Salut à tous !
Au avants propopos, je tient à dire que je suis un "Noob" dans les différents languages de prog. (D'ou mon topic.
)
Donc, je cherche à savoir quelle language de prog utilisés pour débuter, et pour faire des jeux (en 1er lieux en 2d.
)
D'un coté j'ai le java, qui me semble être le language le plus adaptés à mes envies de prog, c'est à dire programmer sous android et modder minecraft (j'ai quelques bases d'aillieus en java, nottament le fait de savoir fait enregistrer ce que l'on tape dans sur le clavier, et le faire marquer en suite;..
(Tuto SdZ spotted, non ?
) Et d'aillieurs c'est pour ça que je veux savoir si j'ai fait le bon choix.
)
De l'autre j'ai le python, un language qui est simple, et trés évolutif vu qu'on peut rajouter des codes de C apparament.
Encore de l'autre, j'ai le C/C++ Qui sont des languages très dur à apprendre mais qui sont extrémement puissant et optimisés face au java et python.
Et pour finir, j'ai le C#, sur lequel je n'ai pas beaucoup d'info, mais qui me semble très efficace, plus simple que le C#, et... C'est tout...
(Je sais juste qu'il est plus récent et utilisés pour les jeux xboite.
)
Alors, à votre avis, vers quelle language me tourner, sachant que comme dit plus en haut, le java répond plus à mes critiéres que les autres, mais est beaucoup moins optimisés.
(sachant que j'ai 14 ans, et que la prog ne me rebute pas...
)
Et en passant (désolé du double message), quelqu'un peut me dire quelle langages utilise les apli du web store de chrome ? ![]()
Pour le choix du langage, ça dépend de l'objectif que tu te fixes en faisant ce projet. Je te conseille d'utiliser le langage que tu maitrîses le mieux même si c'est le java. Pour un jeu 2D, la plupart des langages sont suffisament optimisés.
Pour ce qui est des extensions Chrome, c'est du html, css et javascript.
" Encore de l'autre, j'ai le C/C++ Qui sont des languages très dur à apprendre mais qui sont extrémement puissant et optimisés face au java et python. "
C'est pas vraiment plus dur que le Java, les deux sont vraiment assez similaires en fait...bon après il y a bien l'absence de garbage collector en C++ (ça ne rajoute pas tellement de difficulté, ça prends surtout un peu plus de temps) et quelques fonctionnalités bas niveau mais on n'est pas obligé de les utiliser.
Quant à l'optimisation c'est un sujet de discorde, ça dépendras de beaucoup de facteurs (notamment le gars qui code).
Le Java ou le C# sont bien pour ce que tu recherches, je me suis déjà penché sur ces languages sans avoir été trop loin non plus mais j'ai vu que les possibilités sont assez vaste pour faire un jeu 2D. Mais il faut savoir que le Java est plus gourmand en ressources que les languages C.
Pour ma part j'utilise RPG Maker XP (qui utilise le Ruby)depuis l'âge de mes 14ans (j'en ai 21) et même s'il semble primaire les possibilité d'optimisation sont présentes. Après ça dépend le type de jeu que tu veux faire.
Tchus' ![]()
" De l'autre j'ai le python, un language qui est simple, et trés évolutif vu qu'on peut rajouter des codes de C apparament. "
Ça serait plutôt le contraire, on peut utiliser du Python dans un programme C, car Python n'est pas un langage compilé mais interprété, un programme (l’interpréteur)se charge d’exécuter le code Python. De tels langages sont souvent utilisés pour du scripting.
A noter que l'on peut aussi utiliser Python avec Java si je ne me trompe pas (Jython).
Merci pour vos réponses.
Je pense me tourner vers le java, bien que j'hésite toujours entre le C++ et le c#...
En gros, l'avantage du java, c'est ça polyvalence, et l'avantage du C# Et C++, c'est leurs puissances ? ![]()
"Mais il faut savoir que le Java est plus gourmand en ressources que les languages C"
Même si je ne suis pas un "Pro C" je dirai que cette phrase a peu de sens car si je comprends bien le topic on mets dans le même panier le C, C++ et C#. Or pour ce dernier il s'appuie sur le Framework de Crosoft et par conséquent est uniquement dispo sur les OS windows et evidement bien plus lourd en ressources car s'appuyant sur le Framework.
Je pense d'un point de vue purement théorique que le C++ reste un choix de qualité car malgré les années et l'avènement d'internet qui a fait naitre de nombreux langages le C++ est et reste une référence.
A+
Nico
Les performances de Java ou C# sont largement suffisantes pour de la 2D. Il y a suffisament de difficulté à créer un jeu, donc je te conseille java si c'est le langage que tu maitrise le mieux.
Après, si ton but est l'apprentissage, je te conseille C++ car c'est le plus utilisé pour développer des jeux.
Merci pour vos réponses.
Bah, disons que les jeux 2D sont pour me forger des connaissances dans un premier temps. (J'vais pas programmer Far Cry seul, et en débutant, hein !
)
Après, je sais que le C++ est une "amélioration" car les performances par rapport au C sont kiff kiff, mais le code plus propre, mais je ne connait pas vraiment les avantages et inconvénient du C#, qui me semble plutôt bien car le fait que certains jeu nouvelles générations sont coder en C# veux tout dire...
Cotés performances, le java en 2D me semble parfaitement correct, mais c'est pour la 3D que j'ai peur, car Java crée une machine virtuelle, donc consomme plus de ressources que nécessaire par rapport au autres languages sans machine virtuelle...
(ça se voit que je suis un noob ?
-)
" qui me semble plutôt bien car le fait que certains jeu nouvelles générations sont coder en C# veux tout dire...
"
Ça veut dire quoi au juste
" Cotés performances, le java en 2D me semble parfaitement correct, mais c'est pour la 3D que j'ai peur, car Java crée une machine virtuelle, donc consomme plus de ressources que nécessaire par rapport au autres languages sans machine virtuelle...
"
C# tourne aussi sur machine virtuelle.
Je veux dire par la que si des studios de programmation professionnels on choisis ce langage, c'est qu'il doit avoir certains atouts...
Je savait pas par contre que C# Tourne sur machine virtuelle, faut vraiment que j'me renseigne sur ce langage...
Du coup, j'hésite entre C# et Java maintenant... ![]()
Hello,
Le C# est très proche dans sa conception du VB.net (pas la syntaxe mais bien la conception) sur le fait que l'un et l'autre ont le même compilateur et reposent sur le Framework. Je suis codeur VB.Net et ces deux langages sont très simple a appréhender en apparence...
Le pb est que la plupart du temps les codeurs utilisent le C# comme du langage de type C ou C++ standard OR il faut bien comprendre l'implication du framework dans ce langage. Le but est de faire tenir un maximum son code sur les fonctions du framework afin de puiser un maximum de puissance.
De la même façon on ne code pas le VB.net comme le VB6, on est dans deux formes TOTALEMENT différentes.
Le C# tout comme le VB.net peuvent faire de belles choses en 2D "et" 3D si ils sont couplés avec un moteur 3d sympa du genre XNA ou mon moteur fétiche Truevision3D.
Le seul inconvénient de ce système est qu'il est Microsoft et donc ne pourra pas fonctionner en dehors des plateformes microsoft (exit android, linux, mac et autres...)
A+
Nico
" Je veux dire par la que si des studios de programmation professionnels on choisis ce langage, c'est qu'il doit avoir certains atouts...
"
Je ne sais pas vraiment quels jeux ont étés codés en C# mais en tout cas la plupart jeux AAA (Gears of War, Crysis 2, Red Dead Redemption et tout ça) sont généralement codés en C++, puis possiblement avec utilisation d'un langage de scripting comme LUA.
Le fait que c'est un langage Microsoft qui a notamment été prévu (entre autres) pour coder sur Xbox360 ne veut pas dire que tous les jeux 360 sont codés en C#, il doit surtout être utilise pour des jeux du XBLA avec XNA.
Bon, ben, merci de vos réponses, je vais m'orienter vers le Java, comme je le pensait à l'origine...
Au pire, si le java rame avec un moteur 3D "Normale", je recommencerais à apprendre un autre langage plus performant dans ce domaine. ![]()
" Au pire, si le java rame avec un moteur 3D "Normale", je recommencerais à apprendre un autre langage plus performant dans ce domaine.
"
Lorsque tu seras à l'aise avec la 3d tu devrais déjà maîtriser au moins 5 langages différents...
"Lorsque tu seras à l'aise avec la 3d tu devrais déjà maîtriser au moins 5 langages différents..."
Pourquoi ? Je vois pas en quoi la maîtrise 3d doit passer par la maîtrise de plusieurs langages.
Pas la maîtrise de la 3D, juste les années d’expérience, au bout de 2 ans par exemple on maîtrise déjà plusieurs langages.
Malgré le fait que l'école que j'ai fait a voulu nous faire apprendre plusieurs langages, je n'ai jamais compris l’intérêt de maîtriser plusieurs langages.
A mon époque la 3d était naissante, Internet était accessible part des offres AOL a 19600 bauds et windows en était a la 3.11 Workgroups... Bref, tout ça pour dire qu'il faut juste apprendre le langage qui nous fera répondre a nos besoins et dans 2 ou 3 ans voir ce qui a évolué et suivre la tendance.
De tous les langages que j'ai appris y'a 15 ans de ca, il ne reste que le C/C++... le reste a quasi disparut (pourtant Cobol et RPG étaient des monstres a l'époque).
C'est dans cette optique que je trouvais ta phrase bizarre meme si j'en comprends la philosophie.
A+
Nico
<remarque>Les gens ont (curieusement) souvent une tendance à utiliser le mot "maîtriser" un peu n'importe quand. Je trouve ça curieux de vouloir empiler les "maîtrises" les unes après les autres en pensant que la quantité permettra de faire face à tous les problèmes. Ce qu'il faut apprendre, ce ne sont pas les langages, ce sont les méthodes de travail et les raisonnements qui permettent de concevoir ce que l'on souhaite !
Pas besoin de chercher la truelle super aérodynamique et plaquée or pour monter son premier mur
</remarque>