CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir Game Designer ?

MachinaeOfBodom
MachinaeOfBodom
Niveau 10
22 mai 2011 à 12:15:27

Bonjour à tous,

Je suis en terminales STI, j'ai le bac début Juin.
L'année prochaine, je m'en vais à la FAC d'Anglais.

J'aimerai savoir, quel cursus je pourrais suivre, pour devenir, ou accéder au poste, de Game Designer.

Il faut savoir, que depuis tout petit, je m'inventais des histoires (oui, comme tous les enfants quoi). Sauf qu'en fait, je me suis rendu compte y'a pas longtemps, que ce que je faisait ressembler à un game design document (bon, vers enfant hein). C'est-à-dire que j'inventais des mondes, des histoires, un scénario, des races/classes, des personnages, des monstres, des lieux, des armes, des véhicules, des décors...

J'ai toujours gardé ce côté enfant, et j'ai donc pu conserver ma grande imagination et mon esprit créatif. J'avais du mal à savoir à quoi ça pourrait me servir plus tard, puis j'ai découvert le Game Designer.

Je vais en FAC d'Anglais, tout simplement car je ne sais pas quoi faire d'autre, et qu'en l’occurrence, l'anglais me permettrais de partir étudier/travailler à l'étranger (chose que je ferais vraiment sans problème).

Je sais qu'il existe l'ENJMIN (seule école publique, donc quasiment gratuite), à Angoulême. J'aimerai bien y accéder, mais j'aurais besoin de conseils pour mon avenir.

(Je pourrais par exemple, faire une licence d'Anglais, suivi d'une autre année à la FAC, et ensuite partir à l'ENJMIN (qui prennent sur BAC+3 uniquement), est-ce que cela pourrait fonctionner ?)

Voila, j'attends avec impatience vos conseils sur ce sujet, car je vous avoue être un peu perdu à l'heure actuelle.

Merci d'avance!

MachinaeOfBodom
MachinaeOfBodom
Niveau 10
22 mai 2011 à 12:19:24

A savoir aussi, je me suis renseigné sur les qualités qu'un GD doit avoir, et j'ai à peu près tout !
J'ai donc beaucoup d'imagination/créativité, mais je reste très rigoureux et très organisé (presque maniaque parfois.. vous connaissez la série Monk ? :hap: ). J'ai la discussion facile, je suis autant à l'aise à l'oral qu'à l'écrit. Je pense avoir un bon niveau en Français, ainsi qu'en Anglais (je ne suis cependant pas bilingue, c'est pour ça que je file en FAC d'Anglais!).
J'ai des facilité en dessin!

worwor2
worwor2
Niveau 10
22 mai 2011 à 22:56:20

je m'y connais pas beaucoup beaucoup, mais je crois que pour devenir game designer on passe en général pas un autre métier du jeu vidéo :oui: 'fin on est pas directment game designer.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 mai 2011 à 23:16:25

être game designer, c'est aussi s'occuper de trucs relous comme inventer des énigmes pour les jeux d'énigmes, et s'arranger pour qu'elles puissent être résolvables même si c'est des casse-têtes ultra compliqués :oui:

et surtout, il faut savoir travailler à plusieurs, imposer ses idées comme accepter celles des autres :hap:

MachinaeOfBodom
MachinaeOfBodom
Niveau 10
23 mai 2011 à 07:10:56

Y'a pas de problème pour ça non plus !

Du moment qu'on me respecte, le travail en groupe fonctionnera !

Pour ce qui est des énigmes, c'est pareil, j'adore joué à tous les jeux d'énigmes (aussi bien les casse-tête, que les jeux d'énigmes genre ceux sur navigateur (vous savez, quand on doit par exemple sortir d'une salle fermée)).

Je pensais me diriger vers l'infographie/level design, je voulais juste être sûr, et pourquoi avoir des témoignages ou des infos de personnes faisant des études là-dedans quoi !

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
23 mai 2011 à 13:37:42

j'ai croisé une game designer fraichement sortie d'une école de game design, me rappelle plus laquelle mais bon :hap:

elle disait que les profs étaient assez durs, du genre à faire le tri entre les élèves forts et ceux qui n'ont pas la carrure du job, qu'ils demandaient aux élèves de développer des concepts (et non pas des mondes ou des scénarios, non: des concepts :oui: ), etc...

que les apprentis game designer s'enfermaient à plusieurs dans une salle de réunion pendant quelques heures et qu'a la fin, ils se battaient :noel:

-si on faisait un jeu à la Ico et Shadow of the colossus, pour dénoncer les dérives de la société et placer le joueur en tant qu'acteur de ce monde qui n'est pas si différent du notre etc etc?

-d'accord mais alors, on rajoute des nazis parce que sinon c'est pas rigolo. HURR DURR :hap:

bref. ça existe :noel:

ChryslerB
ChryslerB
Niveau 8
23 mai 2011 à 16:03:06

Je suis pas certain de pouvoir t'aider, mais ta licence d'anglais pourrait t'être utile si tu veux intégrer l'ENJMIN yep. Cela dit, ça serait bien que t'essaies de voir un peu de programmation sur ton temps libre (un GD se doit d'être polyvalent, du moins c'est un énorme + dans la compréhension de ton équipe !). Et crois moi, ça peut suffire à faire la différence.

Un truc qu'il faut garder à l'esprit : le GD reste sous les ordres du chef de projet ! On peut donc pas se lancer immédiatement dans le jeu qu'on veut avec le scénario qu'on désire...Il faut tout d'abord satisfaire la hiérarchie pour ainsi dire.

Voilà. Je suis absolument pas dans le métier, mais m'y étant intéressé, c'est ce que j'en ai retenu.

Bon courage en tous cas, et si c'est ta passion: accroche toi.
Y a un bouquin assez bon qui était sorti, maybe il t'aiderait à conceptualiser le métier: l'art du game design, de Jess schnell

MachinaeOfBodom
MachinaeOfBodom
Niveau 10
23 mai 2011 à 17:12:17

Caelacanthe, quand c'est pareil, j'ai déjà pensé à plusieurs concept de jeux, inspiré d'autres jeux bien sur. (J'avais notamment pensé à un style de jeu à la GTA-like au Moyen-Âge, où on pourrait prendre des chateau, monter son armée, gérer son royaume.. et j'ai découvert Mount&Blade)

ChryslerB, je sais programmer en HTML et un peu PHP, je m'étais mis au Java étant plus jeune (au collège), mais j'avais pas le temps, je comptais m'y remettre à la FAC aussi, je pense aussi que ça pourrait être un plus (vu tous les témoignages que j'ai pu en lire).
Je suis très au courant que je ne serais pas le dieu de l'équipe, je sais que très souvent il y a plusieurs GD dans une équipe aussi. Et je préfère aussi être aux "ordres" de quelqu'un pour commencer, ça peut aider à se structurer quand on débute dans le métier.

Merci pour le livre, je vais me renseigner sur celui-ci et voir si on peut pas l'acheter en e-Book.

Encore merci aux réponses!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment