La 3D vectorielle, ou polygonale si tu préfères.
Je touche ma bille en prog dure et réseau, mais, mise à part quelques bases nécéssaire, je suis complètement novice en image; je cherche seulement à identifier et comprendre les mécanismes d'affichage.
Pour tout vous dire, je travaille actuellement à la conception d'un logiciel (notamment sur la base de codes sources émanant de logiciels libres) qui permettrait d'augmenter le nombre de pixel d'une photo sans en perdre la précision.
Pour faire 'simple' : au départ, j'arrivais à disperser les pixels originaux sur une trame de plus haute résolution en les reliant les uns aux autres par un nuancier.
Le résultat étant qu'à ce stade, il n'y avait aucun gain de précision puisque là où il y avait précédemment un seul pixel il y a maintenant un amas de pixels qui forment un flou.
Ensuite, j'ai créé un nuancier "progressif". C'est-à-dire que plus le contraste entre deux pixels originaux est fort, est plus la nuance médiane (50% de transformation) est décalée vers le pixel le plus sombre.
Il en résulte effectivement un éclatement des couleurs, de la lumière, et une plus perceptible précision des contours.
Mais le résultat n'est pas très probant à y regarder de plus près (il y a un effet de torsion des lignes selon la couleur et luminosité voisine).
Ce que je voudrais maintenant, c'est en quelque sorte vectoriser (virtuellement, bien sûr) les contours les plus identifiables d'une photo (toujours selon le principe ci-dessus) de sorte que mon nuancier de couleur ne s'applique plus indépendamment à chaque pixel, mais prenne en compte un groupe de pixels.
Par exemple, il identifirait que tout ou partie du blouson d'un personnage sur fond de ciel bleu est une seul et même entité, et mon logiciel devrait alors créer une sorte de "barrière" autour de lui afin qu'il garde le même contour même vu de très près.
J'ai bien tenté de chercher mon bonheur dans la fonction "lasso" de certains logiciels libres, mais les résultats sont pour le moins...médiocres.
Voila pourquoi je m'intérresse au processus d'affichage.
Plus intérressant encore : si j'arrive à mes fins, ce procédé pourrait servir à l'antialiasing des jeux vidéo; voir en étant directement intégré en solution matérielle au harware.
Merci d'avoir tenu bon jusque là ! ;-)