Salut.
Je vais exprimer ma question par un exemple.
Si je prend blizzard qui est certainement en train de bosser sur la futur extension de wow et sont projet TITAN.
J'imagine qu'il dois y avoir un monde fous de développeurs qui travail dessus ces projets.
Comment arrivent ils à ne pas publier des informations sur ces projet ou en parler à leur proche enfin vous voyez ou je veux en venir?
malgré le fait que dans le contrat il est bien marqué que tous dois rester confidentiel rien ne les empêchent de publier vite faite quelques informations sur le web depuis un cybercafé etc enfin bref.
À quoi ça va leur servir de faire ça :p ?
c'est vrai, à part leur faire perdre leur boulot.
en réalité, je crois que 80% des fuites d'informations au sein des entreprises viennent de types qui se sont fait virer et qui ont décidé de se venger; la plupart des versions piratées de jeux sont des versions dites "friends & family", donc un exécutable ramené par un développeur pour montrer à ses potes, qui a fini sur le net pour quelque raison. ![]()
Dans les contrats, tu as une clause de non-divulgation, et je pense que celles qui nous intéressent ici doivent signifier une assez grosse compensation financière pour l'employeur, ainsi que la perte du poste, et qui pourrait déboucher sur un procès.
Sans compter sur le fait que ça peut te griller tes chances de carrière et de te faire ré-embaucher ailleurs, car dans un même milieu les recruteurs concurrents se connaissent ou se contactent.
LeSquale il parlait dans le sens inverse, TU dois des compensations financieres a ton employeur. Mais celles-ci ne sont evidemment pas indiquées dans les clauses de confidentialités car tous les cas sont différents.
Dans les contrats, il y a en effet une clause de confidentialité. Un développeur peut s'amuser à divulguer des infos de manière anonyme, mais je ne vois finalement aucun intérêt à cela. C'est un peu détruire le jeu sur lequel lui même bosse, donc faut être assez con.
Les fuites peuvent venir des éléments qui sont loin de la chaine. Je me souviens par exemple des temps anciens, ou les plus grand fournisseurs d'originaux pour les filière de jeux pirates étaient les magasins eux même. Mais les développeurs eux même n'auraient jamais fait cela. Trop de respect pour leur travail.
Je sais pu quel jeu, c'était les mecs de la presse DVD qui avaient fait fuir...
Dernier jeu leaké : Deus Ex HR, et c'est du côté de la presse espagnole qu'il y a eu une fuite.
En même temps c'est pas les dévs qui vont ruiner leur travail en spoilant ou en donnant des versions bêta, c'est comme si un boulanger offrait tout son pain. Faut être un peu fou pour le faire.
Dernier jeu leaké : Deus Ex HR, et c'est du côté de la presse espagnole qu'il y a eu une fuite.
Italienne.
Sinon globalement les devs ne parlent pas et esquive la conversation sur le jeu sur lequel ils bossent, tout bêtement.
je croyais que les versions envoyées à la presse étaient des versions biodégradables truffées de limitations au niveau des fonctionnalités indispensable, genre la sauvegarde. quelqu'un sait comment ils ont réussi leur coup? ![]()
Une fuite = suicide
non mais sérieux t'imagine ?
ce que je veux dire c'est que.Imagine, tu travail sur un projet tu publies une info enfin peut importe, ce que je dis actuellement c'est que, une fuite, et sa peut ruiner la surprise d'un jeu, et vue que la date de sortie d'un jeu n'est pas souvent prématurée de ses créateurs à mon avis ils attendent de connaitre la date de leur jeu avant de laisser des fuites.
Le problème vient davantage des répercussions plus néfaste que la "simple" perte d'emploi. En gros poursuites judiciaires + "blacklisté" + éventuellement pire selon le contrat..
D'ailleurs souvent, même quand on ne taff plus pour la même boite, la confidentialité reste de mise et on peut toujours être poursuivi en justice si on dévoile des choses qu'on ne devrait pas(selon le contrat)
Moi quand je bossais chez Sony(support tech, pas dev..) je me suis fait virer pour 2 raisons:
1/parce que j'en avais marre de l'irlande et manifestait progressivement ma "perte d'intérêt" pour le job. bref vous vous en foutez!! ;p)
2/parce que j'ai donné une solution alternative à 2 clients pour faire réparer leur Sony Vaio auquel l'expiration de leur garantie venait TOUT juste de passer. Je leur avait envoyé un mail en leur conseillant de chercher un "lcd power inverter" car ils avaient un problème de retro-éclairage. Ce qui au lieu de payer 800€ la réparation leur couteraient à peine 60€ pour la pièce + ouvrir l'ordi et changer la pièce eux-même ou payer un pro BEAUCOUP moins cher que par Sony.
Bref, j'avais aidé plusieurs fois des clients qui me "faisait de la peine" vu comment ils se faisaient entuber par Sony, mais cette fois je suis tombé sur une idiote qui croyait que je voulais l'arnaquer et l'a signalé au Support tech de Sony lors de son prochain appel en insistant pour avoir un Team Leader.
Conclusion: Comme j'étais un bon employé et apprécié du staff, je m'en suis sorti en négociant un licenciement(et ils savaient déjà que je voulais partir), ils m'ont quand même écris une bonne lettre de recommandation et m'ont promis de ne pas le signaler si mon prochain employeur cherche à les contacter.
Mais j'aurai pu rester chez eux avec un équivalent d'un "avertissement" et si je ne serai pas "apprécié" ils auraient pu porter plainte contre moi..(ce qui est déjà arrivé à un collègue de la branche de Bruxelles)
Il faut faire la part des choses aussi, entre parler d'un projet sur lequel on travaille, et ramener une copie à la maison.
Dans le second cas, c'est du vol, et c'est très grave. Pas que dans les jeux video, c'est pareil dans les autres secteur de l'informatique, mais valable aussi pour d'autre domaine (les gens qui travaillent chez airbus ne ramène pas des pieces d'avion chez eux).
En ce qui concerne divulgué des infos sur un jeux, les developpeurs etc ne sont pas payé pour ca
et de plus il a des NDA signés quand cela est necessaire et cela suffit largement.
Il ne faut pas oublié aussi que c'est un métier, quand on est pas au boulot, on a envie de faire autre choses, meme si on travail sur un super projet, 8h par jours c'est souvent bien suffisant! Tout ce qui est interessant a raconter, est dit d'ailleurs dans la presse ou autre par les gens chargé de ca sur les projets. Y'a pas vraiment de "secrets". Enfin j'ai encore jamais vu un jeu dont l'argument de vente était qu'on en savait rien (commercialement ca serait d'ailleurs bien risqué).
Avec internet on pourrait meme dire que les developpeurs (au sens large, pas forcément ceux qui codent), publient de plus en plus autour d'un jeu (avec des blogs, des video comme celle que l'on trouve sur jv.com, etc).
"Y'a pas vraiment de "secrets" "
Spoiler un scénario complet avant la sortie d'un jeu, j'appelle ça du sabotage.
Dans un jeu il y a plus de "secrets" que vous le pensez, que les dévs aiment laisser au joueur, et s'ils seraient dévoilés avant la sortie d'un jeu, ça fera perdre au jeu tout son charme (si un dév fait la liste des points faibles de tout les boss du prochain Zelda, pas sûr que vous apprécierez).
Pas de bouton edit = Double post
"Avec internet on pourrait meme dire que les developpeurs (au sens large, pas forcément ceux qui codent), publient de plus en plus autour d'un jeu (avec des blogs, des video comme celle que l'on trouve sur jv.com, etc). "
La plupart des choses dites par les dévs sont contrôler par le département marketing (s'il y en a, sinon c'est le big boss qui décide). Et les vidéo sur jv.com sont toutes des vidéos officielles, les vidéo non contrôler (et encore des fois c'est fait exprès pour faire saliver les joueurs) sont les vidéo filmés avec un tél portable des béta testeurs.
Exemples
Sans marketing : - Minecraft, vous avez jamais entendu un autre employé de Mojang dévoilé des trucs que Notch n'a pas dit.
Avec marketing : Battlefield 3 (et tout les jeux AAA), ils s'amusent même à autoriser les caméras lors des salons, et pour susciter l'intérêt auprès des joueurs vont faire retirer les vidéos d'internet.
Non mais biensur qu'on pourrait faire un tas de trucs, mais faut en prendre le temps etc
Ca n'apporte rien a personne d'aller filmer pendant son job, pour faire "plaisirs" a des gens.
Tu cite par exemple donner tout les points faible d'un boss : mais qui ferait ca? (y'a des sadiques oui... mais quand meme). Spoiler un scenario c'est pareil (alors machin fait ci, puis ca, il part ici et reviens par la, pour finalement tuer bidule). C'est le meme probleme avec les films et autre.
Certainement que ces gens en parlent dans leur entourage, mais ca va pas plus loin.