". jamais entendu parlé de la licence 2003"
Ba que cela soit Rm 95,2000,2003 c'est des logiciel vendu par Enterbrain.(ASCII avant) Une entreprise japonaise.
Le logiciel n'est pas Open source (Une rumeur cour que les sources de RM2000 existe mais j'ai jamais mis la main dessus), et n'est pas gratuit.
Officiellement, Rpg Maker 2000 et 2003 sont vendus au japon en CD. (Tout comme XP et Vx d’ailleurs) Le vrai nom c'est Rpg Tsukuru. (Enfin en écriture lisible pour nous)
Seul la version XP et Vx (et IG-Maker) ont une traduction officiel Anglaise mais c'est du téléchargement de démo plus activation par sérial. (Il faut aussi activer les Rm japonais en passant)
Avoir un CD de RM c'est la même chose que posséder une licence.
Et beaucoup de monde croient à tord, que le logiciel Rpg Maker est gratuit...
[quote] quant à VX c'est peut-être vrai mais les jeux dessus sont plutot rares et moins appréciés[/quote]
Rare ? Depuis la sortie de Rm Vx en 2007 je crois, c'est le logiciel qui est utilisé par tous les débutants. Donc non les projets/jeu Vx ne sont pas si rare que ça. Il y a pollution de projet VX. (Et moi même je suis un admirateur de ce log, mais pas des Graphismes de base dit RTP !)
C'est les bons jeux Vx qui valent le cou qui sont rares.
(Tout comme XP même si ses derniers années de beau jeu sortent ce qui fait du bien à nos mirettes).
Après qu'elle que soit le log. (RM2000-2003-Xp-Vx) il y a moyen de faire de bon jeu amateur. Mais par pitié, stoppez l'utilisation des RTP (quand vous le pouvez), et innover.