CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmer un jeu en C ?

Spin_Dash
Spin_Dash
Niveau 10
02 septembre 2011 à 03:47:05

Coucou ici. :cool:

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment maintenant. :noel: J'ai souvent entendu que programmer un gros jeu (GTA IV par exemple) était impossible. :( Mais, je me demande si c'est impossible parce que ça prendrait trop de temps et/ou il faudrait écrire beaucoup de code et parce que c'était littéralement impossible parce que le C n'offre pas les outils pour coder un gros jeu.

Voilà, j'espère m'être exprimer correctement et merci d'avance. :noel:

Spin_Dash
Spin_Dash
Niveau 10
02 septembre 2011 à 03:47:53

ou parce que* :noel:

maitrenoir
maitrenoir
Niveau 8
02 septembre 2011 à 04:18:09

Le C est un outil extrêmement puissant qui permet d'écrire aussi bien une calculatrice minable qu'une simulation de l'univers. Bref coder un jeu comme GTA IV en C en étant un débutant relève de l'impossibilité car le travail a abattre est juste trop grand.
Trop de ligne de code a écrire, et surtout a débuggé (Parce que écrire le code c'est le plus facile), trop de texture a faire, de modèle, des tas et des tas de notes pour le level design, le scenario, le game design, le gameplay, l'intelligence artificielle.

Bref c'est juste un travail de titan. Et une fois que tu a fini tout sa tu dois te bouffer de tout tester, redebugger, parfois réécrire des bouts de code que tu n'as pas toucher de puis des années. Et rebelote jusqu'à ce que le jeux soit enfin a peu près stable.

Après si tu réussi un truc comme sa chapeau, mais je pense que pour sa faut avoir les scores de ténacité de Chell.

Bref impossible pour toute personne qui n'est pas capable de briser un mur de béton armé de 3 m d'épaisseur avec une densité de 60 kg d'acier par m^3. Autrement dit personne.

tbop2
tbop2
Niveau 10
02 septembre 2011 à 09:51:30

Il est pas bien lourd ton acier quand même.

Je suis d'accord, si ce n'est sur la partie "code a ecrire et surtout a debuggé" qui se révele vraisemblablement être plutôt l'inverse. On peut a peu pres arriver a debuguer des bouts de code dont on ne comprend pas le but, quant a créer des algorithmes et le design de telles applications sans aucune expertise c'est tout simplement impossible.

noml
noml
Niveau 10
02 septembre 2011 à 11:11:42

C'est impossible car une équipe pro qui fait ça toute la journée mets plusieurs années à créer un GTA , imagine le temps que ça prendrait tout seul , ou même avec une équipe amateur qui fait ça sur son temps libre ...

10 ans en ayant les compétences
15-20ans en apprenant d'abord

tbop2
tbop2
Niveau 10
02 septembre 2011 à 11:38:02

10 ans ? Plutôt 30 je dirais.

noml
noml
Niveau 10
02 septembre 2011 à 11:53:20

tbop2 Voir le profil de tbop2
Posté le 2 septembre 2011 à 11:38:02 Avertir un administrateur
10 ans ? Plutôt 30 je dirais.

mmmh je me souviens d'un projet qu'un gars avait lancé , une sorte de gta like en 3d , il avait déjà bossé 5ans dessus et sa ville commençait à prendre forme , il disait pouvoir sortir sa démo 5ans plus tard plus ou moins (donc 10ans de boulots) et le jeu final qques années après , bien sur le projet n'a jamais été finalisé. Pourtant ce type était sérieux , faisait un superbe travail et codais très bien.

tbop2
tbop2
Niveau 10
02 septembre 2011 à 12:35:39

T'as bien dit de faire un jeu comme GTA. Je ne sais pas a combien se chiffre l'equipe mais ca bien globalement compter les 50 personnes j'imagine. On peut evidemment reduire un peu tout ca mais le fait est qu'a 50 quand meme ils y passent quoi 5 ans avant de sortir un nouveau GTA c'est bien ca ?

Maintenant mettons nous dans le cas d'une equipe amatrice de moins de 10 personnes, entourées de professionnels peut-etre mais donc travaillant moins qu'a mi-temps... dure d'imaginer un truc equivalent en ligne de code, ressource et finalite comme le monstre qu'est GTA avant 20 ans de developpement quand meme.

Eludons meme la notion de qualite car elle n'a pas lieu d'etre, la quantite de travail demande plus que ca. Je me rappelle que Lapintade de memoire pour son prochain jeu avait d'ailleurs fait un petit calcul rigolo pour voir en combien de temps son projet aurait été développé s'il avait été seul. L'anecdote était plus qu'intéressante.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment