" Oui, je voulais savoir si apprendre le C++ à 15 ans c'était pas un peu trop compliqué pour moi ? "
Sans aide appropriée peut-être à la limite, mais avec non.
" Le jour où je maîtriserai assez bien cette langue, je ferai un FPS arène genre Unreal Tournament avec des personnages au style cyber-punk
Qu'est-ce que j'ai hâte
"
Déjà il ne faut pas penser à ce genre de trucs...pense à des petits projets, si tu restes coincé sur "FPSMMORPG3D" tu iras nul part.
Si tu ne fais que débuter pense d'abord par un jeu textuel aussi con que "deviner le chiffre mystère", c'est peut-être moins "excitant" qu'un FPS mais au moins ça sera du concret. Et après tu pourras passer a de l'affichage avec un truc comme un Snake ou un Pong (ou ce que tu veux mais un truc aussi simple que ça), tu te dis peut-être "un pong" c'est nul mais la question est "est-tu au moins capable de faire ça?" car si tu n'arrives même pas à faire un Pong tu peux abandonner l’idée d'un FPS.
" Autre petite question, est-ce que le Python et le Java permettent de faire des jeux en 3D ? "
Oui, de toute façon quasiment tous les langages d'une façon ou d'une autre permettent de faire de la 3D, dans le fond la programmation ça se résume grossièrement à changer la valeur des bits en 1 ou 0 donc en partant de ce principe il est normal que la plupart des langages offrent des possibilités similaires.