Salut à tous.
Pour l'instant c'est vraiment qu'un vaste projet, même s'il est déjà annoncé et risque fortement d'un jour naître, mais en attendant je vais me contenter des faits actuels.
J'ai, depuis quelques années, un projet. Oui mais pas n'importe lequel : un projet immense, colossal, et fastidieux. Mais pour autant ça ne doit pas m'arrêter.
Je compte tout simplement créer un jeu Pokémon.
Ouais, pour le mode online j'ai pensé à un système comme sur les émulateurs du genre VisualBoy Advance codé en SHELL, pour les interfaces un peu de VB, pour le jeu ce sera du C et du C++ et je crois bien qu'il me faudra du Java.
Pour les langages de programmation je vais être clair : je n'en connais aucun, juste un peu les bases du C, de quoi faire un programme qui me répond mais pas un bot, juste un truc qui répond par "bonjour" ou autre... c'est un début, et de toutes façons il faut bien un début à tout.
Le jeu aura les graphismes des Pokémon sur DS : la 4G, la 2G retravaillée et la 5G + des spritages et des créations de ma poche du même type que les graphismes cités précédemment.
Le jeu marchera sur une version revue du moteur 3G : étant donné que le moteur de jeu c'est Nintendo et qu'il n'est pas modifiable, et que vu tout ce que je veux ajouter comme fonctionnalités NI RPG-Maker NI un patch ROM Hack ne pourrait faire ça, je vais devoir... faire le moteur de jeu moi-même.
Mais bon, faire un moteur de jeu 4G c'est suicidaire surtout à cause de leur foutu système de semi-3D et là j'y arriverais jamais (ou alors quand on en sera à la 7G... et encore si un logiciel d'ici là n'est pas sorti pour ça).
Donc résumons :
Graphismes 4/5G
Moteur 3G refait de A à Z avec beaucoup plus de fonctionnalités
Le jeu aura, par exemple, comme nouvelles fonctionnalités, des réponses à choix multiples pouvant être choisies lorsque l'on discutera avec un PNJ quelconque : un Pokémon qui nous parle, un dresseur qui nous accoste, etc.
Aussi, la bande-son retravaillée de manière à être plus immersive. Par exemple vous connaissez la bande-son utilisée dans le jardin avec les Boo's dans le château de la princesse de Super Mario 64 ? Eh bien lorsque l'on se baladera sur un petit sentier, on aura ce genre de soundtrack.
Si on veut en changer ? Noproblemo, si elle est trop chiante juste à aller dans une option d'iPod-kémon permettant de jouer une bande-son au hasard (de Nintendo, ou autre, et je me demandes si je ne pourrais pas même faire un système afin de pouvoir ajouter librement des sons .mp3 dans un dossier pour les lire... à voir, je ne promets rien).
La difficulté sera accrue, le jeu extrêmement difficile, les énigmes assez tenaces sur la fin, pour ce genre de trucs je sais faire (enfin scénariquement, va falloir programmer et ça je vais devoir apprendre).
Les Pokémon légendaires seront quasiment interrassables, les Pokémon shinys encore plus impossibles à rencontrer + ils fuieront dès le 1er tour, les Pokémon légendaires seront pour certains, obscurs, pour d'autres, des Primaux (comme le Dialga Primal par exemple).
Le système des natures Pokémon sera viré. Mais on garde les capacités spéciales.
Nouveaux objets, etc...
Afin de corser le jeu, seules les Pokéballs seront achetables et utilisables, le jeu n'aura aucune autre ball que les Pokéballs et la Masterball (une seule, et franchement vu la difficulté du jeu même l'utiliser sur un Pokémon sauvage pour être sûr de l'avoir ne sera pas plus con que la balancer sur un légendaire ou un shiny).
La bande-son des combats sera plus prenante mais aussi plus stressante. Et plus violente : par exemple on aura droit à celle de l'attaque Ultralaser de Pokémon R/V/B/J au lieu de celle de Diamant (plus crissante et stridente donc parfaite).
L'ambiance sera plus immersive.
Bon vu le pavé que je viens de taper je sais pas si j'ai oublié de préciser ça mais le skin de notre personnage sera sélectionnable par morceaux : visage, torse & bras puis jambes & pieds afin que le joueur puisse concrètement s'identifier à son personnage. De plus, un peu plus d'espace pour écrire son prénom au cas où le joueur s'appelle Jean-Sébastien (enfin bon pas autant mais genre "Jean-Sébast.").
Les Pokémon légendaires seront incontrôlables au combat : ils n'obéiront pas tout le temps, comme si vous n'aviez pas le badge. Seulement vous aurez beau avoir tout les badges pas la peine : ils sont pas dans le jeu pour être utilisés, ils sont trop puissants et ça gâcherait tout.
Une quête principale amusante, suivant le scénario principal des jeux Pokémon mais avec des différenciements (bien que le jeu est un Pokémon et doit en rester un donc on aura pas de H.S.).
Bien entendu quelques quêtes 2ndaires, et un peu plus que dans les autres jeux Pokémon. Un peu des quêtes secondaires à la The Legend of Zelda : quand on doit trimballer un objet ici, l'échanger à X type contre un autre, donner cet autre objet à un autre etc etc etc jusqu'à obtenir le truc final.
SEULS les Pokémon de la 1G et de la 2G seront inclus, avec quelques exceptions genre une 15aine de Pokémon supplémentaires venant de la 4G, un dernier légendaire que j'aurais créé : Spectral, et le Déoxys mythique de la 3G.
Le jeu aura quelques apparences de Pokémon Crystal : en effet je le fais en hommage à cette magnifique version (à mon goût mais aussi au goût de moult & nombreux joueurs) allant jusqu'à rendre hommages aux célèbres glitches comme le Bad Clone Trick. Comment ? Avec une quête principale où il faut capturer ou battre un Bad Clone de Celebi : une sorte de Celebi Intemporel.
Bien entendu si j'exposes quelques parties du scénario ce n'en est rien. Le jeu aura pas pour but de vous faire péter un câble comme I Wanna Be The Guy (bon quoique...) mais de considérer chaque victoire comme un cadeau du ciel en quelques sortes.
J'aimerais à présent votre avis.