CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[QUESTION] Sandbox

Xx_Ultime_xX
Xx_Ultime_xX
Niveau 6
04 avril 2011 à 22:45:27

Bonjour tout le monde ! Je suis nouveau ici, et je viens pour vous poser une question :
Je suis quelqu'un de normal qui aprend la programmation, pour l'instant C, mais apres je vise le C++. Je ne suis pas qualifie question diplome, j'ai que 13 ans^^.
Je possede FPS Creator X10, mais je m'en suis lasse. Je voulais creer un fps, mais impossible d'arriver a une bonne qualite seul. Mais voila que j'ai une idee qui me trotte dans la tete : Vous connaissez tous Half-Life 2 ? Normalement oui...
Vous connaissez aussi donc Gary Newman, celui qui crea le Gmod, une sandbox pour hl2 ? Bien !
J'aimerais bien faire pareil, mais sur d'autres jeux. Je ne veux pas en faire un usage commercial, juste m'amuser autrement que suivre le chemin predefini d'un jeu lambda.
Je sais que ce que je demande est difficile, et que ca depend des jeux, certains sont juste compresses, d'autres hyper-proteges...
Pouvez-vous m'aider plz ou m'indiquer des tutos ? Merci beaucoup ^^
P.S : J'ai deja cherche sur Google.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
05 avril 2011 à 11:25:39

Je pense qu'il faut que tu regarde du coté des jeux qui ont été prevus pour être "moddés"

Vu ton jeune age, et que tu es debutant, je pense qu'il faut que tu commence par t'entrainement pour apprendre les langages. Une fois que tu connaitra bien les C ou le C++ tu pourra regarder de plus près le modding.

Xx_Ultime_xX
Xx_Ultime_xX
Niveau 6
05 avril 2011 à 17:06:34

Ok merci pour la réponse ^^
Je vais suivre ton conseil, et terminer d'apprendre ces langages. Cependant, je sais ce qu'est le modding. Il peut influencer le jeu, le gameplay, l'apparence des choses (skins). Mais permet-il de creer une sandbox dans un jeu compatible modding ?
Merci

LGV
LGV
Niveau 28
05 avril 2011 à 18:14:07

Les possibilites dependent du jeu dont il est question ; selon le niveau de "controle" exposes aux joueurs, les mods peuvent changer plus ou moins de choses.

Certains ne supportent que des changement de ressources (modeles 3D, textures, etc.), d'autres des plugins ou fournissent une API pour implementer de nouvelles logiques, d'autres ont carrement des outils integres pour creer des quetes, des nouveaus modes de jeu, etc.

C'est tres specifique a chaque jeu, en fonction de ce qui est mis a disposition du joueur par les developpeurs.

Xx_Ultime_xX
Xx_Ultime_xX
Niveau 6
05 avril 2011 à 18:31:26

Ok.
Dans certains jeux, on peut activer une "console" de développeur permettant, avec la connaissance des commandes, de faire ce qu'on veut non ?
Je ne veux pas modifier le jeu, je veux utiliser ses ressources pour m'amuser (par exemple, prendre une map déjà inclue dans le jeu et spawner des npc du jeu pour interagir avec).
C'est possible ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 avril 2011 à 19:44:19

Ca dépend du jeu.
Les jeux sous moteur Valve, Id Tech et Unreal permettent tous les trois pas mal de choses, et ce sont les plus répandus, mais je pense que certains jeux peuvent bloquer la console ou autre.
Le mieux c'est de chercher une communauté de modder pour le jeu que tu souhaites customiser.

Xx_Ultime_xX
Xx_Ultime_xX
Niveau 6
05 avril 2011 à 22:37:27

Merci pour toutes vos reponses.
Je vais suivre vos conseils, et continuer d'apprendre le C. J'ai aussi compris que il faudra que j'aille dans les forums de modders correspondant au jeu precis que je veux utiliser pour faire ce que je veux sur le jeu choisi.
Une petite question :
Quand j'ai commence a jouer aux jeux videos, vers 4/5 ans, a harry potter et autres, je m'etais deja dit que ce serai genial d'utiliser les decors et les personnages du jeu pour en faire autre chose, sans jamais avoir entendu parler de sandbox, et encore moins du gmod (veridique). Plus tard, j'ai cherche comment sans succes pendant des annees. Il y a quelques mois, je me lancais dans la programmation^^. Avez-vous deja realise, ou connaissez un tutoriel, pour faire une sandbox, ou une chose similaire permettant d'utiliser les ressources pour faire ce que vous voulez ? Merci

Xx_Ultime_xX
Xx_Ultime_xX
Niveau 6
05 avril 2011 à 22:41:48

Euh...
A propos de la question de mon dernier post, c'etait : "Avez-vous deja realise une sandbox ?" au lieu de : "Avez-vous deja realise, ou connaissez un tutoriel, pour faire une sandbox, ou une chose similaire permettant d'utiliser les ressources pour faire ce que vous voulez ? "
Desole.....

Mijore
Mijore
Niveau 11
07 avril 2011 à 00:26:59

Tu veux extraire des ressources(ex:Harry Potter) pour les utiliser dans ta sandbox?Alors là ça va dépendre de pleins de paramètres ...Déjà faut que le jeu permette ça, au niveau des protections(certains jeux ont des formats spécifiques...Essaye de trouver la communauté qui s'en occupe(du jeu)pour voir si y'a des outils dispos)Ensuite va falloir que tu convertisses les ressources(ex: ressources en .DS3 vers .gmod (j'invente totalement là )je pense(j'y connais pratiquement rien alors demande à ceux qui savent) en passant par 3DSMax et ensuite en les intégrant fin bref tout dépend du jeu mais ça peut être très compliqué et très long(et j'ai très mal expliqué vu que je me mets tout juste à (ré)apprendre tu vois ?)

Xx_Ultime_xX
Xx_Ultime_xX
Niveau 6
09 avril 2011 à 16:06:54

Ce que j'aimerais faire, c'est un peu comme Gary.... Mais pas réaliser un jeu entier qui exploite les ressources... Je pensais réaliser une sorte de console avec des icônes permettant d'effectuer les commandes (exemple : je crée une icône de Voldemort dans le jeu Harry Potter dans mon interface, accessible dans le jeu. Je clique sur l'icône et il apparaît en utilisant la commande npc spawn).
De plus, je pose mes questions ici car par exemple, connaissez vous une communauté de modder pour Harry potter ?
P.S : Je ne joue pas a Harry Potter, c'est juste un exemple^^
Par contre, si le jeu est assez ouvert (c'est le 1), je pourrai m'entrainer dessus...

Xx_Ultime_xX
Xx_Ultime_xX
Niveau 6
12 avril 2011 à 17:55:08

Up
Comment Gary a-t-il fait ?

Dinozzo99
Dinozzo99
Niveau 5
13 avril 2011 à 13:42:47

Apprends à bien programmer en C/C++

voila un didacticiel complet (si tu maîtrise très bien le C et C++ pas besoin de ce didacticiel, mais vu ton âge je te le conseil.

Lien: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 avril 2011 à 14:18:55

Ca ne reponds pas du tout a sa question.

Cela fait plaisir de voir des gamins de 13 ans normaux et pas totalement tares sur ce forum. Bienvenu a toi.

Je ne sais pas comment Gary a fait mais sincerement je pense que c'est tout sauf une priorite et une question finalement si interessante que ca si : une fois les ressources extraites on sait pas quoi en faire. Je serais toi je continuerais donc a apprendre la programmation. Regarde dans la FAQ il y a une tres bonne methode d'apprentissage donne par Lapintade qui risque de te passionner pendant encore 3 ou 4 petits mois :)

Une tres bonne continuation a toi, n'abandonne pas "je sens la force en toi".

Xx_Ultime_xX
Xx_Ultime_xX
Niveau 6
15 avril 2011 à 17:24:43

Me revoila, apres un voyage a paris -_-
Merci pour ta reponse tbop2.
Pourquoi je veux faire une sandbox ? Parce que je suis realiste.
J'suis pas un de ceux qui disent : "JE VEU CRER UN JEUX KOMEN FERE".
Je n'arriverai jamais a creer un jeu, je suis seul, et j'ai un pc moyen. Lorsque j'ai achete fps creator x10, je l'ai idealise. Je pensais faire un cod tranquille devant mon pc moyen (j'insiste sur le moyen^^).
Et je suis revenu sur terre. On ne peut rien faire, a part des jeux ultra bugges et pixelises.
Donc j'apprend le c. Mais je suis en train de me decourager. J'ai decroche apres les switchs. Mon pire cauchemar s'est realise : affale devant l'ordi en jouant seulement, non en creant. J'ai pas d'imagination, devant les rares editeurs de niveaux de certains jeux je me dis : He, c'est cool je vais creer !
Une fois que les explications m'ont ete donnees, et que j'ai compris les outils, la panne.
La fenetre reste vide. Rien a faire.
Bon bref, c'etait un passage de ma vie (cool ta life).
Vous avez des idees pour que j'arrive a terminer le c ?

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
15 avril 2011 à 17:51:05

Il n'y a pas de methode miracle pour apprendre en programmation. Il faut trouver des projets à la fois interressant et motivant.
Prefers les petits projets qui permettent d'utiliser des lib ou concepts differents. Ne te lance pas dans un gros projets des le début.
Que veux tu faire au final ? Quel sont les éléments requis pour y arriver ? Comment les utiliser dans des petits projets facilement (relativement) réalisable.

Pour un gros projet, comme un FPS, il te faudra une équipe. Pour motiver des cohequipiers potentiel, tu pourras toujours prestenter ta collection de projets bien documentés pour prouver tes competances.
Je trouve que c'est une idée qui en vaux une autre.

Xx_Ultime_xX
Xx_Ultime_xX
Niveau 6
15 avril 2011 à 19:11:39

@KouicKouic
C'est bien ce que tu dis mais :

-Je sais ce que je veux faire, mais je n'ai aucune méthode pour le faire, et même quand j'aurai fini le c, je pense que je n'aurai pas la réponse
-Je ne veux absolument pas me lancer dans un grand projet, juste m'amuser en modifiant les jeux

Je ne veux absolument pas paraître noob ou insultant, je te suis reconnaissant et oui, ton idee est bonne.^^

Xx_Ultime_xX
Xx_Ultime_xX
Niveau 6
15 avril 2011 à 22:18:13

Vous avez raison, je vais me concentrer sur l'apprentissage du C, en m'accrochant a la branche^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment