CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plutot graphisme ou programmation?

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
17 août 2011 à 22:36:43

Salut a tous :)

Bon voila j'aimerais savoir ce que vous me consseillez de faire: plutot du graphisme ou de la programmation?

En précisant que plus tard je voudrais etre Game/Level Designer, qu'au collège j'ai un peu bossé sur Sketchup avec le prof et que j'ais du mal avec la programmation.

Ce que je voudrais vraiment savoir en faite, c'est: qu'est ce qu'il vaut mieux prendre pour mon avenir si je veux etre Game/Level Design? et surtout : Est-ce que la programmation, c'est obligatoire pour bosser dans le jeu vidéo? car j'ai beaucoup de mal a apprendre rien que le C...

Voila, merci d'avance pour vos réponses :)

webpsi
webpsi
Niveau 9
17 août 2011 à 22:57:46

Fait ce avec quoi tu es le plus à l'aise, la prog et le dessin prennent énormément de temps à apprendre/pratiquer (plusieurs année) et tout les 2 ne ne sont pas accessible pour tout le monde (surtout la prog, si t'as pas de logique c'est foutu, mais tu n'est pas obligé d'apprendre le C ou C++ qui restent compliqué, tu peut très bien commencer avec du C# ou Python qui seront beaucoup plus facile à apprendre).

Je post ce lien que j'ai écrit dans un autre post : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8606406-1-0-1-0-game-design-et-dessin.htm#message_8606439

Autre chose si tu compte faire GameDesigner le dessin sera un plus car sans dessin tu ne pourra faire aucun documents de GameDesigner.

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
17 août 2011 à 23:04:39

ce n'est pas la logique qui pose probleme, j'ai du mal a retenir tous les trucs a apprendre c'est surtout ça...

Bon en tout cas je vais essayer de m'entrainer au dessin, merci :ok:

Mais pour les projets amateurs, jvais pas avoir du mal si je peux pas programmé? parce que Game/RPG Maker c'est bien mais je sais pas si ça suffira toujour...

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
17 août 2011 à 23:07:25

ah et j'avais vu ton post ce matin je crois, il est utile je trouve ^^

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
17 août 2011 à 23:12:25

" j'ai du mal a retenir tous les trucs a apprendre c'est surtout ça... "

C'est pourtant la partie qui devrait poser le moins de problèmes, ça vient tout seul avec la pratique. C'est comme si tu lisais un seul et même livre tous les jours pendant plusieurs années, il pourrait contenir 10000 pages tu finirais quand même par le connaître presque par coeur.

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
17 août 2011 à 23:14:27

Mouais mais j'ai du mal :/

Et puis des 2, je crois que je prefere dessiner que programmer

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
17 août 2011 à 23:15:12

" parce que Game/RPG Maker c'est bien mais je sais pas si ça suffira toujour... "

Eh bien c'est simple, puisque tu utilises ces logiciels tu dois savoir de quoi ils sont capables, par conséquent tu dois aussi savoir si oui ou non tu es satisfait avec ça.

Voila de la logique de base. :hap:

webpsi
webpsi
Niveau 9
17 août 2011 à 23:17:20

"Mais pour les projets amateurs, jvais pas avoir du mal si je peux pas programmé? parce que Game/RPG Maker c'est bien mais je sais pas si ça suffira toujours... "

Les recruteurs veulent savoir ce que tu sais faire d'un point de vue créatif, pas besoin de faire de truc bien compliqué (ça c'est pour les programmeurs), invente des concepts de jeu (en 2D ça suffit largement) et fait les avec un logiciel "tout en un", surtout que quand tu bossera tu utilisera des logiciels comme ça pour créer le jeux et les niveaux .

Le milieu du jeu vidéo attire énormément de gens (des studio comme Ubisoft reçoivent des CV tout les jours), donc la concurrence est rude (c'est pour ça qu'ils ne recrutent pas de gens inexpérimenté car ils ont le choix).

Je copie un message d'un autre forum car ça peut être utile pour ceux qui veulent bosser dans le milieu (c'est pas de moi) :
"Donc à l'époque je n'avais jamais travaillé dans les jeux vidéo, mais j'ai bombardé de CV à toutes les adresses d'Ubisoft que je pouvais trouver sur le net, et finalement une des personnes m'a recontacté pour un poste, qui n'était pas indiqué sur AFJV etc... juste pour dire que c'est pas parceque ya pas d'offre que ya pas de poste libre.

En ce qui concerne le monde du jeu vidéo, j'ai adoré l'ambiance, c'est clair qu'on retrouve pas ça ailleurs, mais je ne cautionne pas l'exploitation qu'ils font de leur employé (niveau horaire faut pas avoir peur, et le salaire ne suit évidemment pas).

Et évidemment pendant les entretiens, arme toi d'une clef USB pour montrer tes projets les plus aboutits, c'est un sacré plus de faire des projets amateurs, fait toi passer pour un geek qui code tout le temps en dehors de son boulot, les RHs en sont sensibles pour le recrutement. La plupart des gens qui travaillent dans les jeux vidéos, ne font plus de projet personnelle (pas le temps) montre que toi t'en a plein. Et montre aussi ce que ton expérience hors JV t'as appris de plus, que tu pourrais apporter au JV."

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
17 août 2011 à 23:23:04

Poccolo: Oui apres je dis pas que j'ai atteint la limite hein j'en suis encore loin :hap:

Webpsi: Merci de ton long poste qui m'en a appris un peu plus (meme si un livre que j'ai lus l'expliquait en partie)
Bon aller, je vais du graphisme je pense, je crois que ça me plaira plus que la programmation...

Merci de votre aide, c'est vraiment sympa :ok:

sData
sData
Niveau 6
18 août 2011 à 19:20:27

"En ce qui concerne le monde du jeu vidéo, j'ai adoré l'ambiance, c'est clair qu'on retrouve pas ça ailleurs, mais je ne cautionne pas l'exploitation qu'ils font de leur employé (niveau horaire faut pas avoir peur, et le salaire ne suit évidemment pas). "

C'est certain que ça dépend de l'entreprise, les grosse boites n'ont généralement pas une très bonne réputation...

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
18 août 2011 à 21:28:04

Ah bon? comment ça?

Tu veux dire que par exemple chez Sony et Nintendo c'est pas la joie?

M'enfin merci pour vos réponses, j'ai commencer a lire un tuto sur Blender sur le site du zero, vous pensez que c'est bien ou j'arrete pour un truc mieu?

Pupuce71
Pupuce71
Niveau 8
18 août 2011 à 21:35:13

Pour blender y'a mieux : http://www.etude-blender.fr/index.php

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
18 août 2011 à 21:41:11

Merci Pupuce pour l'aide que tu me donne a chaque fois que je demande quelque chose, ça fait vraiment plaisir :)

Dire que moi jpe pas t'aider :-(

Pupuce71
Pupuce71
Niveau 8
18 août 2011 à 21:42:41

bah écoutes, si tu veux faire des recherches sur les plantes sauvages et leurs propriétés médicinales en milieu hivernal je te retiens pas! (je rigole)

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
18 août 2011 à 21:47:36

ça me dérange pas je veux bien :hap:

Non sérieu si ta besoin d'aide un jour tu me le dit j'essai de t'aider

webpsi
webpsi
Niveau 9
18 août 2011 à 22:54:09

"Tu veux dire que par exemple chez Sony et Nintendo c'est pas la joie?"

Plus c'est une grosse boîte, plus de monde veut bosser la dedans, parmi ces personnes certains feraient tout pour être pris comme avoir un salaire à la ramasse et faire des heures sup non payé (donc finir à 3 heures du mat sans rien dire). Tant que ces gens voudront entrer à n'importe quel prix dans le JV, les boîtes en profiterons (donc si tu vise les grosses boîtes attend toi à travailler 6 jours par semaine et des fois à dormir sur place).

Bien sûr c'est une généralité et selon les entreprises ça peut se passer différemment (pour info le gars bosser chez Ubisoft à Paris).

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
18 août 2011 à 22:57:30

quand j'étais petit, je révais de bosser sur un zelda, et un pokémon aussi...

Maintenant, je me dis que ce sera déja super si je peux bosser dans le jeu vidéo (et vu le taux de chomage en France qui semble grimper, ce sera déja bien si je peux bosser :/ )

Apres ça me plairait vraiment un Zelda ou un pokemon :hap: mais pas obligatoirement quoi...

Quand a Ubisoft moi a part Rayman 2 et les splinter cell (sauf les 2derniers) ils m'interresse pas trop ^^

Bon apres j'ai encore plusieurs années devant moi (j'entre seulement au lycée)

webpsi
webpsi
Niveau 9
18 août 2011 à 23:13:49

1) tu ne choisi jamais les jeux sur lesquels tu travail (parce que tu vas bosser sur plusieurs jeux en même temps, sauf si tu fait parti des plus haut gradé).

2) Nintendo est au Japon, donc faut parler Japonais (et s'expatrier), et rien ne dit que tu fera pas de Wii Party ^^.

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
19 août 2011 à 13:47:39

Oui je suis devenu plus réaliste maintenant, j'irais pas allez habiter au Japon pour faire un jeu... je supporterais pas trop l'éloignement ^^

Faire un wii party :peur:

ViveLesNuggets2
ViveLesNuggets2
Niveau 9
19 août 2011 à 23:30:43

Vas vers ce qui te plait le plus, avant j'étais à fond dans la programmation, puis j'ai découvert 3DSMAX... :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment