en fait je pensais utiliser l'arbre comme une representation graphique de ma 'map'
je m'explique : chacun des elements de l'arbre représente un quart de l'ecran. chaque element peut prendre 3 valeurs ON, OFF, BOTH qui indiquent respectivement si toutes les valeurs des elements 'fils' de l'element courant valent toutes ON, ou bien toutes OFF, ou alors si les valeurs sont différentes (BOTH)
Dans le cas de ON ou OFF, on sait que toutes les cases faisant partie de l'ensemble ont toutes la meme valeur (et on sait alors en un seul test quel process appliquer sans avoir à tester toutes les cases une à une)
Dans le cas de BOTH, il faut regarder les 'fils' de l'element avec cette valeur particuliere pour voir comment les valeurs ON et OFF sont réparties (on divise encore en quatre l'espace)...
C'était une idée comme ça à faire murir mais en cherchant sur le net hier, j'ai trouvé ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Quadtree
En fait c'est exactement ça que je voulais comme principe : on divise l'espace en 4 puis chaque sous espace en 4 et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque sous-branche de l'arbre ne contienne que des valeurs identiques dans toute la zone qu'il décrit. Bon là ils décrivent des valeurs "NOIR, BLANC, GRIS"
pour décrire la chose mais je m'aperçois qu'on parle le meme langage.
Je vais voir si je peux trouver une classe deja faite sur une gestion des données comme expliqué, sinon je la ferais moi meme.