CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeu 3D WebGL dans firefox

oyaku
oyaku
Niveau 5
31 mai 2011 à 16:57:03

Pour ceux qui ne connaissent pas WebGL est une technologie qui permet de faire tourner de la 3D openGL dans les navigateurs modernes. Cela ouvre des perspectives pour les créateurs de jeux vidéo amateur. Pour ma part j'ai plusieurs projets de jeux en webgl c'est donc l'occasion de vous donner le lien : http://oli.kiran.free.fr (vous pourrez si votre système peut faire tourner WebGL)

sinon aussi la page de wikipedia, vous permettra d'y voir plus clair : http://fr.wikipedia.org/wiki/WebGL

si vous avez des questions ou des informations sur webGL et les projets de jeux en webGL n’hésitez pas vous exprimer ici.

Bonne discussion :-)))

Jolafreem
Jolafreem
Niveau 1
16 juin 2011 à 11:04:24

A ce propos, j'ai fait un petit jeu 3D amateur en Webgl. Il est disponible sur http://spacebattle.wartone.com/
Pour ma part j'ai utilisé la librairie GLGE pour la 3D. Faut dire que j'attendais cette techno depuis looooooongtemps.

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
16 juin 2011 à 11:50:09

Tiens personne avait répondu a ce sujet, pourtant interessant!
J'espere qu'avec le webGL on va voir arriver des jeux sympa! Comme le tiens JolaFreem. J'ai juste tester vite fait, mais c'est pas mal du tout :) J'ai pas tout compris au règle, mais c'est super sympa!
On peut avoir accès aux sources du jeux?

Jolafreem
Jolafreem
Niveau 1
16 juin 2011 à 14:27:08

Merci Pilo1488. Tu peux facilement voir les sources avec firebug. Je n'ai pas cherché à compresser le javascript et à le rendre dificle à lire. En revanche le code n'est pas commenté.
Bonne lecture !

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
16 juin 2011 à 14:48:31

Sympa ton jeu Jolafreem, mais j'ai pas tout compris :)

Jolafreem
Jolafreem
Niveau 1
16 juin 2011 à 15:38:06

LOL, bon alors j'explique les règles.

phase 1 - le joueur rouge joue : il a droit à 3 déplacements. Il peut soit :
- bouger 3 vaisseaux différents
- bouger 2 fois le même et 1 autre
- bouger 3 fois le même vaisseau

phase 2 - on passe à l'attaque. Cette phase se déroule automatiquement. Chaque vaisseau tire l'un après l'autre. Les derniers qui ont bougé sont prioritaires pour tirer.

phase 3 - le joueur bleu joue : même chose que pour le joueur rouge. Il déplace ses vaisseaux.

En phase d'attaque, il y a une sorte de pile de priorité pour tirer. Un vaisseau qui bouge est remis en haut de la pile.

Lorsqu'un vaisseau tire, il perd un peu d'énergie mais il abîme le bouclier et/ou la vie du vaisseau ennemi et lui fait perdre de l’énergie.
Plus un vaisseau a de l'énergie, plus il tire fort.
Il est donc préférable de tirer en premier.

Un vaisseau ne peut tirer que sur les ennemis qui sont sur ses propres cases de déplacements (croix jaune sur le vaisseau ennemi). Si plusieurs ennemis sont en cible. Il tire sur l'un d'entre eux au hasard.

On peut recharger le bouclier et l'énergie d'un vaisseau plus rapidement en restant près de sa base.

Le but du jeu est de détruire la base de l'adversaire.

C'est à peu près tout.

noml
noml
Niveau 10
16 juin 2011 à 16:14:08

Superbe , cette technologie est pile ce dont j'avais besoin pour développer mon projet de jeu 2d , il faut juste encore que je me renseigne (car mon jeu utilisera des bases de données) , j'avais d'abord pensé à flash mais je vais comparer ^^ merci à toi !

noml
noml
Niveau 10
16 juin 2011 à 16:16:05

quoique :/ elle a l'air quand même moins accessible pour le grand public que flash :/ il faut quand même une config particulière et un navigateur compatible ...

Jolafreem
Jolafreem
Niveau 1
16 juin 2011 à 17:18:19

noml, je suis d'accord avec toi pour la 3D, il va falloir encore du temps.
Pour la 2D, la compatibilité est nettement meilleur.
Pour la faire marcher sous IE, il y a excanvas : http://sourceforge.net/projects/excanvas/

Dans un de mes projets en 2D, j'utilise une base de donnée via PHP. En flash tu seras obligé de faire pareil car Flash de gère pas de base de donnée.

noml
noml
Niveau 10
16 juin 2011 à 17:43:12

Oui , ça je le savais déjà ...

Mais poenses-tu que la meilleur solution pour l'accessibilité soit flash ou Webgl ?

Après au niveau de la communauté en cas de pépin la question se pose aussi ...

C'est vraiment une réflexion que je vais avoir ...

Jolafreem
Jolafreem
Niveau 1
17 juin 2011 à 01:28:39

Petites précisions : WebGL ce n'est que l'utilisation de l'API 3D de javascript. Pour la 2D, c'est l'API Canvas 2D de javascript.
Flash est à la base fait pour faire des animations vectorielles. Si on peut le comparer à une technologie équivalente, ce serait plus SVG+javascript.

Et pour répondre à tes questions, voici mon avis au sujet de Flash ou pas Flash :

En ce qui concerne la communauté, il est certain que celle autour de javascript n'a vraiment pas à rougir de celle d'adobe.
Canvas 2D ou WebGL sont encore récents mais ils prennent chaque jour plus d'ampleur. Ce sont des standards validés par des grand acteurs du Web. Et non un plugin développé unilatéralement par un acteur dans son coin qui se retrouve chaque jour plus isolé.

Personnellement, je suis sous linux et le plugin flash est complètement buggé. Si un navigateur ne me convient pas, j'ai le choix. Avec Flash je n'ai pas le choix et quel que soit le navigateur il est buggé. Le support d'adobe laisse vraiment à désirer...
D'ailleurs avec Flash je ne peux pas développer sous linux. A moins de le faire en Flex... Et que dire alors du player FLash sur iPhone ou iPad !
Avec javascript tu peux développer sur l'OS que tu souhaites avec les outils de ton choix. Payants ou pas.

Pour ma part ça fait un bon moment que j'ai rangé Flash au placard.
Je pense que tu dois réfléchir à la question suivante : Est ce que j'ai vraiment besoin de Flash pour faire ce que je veux faire ?
Si tu trouves une solution gratuite, libre, ouverte et qui te tend les bras. Tu ne devrais pas passer à côté.

J'espère que ça t'aidera dans ta réflexion.

noml
noml
Niveau 10
17 juin 2011 à 09:30:15

effectivement , le fait que adobe ne propose pas son outil de manière libre m'a aussi posé un problème (obligé de passer par une version cr*ckée , les autres outils gratuits ne me convenant pas :( ) effectivement je pense que je vais plutôt attaquer le javascript , de toute façon , si au cours de mon apprentissage je me rends compte que ça ne me conviens pas , il sera toujours temps de changer , je ne suis pas pressé ...

Encore merci ;)

oyaku
oyaku
Niveau 5
16 novembre 2011 à 23:54:01

Avancement du projet de jeu 3D dans le navigateur : une vidéo de test est visible sur le site. ( http://oli.kiran.free.fr )

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 novembre 2011 à 00:18:47

Le problème de WebGL ou Canvas, c'est Javascript. Même magré tous les efforts qui ont été fait pour améliorer les performances de Javascript, ça reste bien en deça d'un bête code en C pas optimisé.

Ah puis la syntaxe est particulièrement moche aussi :)

godrik
godrik
Niveau 30
17 novembre 2011 à 05:27:29

Notons que adobe commence a delaisser flash pour des solutions a base de HTML5/javascript/webgl. Par exemple, Adobe a annonce recement qu'ils laissaient tomber le support pour flash pour plateforme mobile.

oyaku
oyaku
Niveau 5
17 novembre 2011 à 13:50:38

on verra bien si ils arrivent à améliorer encore javascript en attendant fut avouer que ça permet de faire tourner un contenu 3D dans le navigateur donc sans qu'il y ait besoin d'installer quelque chose sur la machine. Un autre avantage c'est que ça tourne sur toute les plateformes. C'est peut être moche si on parle uniquement de performance mais faut avouer que c'est tout de même pratique.

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 novembre 2011 à 15:05:32

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est super, mais j'attends d'avoir une vrai solution pour les performances. :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment