Devant un tel déluge d'idées originales sur ce forum (reprise de star wars, de wow, d'idée de fps tous plus insipide les uns que les autres...) je ne peux que m'incliner...
Mais, sait-on jamais, peut être que mon idée, bien qu'originale, pourra en inspirer. Je ne viens pas avec l'ambition de recruter une team pour faire un jeu. Mon seul objectif est de donner un concept totalement libre, qui plaira ou non, et de voir si certaines personnes sont prêtes à le développer.
Si je vous précise ça c'est parce que de toute façon je n'ai pas la moindre notion de game design, de programmation ou encore de graphiste. En réalité, la seule chose que j'ai pour moi c'est une profusion d'idées. Il est donc totalement inutile de vouloir me prendre dans une équipe de développement !
Maintenant que les les choses sont claires, voici mon concept :
Il s'agit d'un jeu en coopération (ah oui, effectivement, ça c'est original -.-) où deux joueurs jouent simultanément dans deux époques distinctes l'un influençant l'autre. L'idée de base étant que le personnage du passé doit suivre un chemin aux multiples possibilités et embranchement scénaristiques mais qu'il ne peut pas connaitre celui-ci. Cela signifie qu'il peut aussi bien vivre sa vie que partir à l'aventure sachant que s'il ne fait pas ce qui est prévu il change le cours de l'histoire.
Le deuxième personnage (celui du futur) est un descendant direct du premier (en gros si le premier ne trouve pas sa femme avant la fin de la mission du descendant ça fait "c'est bien beau tout ça mais en fait tu n'as jamais existé"). Ceux deuxième personnage doit tout faire pour accomplir une mission précise au rythme des variations de réalités. En effet ce personnage se souviendra toujours de tout les événements mais verra sans cesse le décor, les situation ou même sa morphologie évoluer au fil du jeu.
En somme celui du passé peut aussi bien coopérer avec celui du passé que lui mettre des battons dans les roues. A noté que pour éviter que tout cela soit à sens unique, l'un des embranchements possibles donnerait accès à une machine à voyager dans le temps.
PS : rien ne vous oblige à apprécier ou à développer ce concept. Sachez que si je le poste sur ce forum c'est simplement pour donner de nouvelles idées, un peu plus originales que la moyenne :p
Ca se defend.
Ouaip, plutôt sympa comme concept.
merci, au moins ça veut dire que je n'ai pas que des mauvaises idées :D
PS : je répète que je cède ce concept à qui veut. De toute façon, mis à part scénaristique, je n'ai aucune compétence pour faire un jeu...
Hello,
Ca me fait penser a Day of The Tentacle...
Via une cabine a WC transformée en machine a voyager dans le temps 3 jeunes parcourent les époques (1 dans le passé, un dans le futur, un dans le présent) et c'est la combinaison de l'action des 3 personnages qui permettent de changer un avenir ... merdique !
A+
Nico
Par contre les jeux en coop je suis pas fan, surtout si ce n'est qu'a deux. Je pense qu'il y a moyen de reduire ca a un jeu offline, finalement ca serait un sort de fable en quelque sorte mais le concept est vraiment pas mal.
ce n'est qu'un concept de base, après libre à vous de le faire évoluer dans un sens ou dans un autre ;)
je voulais simplement proposer quelque chose de différents des sempiternels MMO
Devant un tel déluge d'idées plus insipide les uns
que les autres... je ne peux que m'incliner...
Incline toi donc, pour que je te botte les fesses.
Ici c'est "création de jeux". Donc tout ce qui touche à la création. Ca va de la recherche d'idée, à la création de données, de prototype, jusqu'à éventuellement la création d'un jeu terminé.
Ca fait des centaines d'activité différentes.
La recherche d'idée originales est une de ces activités. Mais en rien cela ne constitue l'essentiel de la création d'un jeu.
Donc ouvre tes yeux
Je veux bien que, sur ce forum, des gens demande de l'aide pour construire leur jeux et mener leur projet à terme. Il faut savoir que ce qui m'a interpellé, ici, c'est la profusion de jeux sans personnalité ni originalité.
Je m'explique : nous sommes tous ici, du moins je l'espère, amateurs de jeux vidéos. De ce fait il est donc bon de rappeler que ce qui mène à la création c'est le jeu. Mais en tant qu'amateur qu'est ce qui est le plus simple : œuvré sur un projet original pouvant suscité un engouement autour de ce dernier (même si cela peut signifier une relative prise de risque) ou un jeu repompé d'un jeu auquel on a l'habitude de jouer ?
Comment faire pour ce motiver sur ce genre de projet ? Cela prend du temps, un temps non négligeable ! Il faut donc avoir un projet solide, d'autant plus en tant qu'amateur, car ce genre de choses peuvent prendre des années avant d'aboutir à quelque chose de potable. Personnellement, je ne pourrais pas faire ça...
Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai critiquer les personnes souhaitant se "faire la main" car dans ce genre de cas il est tout à fait logique de s'attacher d'abord à ce qui fait la base.
En conclusion, je ne retire absolument pas ce que j'ai dit car j'estime que lorsque l'on se lance dans de genre de processus, et d'autant plus s'il on veut recruter d'autres personnes, il faut au moins avoir un projet qui tient la route !
Mais en tant qu'amateur qu'est ce qui est le plus simple
œuvré sur un projet original pouvant suscité un
engouement autour de ce dernier
Non. Ce n'est qu'une partie de ce qui est traité dans ce forum.
Et j'irai plus loin en disant que TOI tu aime les jeux originaux mais que cela ne signifie pas que TOUS les joueurs aiment cela et attendent cela. (mais c'est un autre débat).
J'en reviens toujours à la même conclusion: Ouvre tes yeux.
Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai critiquer
Si et dès ta première phrase.
En tant que modérateur de ce forum, c'est le genre de discours irrespectueux que je ne tolère pas.
C'est la même chose pour les programmeurs qui insultent les utilisateur de logiciels comme "Rgg Maker". C'est personne ne sont focalisé que sur une partie de la création de jeux, et ne sont pas capable de voir plus loin que leur bout de code. Ouvrez les yeux.
Ceci dit, chacun pense comme il veut, et fait ce qu'il veut. Mais je suis la pour maintenant le respect envers tous les membres. Libre à moi de ne pas participer à ton sujet puisque j'en aime pas la mentalité.
Pour commencer, pourrais tu, s'il te plait, avoir l'amabilité de cité mes phrases entières afin d'éviter d'en déformer le sens car si tu regardes bien, je n'ai pas dit que je n'avais pas critiquer. J'ai simplement fait part de remarques sur certains types de personnes et non sur l'intégralité.
Ensuite, je ne suis pas là pour manquer de respect à qui que ce soit. Si certaines personnes se sont senti visées ou ont été blessé par mes propos, je m'en excuse. Il est vrai que je peux me montrer relativement abrupt dès lors que j’émets une opinion.
En outre, tu remarqueras qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire troll sans le moindre fondement. Je tenais simplement à dire au début de mon poste pourquoi j’effectuais cette démarche de donner une nouvelle idée (bonne ou mauvaise peu importe).
Il va s'en dire que je voulais faire réagir afin d'ouvrir le dialogue sur ce genre de thèmes.
Je n'ai en aucun cas cherché à discréditer le travail de qui que ce soit car la seule chose que j'ai voulu faire c'est d'apporter un autre regard. Après, si effectivement j'ai été maladroit dans ma façon de présenter les choses et que j'ai heurté certaines personnes ; je m'en excuse.
Sur ceux, pourrait-on en revenir au véritable sujet ?
le concept est original, mais ça donnerait quoi en vrai?
car le concept ne suffit pas forcément. prenons l'exemple de p0rtal, ce serait réducteur que de le considérer comme un jeu où on résoud des puzzles avec un lanceur de portails. ![]()
concernant portal, je suis entièrement d'accord avec toi : ces jeux sont des perles ^^
Pour ce qui est de mon concept, afin d'être plus concret, je vais te dire comment je vois les choses (bien que cela ne soit pas immuable) :
L'essence de ce jeu serait avant tout la convivialité, chose qui se traduirait par du jeu en split screen avant tout, bien qu'il serait bon de ne pas proposer uniquement ce mode. Il s'agit là d'une coopération pouvant également tourné à l'affrontement selon les joueurs et les parties.
Un autre point essentiel serait le gameplay car il allierait roue de dialogue très complète avec la plupart des personnages, offrant ainsi d'immenses possibilités scénaristiques. A cela viendrait également s'ajouter un système de combat variant d'un style plus beat them all, lorsque l'on est au corps à corps, jusqu'à un style plus typé TPS pur toute arme à distance.
Il faut savoir que les dialogues ne sont pas le seul moyen de modifier le futur. Par exemple : écrase une grenouille précise et 600 ans plus tard les sauterelles auront pris le pouvoir. L'humour, l'absurde et la dérision pourraient se trouver au cœur du jeu.
Il y aurait donc en relation avec tout cela, une grille, dans une rubrique du menu principal, indiquant l'avancement de la découverte des embranchements.
Enfin, au niveau des deux joueurs, celui qui contrôle l'ancêtre n'aurait pas d'objectif précis et serait lâché dans la nature sans explication (pour renforcer le côté imprévisible de ces actes) tandis que l'autre aurait une mission précise qu'il devrait suivre tant bien que mal au grès des changement tant dans son environnement que dans sa morphologie ou que sais-je encore...
Avant que l'on me pose la question, je pense que la 3D serait plus approprié mais peut être que tout ça rend le jeu trop ambitieux pour un simple projet amateur...
Un gameplay basé sur la causalité à long terme, ça risque fort d'être soit bien sujet au deus-ex-machina (pourquoi faut-il qu'à chaque fois que je roule sur une bestiole, ce soit nécessairement LA bestiole qui devait faire en sorte que l'espèce prenne le pouvoir), soit particulièrement aléatoire (j'ai ouvert une porte, ça a permis dans le futur à faire en sorte que le boss du niveau 5 se fasse écraser par... un piano à queue ?!?).
Bref, mwof. Pour se targuer d'avoir une idée intéressante au milieu des machins insipides, encore faudrait-il l'avoir un tantinet développée. Surtout que bon, la causalité et le voyage dans le temps dans le JV, ça a été traité quelques fois (peut-être pas de la manière dont tu l'entends parce que c'est pas simple d'en tirer un bon jeu ?).
Bien essayé quand même ![]()
Au moins j'essai de proposer quelque chose de différent, même si ce n'est pas la meilleure des idées ou quelque chose de simple à mettre en place
PS : Une idée n'est pas toujours bonne dès le premier jet. Il peut arriver qu'il faille la retravailler et puis... le fait qu'elle ne soit pas vraiment développée permet à chacun de se faire une image différente ![]()
Le concept en lui même est très intéressant.
Après c'est sur que sans un GC complet on peut pas connaitre toutes les facettes du jeu, et rien que ça, ça prend un temps fou (je suis toujours sur la rédac du mien).
Mais Darknesslol a précisé que l'idée était libre, donc à partir de là, c'est aux autres d'imaginer le reste.