ?

Ça m'intéresse vraiment de savoir comment ils ont fait pour générer des dongeons par exemple dans terraria : c'est aléatoire mais c'est super bien foutu, très cohérent - il y a des pièces, des pièges et tout.

Voilà à quoi ça ressemble pour ceux qui connaissent pas http://images.wikia.com/terraria/ru/images/a/ab/Dungeon.png

Je trouve ça fascinant de pouvoir générer un tel truc de manière plus ou moins aléatoire :bave:

Paulop
Paulop
Niveau 12
21 novembre 2011 à 02:03:06

Il y a plusieurs façon de faire, soit par empilement de blocs préfabriqués, soit par des algo. Dans tous les cas tu dois tout d'abord prévoir les critères et les limites de construction.

Par exemple pour Isaac, de ce que j'en ai vu, il y a toujours au moins une porte d'entrée et des murs sur les bords.

Ca peut aussi être des passerelles qui permettent de monter, donc à une hauteur assez petite pour que le joueur puisse monter.

En posant tes critères un à un tu pourras les assembler.

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
21 novembre 2011 à 20:16:21

Je vois un peu mieux comment c'est fait.
Donc tout d'abord définir des conditions (par exemple une pièce ayant une largeur et une hauteur plus ou moins aléatoire, avec une position au hasard et une sortie sur un des côtés) et ensuite la "cohérence" (une autre pièce qui comment à la position de la sortie et qui possède elle-même d'autres sorties)

:merci:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment