Hello,
Même chose que Lapintade pour moi. Par exemple, j'ai une formation d'analyste programmeur et je me suis orienté vers l'industrie. C'était il y a 15 ans.
Depuis mon travail a changé, je suis responsable de projets pour un "gros" logiciel nommé SAP au sein de mon groupe et responsable d'un service informatique. Malgré tout je code encore bcp pour des besoins spécifiques au sein de mon entreprise (production, commercial, comptabilité, ...) et sur mes heures perdues je développe a un niveau amateur des projets en 3d.
La programmation permets de toucher un grand nombre de corps de métiers différents et on en a besoin partout, pas uniquement dans les jeux vidéos qui sont effectivement une spécialité qui n'est a mon avis pas la plus simple et pécuniairement rentable ;)
A+
Nico