CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelqu'un pour m'éclaircir ?

Games-Universe
Games-Universe
Niveau 4
29 décembre 2010 à 14:46:20

Salut.

Je voudrais monter un studio de développement de jeux vidéo indépendant ( ambitieux, je sais ) mais avant, je voudrais savoir quelles sont les compétences et capacités requises pour monter un studio.

Je suis en 4ème, j'ai bientôt 14 ans, j'ai 12,4 de moyenne, j'ai un niveau relativement bon en Anglais ( hormis les problèmes d'accents ) et j'apprend la programmation, où dois-je concentrer mes efforts ? Quelle somme d'argent faut il environ ? Quelle sont les étapes, etc...

Merci de m'éclaircir, je suis prêt à fournir les efforts nécessaires pour réaliser mon rêve.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
29 décembre 2010 à 15:00:03

Hello

Tout depends ce que tu entends par "Studio de développement".

Si ton but c'est de "inventé et produire des jeux avec des potes ou bénévole et ensuite voir comment on peut les vendre" alors cela ne te coutera rien.

Si ton but c'est "Avoir une entreprise et des salariés qui produisent des jeux vidéos que c'est toi qui invente parcque tu es le patron", dans ce cas cela te coutera beaucoup d'argent chaque mois.

Donc pour le second cas, la seule compétence à avoir c'est "avoir de l'argent". Tu peut être nul et bête comme un pied, si tu es riche, tu pourra avoir "ton" studio de développement.

Si tu n'a pas de capital, va falloir donc trouver un intermédiaire entre ces deux solutions.

Vrox
Vrox
Niveau 7
29 décembre 2010 à 17:50:11

Oui, c'est très possible de réaliser ses rêves...
Il te faut seulement 2000 Euros pour être le boss et faire tes propres jeux, tout cela sans avoir la moindre compétence...
Revend tes patins à roulettes et quelques uns de tes jeux vidéos préférés et l'affaire est conclue...

Quoi que...
A moins que ce soit un peu plus difficile que cela et qu'il te faudra travailler un peu plus pour réaliser tes rêves...
Bonne chance en tout cas...

dragonoulucas
dragonoulucas
Niveau 10
29 décembre 2010 à 18:09:35

tu connais dofus ?

tiens un reportage sur fr2 qui raconte ses débuts

http://www.youtube.com/watch?v=th6iaV8WKbM

je cite une réplique : " au début, il a fait dofus avec 2 amis avec un budget de 3000 euros chacun " mais je te conseille de tout regarder :)

Games-Universe
Games-Universe
Niveau 4
29 décembre 2010 à 18:16:20

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super sympa !

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
29 décembre 2010 à 18:31:19

Comme je dis dans mon message, il est possible de faire un jeu avec très peu d'argent et d'arriver ensuite a en faire un succès commercial. Dofus est un très bon exemple. J'encourage bien sur ce genre d'initiative.

Mais pour un Dofus, il y a des dizaines (centaines ?) de projets ratés, et d'échecs commerciaux.

Lorsqu'on se lance de ce genre d'aventure, il faut connaitre les risque et être préparé à perdre de l'argent.

Personnelement j'ai bossé en tant que salarié pendant 8 ans avant de me lancer comme entrepreneur. A chacun de trouver son rythme et de se fixer ses objectifs.

A 14 ans, tu as encore largement le temps de voir venir. Termine d'abord tes études.

Vrox
Vrox
Niveau 7
29 décembre 2010 à 18:51:47

Merci Dragonolucas pour ce lien fort sympathique.

Mais néanmoins j'espère que vous aviez quand même compris que je faisais de l'ironie, hein ?

6000 Euros pour concevoir un jeu c'est une réelle performance (pour cela qu'ils en parlent dans le reportage d'ailleurs, hein...)

En vrai c'est difficile à estimer mais disons en moyenne faut plutôt compter entre 10 et 50000 Euros, et toute les entreprises ne connaîtront pas le sucés de Dofus. La plupart d'entre elles feront faillites, et bien souvent il faudra même rembourser les dettes (avec intervention d'un huissier de justice et tout le tralala...)
Et même pour celles qui éviteront la faillite, infiniment peu rencontreront le succé de Dofus.

A cela s'ajoute aussi le prix des compétences (Les concepteurs de Dofus ont surement fait des grandes écoles. Et si on prend le coût moyen d'une école de J.V, ça tourne au alentours de 4000 Euros l'année, à raison de 3 années après le bac, soit 12000 Euros en moyenne. Et les concepteurs de Dofus sont 2, soit 24000 Euros pour se former... Et sachant que c'est un travail assez très technique, en comparaison c'est plus difficile que de passer son permis poids lourd, par exemple...)

Et enfin, a cela faut aussi prendre en considération que ça rapporte peu de monter sa boîte "au commencement."
Car si on prend les impôts, les taxes, les charges et autres, il faut considérer que seulement un quart du chiffre d'affaire en bénéfice, les 2 ou 3 premières années...

Alors bien sur en commençant en tant qu'amateur les bénéfices sont bien plus élevés (pas de taxes, impôts, etc. à payer...), mais qui dit travail amateur dit qu'y faut pas s'attendre à faire du travail de qualité pro...

Voilà donc pour expliquer un peu, en très gros résumer...

dragonoulucas
dragonoulucas
Niveau 10
29 décembre 2010 à 19:05:43

A cela s'ajoute aussi le prix des compétences (Les concepteurs de Dofus ont surement fait des grandes écoles. Et si on prend le coût moyen d'une école de J.V, ça tourne au alentours de 4000 Euros l'année, à raison de 3 années après le bac, soit 12000 Euros en moyenne. Et les concepteurs de Dofus sont 2, soit 24000 Euros pour se former... Et sachant que c'est un travail assez très technique, en comparaison c'est plus difficile que de passer son permis poids lourd, par exemple...)

4000 euros l'année Oo Il y a un soucis, en belgique l'infographie 3D/2D et l'animation 3D/2D Il y en a pour maximun 250 euros par ans soit maximun 750 euros pour les trois ans d'études.

Bien sur, avec cela on est diplomé juste comme graphiste la programmation on la laisse pour un partenaire !

Pour en revenir à dofus ils étaient 3 partenaires à la base : un programmeur, son beau frère et un ami commun : un responsable commerciale

dragonoulucas
dragonoulucas
Niveau 10
29 décembre 2010 à 19:08:16

De la façon dont je vois les choses, il ne sert à rien de bosser des mmorpg, etc... Il faut faire des petits jeux du genre World of Goo ou The path...

Vrox
Vrox
Niveau 7
29 décembre 2010 à 19:22:18

Bon, ok, j'ai peut-être un peu gonflé certains chiffres et dramatiser certains points... Mais si peu... (Je serais curieux de voir les statistiques de tes écoles belges, histoire de voir le taux de réussite...)

Disons que je voulais surtout faire ressortir la difficulté de l'opération, car si je parle de comptabilité et autre c'est peut-être un peu moins parlant pour un jeune de 13 ou 14 ans. Au moins avec des chiffres on comprend mieux.

Je remercie au passage Lapintade pour ses efforts afin d'encourager ce type d'ambition, mais je me disais que je me devais d'être sincère dans mon explication.
Beaucoup trop de jeune sur ce forum ont plein de poudre aux yeux et s'imagine être le boss de projets faramineux sans la moindre tunes et compétences...

P.S : Pour ta reflexion sur Word of Goo plutôt qu'un MMO, je dirais pas forcément, tout dépend de pleins de choses...

dragonoulucas
dragonoulucas
Niveau 10
29 décembre 2010 à 19:25:55

Word of Goo, oui c'est vrait que world of goo n'est pas le meilleur exemple....

Par exemple, il y avaient des Québecois qui avaient sortis récement un jeu de stratégie 2d ou il fallait défendre un convois...

Tout sa pour dire qu'il faut pas forcément faire call of duty ou des world of warcraft pour réussir

dragonoulucas
dragonoulucas
Niveau 10
29 décembre 2010 à 19:30:25

CGItrainer je sais pas si tu connais ?

Ils ont des écoles dans 5 pays différent ( et une à paris )
Ils organisent en fin d'année "des journées porte ouverte" où des recruteurs venu d'Amérique viennent faire leurs achats de recrue

dragonoulucas
dragonoulucas
Niveau 10
29 décembre 2010 à 19:31:54

"Ces cours sont subventionnés par l'Europe, ils sont administrativement réservés aux personnes ayant la nationalité européenne" Ca peut expliqué le prix infime de 200 euros l'année...

Vrox
Vrox
Niveau 7
29 décembre 2010 à 20:40:46

Cette école ne me dit pas grand chose (possible que j'en ai entendu parlé dans la lettre de l'AFJV...), probablement que ce ne doit pas être très facile d'y rentrer...
J'ai parlé de 4000 Euros l'année, bien sur que certaines écoles demandent mois, mais certaines écoles demandent plus (il y a sans doute une bonne raison tout de même...)

Et, oui, c'est important de rappeler qu'il est possible de gagner de l'argent avec des petits projets...
C'est sur que quand on voit René la taupe (ou Fabrice le lézard), on peut se dire qu'il est plus intéressant de faire des petits trucs qui se vendent bien plutôt que des gros projets qu'y se vendent mal... ;-)
Néanmoins, je pense tout de même que quitte à plancher un long moment sur un projet (admettons un ou deux ans), autant faire quelque chose de bien, car il est tout de même plus facile de faire du marketing à partir d'un bon produit bien pointu qu'à partir d'un mauvais (est-il encore nécessaire de rappeler le succé d'Avatar par exemple... ?)

Games-Universe
Games-Universe
Niveau 4
29 décembre 2010 à 20:43:56

13 ou 14 ans...

Je me suis assez bien renseigné pour savoir que je ne deviendrer pas le big boss d'une grosse boite avec un saile de 10000€ par mois, je sais bien que c'est extrêmement risqué et je connais le nombre faramineux de projets loupés, abandonnés, etc... Mais qui n'a pas d'ambition n'est rien.

Vrox
Vrox
Niveau 7
29 décembre 2010 à 20:55:44

a, non, loin de moi l'idée de te décourager, mais encore une fois je préférais être assez clair au vu de ce que j'ai l'habitude de lire sur ce forum.

Tu as encore pas mal d'années devant toi pour y penser, le tout étant de savoir dans les grosses lignes à quoi tu peux un peu près t'attendre... et de t'accrocher :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment