CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le C ou le C++ ?

godrik
godrik
Niveau 30
29 août 2010 à 19:09:53

...
Tout ce qui est valide en C n'est pas valide en C++, par exemple, les tableaux de taille specifie en entree de fonction.

Quand quelqu'un va lire un cours de C++, il va le lire du debut : les expressions les variables, a la fin, les heritages, les templates, les exceptions.

Quand il va vouloir faire un programme il va utiliser tout ce qu'il a vu et il va se tirer une balle dans le pied a l'utilisation des objets. Pourquoi ? parceque c'est super complique et qu'il faut souvent avoir une tres bonne vision de son probleme pour arriver a comprendre pourquoi tel chose marche ou ne marche pas.

En C, les choses sont plus simples, le langage fait moins de chose pour toi automatiquement, donc un utilisateur le comprend plus facilement. Pour un debutant, "comprendre" est ce qui est important. Le C++ amene des notions inutiles et perturbatrices dans l'apprentissage de la programmation.

Quand on cherche a apprendre quelquechose, on utilise d'abors des notions simples jusqu'a les maitriser avant d'aborder des notions complique. C++ est de loin le langage le plus retord qui existe. Mettre un debuttant face a C++ sans borne tres precise comme un tutoriel tres bien construit et progressif, c'est l'envoyer au casse pipe.

scproinc
scproinc
Niveau 4
29 août 2010 à 20:31:54

Quand on débute à programmer en C ou en C++, on fait toujours le même trucs pour débuter. Qui serait assez idiot pour se lancer dans la POO ou la manipulation de templates sans même savoir comment programmer. Je veux dire, quand nous avons commencer à apprendre le C++ au collège, bon nombre d'entre nous n'avaient jamais touché à du code de leur vie, et aujourd'hui, nous le comprenons très bien. Pourquoi ? Parce qu'on a appris à faire du séquentiel d'abord pour comprendre la mécanique de base que l'on retrouve dans la plupart (si ce n'est pas tous) les langages de programmation.
On ne s'est pas pris la tête avec des concepts avancé. Nous les avons appris à fur et à mesure que lorsque certains problèmes nous on pousser à les utiliser. Dans cette optique, il est aussi facile d'apprendre et de comprendre le C++ autant que le C.

Et quand vient même que le C++ soit si "compliqué" que ça, c'est comme les voiture, c'est aussi facile de passer à un autre langage que de passer d'une transmission manuelle à une transmission automatique.

tl;dr : Plus de contenu != plus compliqué

godrik
godrik
Niveau 30
29 août 2010 à 20:54:44

Si tu as une bonne methode d'apprentissage, ca ne sera pas plus complique. Parcequ'une bonne methode d'apprentissage va presenter les concepts de programmation imperatives en premier faire une pause dans les notions de langages. Il va te faire faire differents projets. Te presenter des notions d'algo, de systeme, de chaines de compilation, de modularite, de reutilisation de code, de debuggage, de programmation defensive. Et ensuite va continuer sur des aspects plus complique des langages de programmation.
Si le cours est bati comme cela, il n'y aura pas de difference entre le C et le C++. Puisque tu fais une pause a la frontiere entre le C et le C++.

Mais il faut etre realiste. Ca n'a n'arrive jamais parceque la seule facon d'avoir un cours a peu pres bien structure comme cela est de suivre une formation.

Cependant, ce n'est pas ce que les gens qui lisent ce forum vont faire. Ils vont aller a la fnac et acheter un bouquin a la con (ou pire, lire le site du zero) et le suivre du debut a la fin. Ils vont se retrouver a la fin de leur lecture avec des milliers de notions dans leur tete qu'ils n'auront jamais applique. Dans ce cas de figure, il est prefereable pour eux d'avoir un pointeur vers une technologie avec moins de notion comme le C (mais pascal ou fortran marcherait tres bien) pour qu'a la fin de leur lectures ils aient moins de notion dans la tete. Et qu'il y ait une delimitation naturelle entre les concepts de programmation imperative et les trucs bizarre que l'on fait en C++.

D'ailleurs tu le dis toi meme "Qui serait assez idiot pour se lancer dans la POO ou la manipulation de templates sans même savoir comment programmer". Un debuttant ne se rends pas compte de ce qui est difficile a aprehender et de ce qui est facil a apprendre.

tl;dr : Conseillons le C a la place du C++ pour fournir une etape naturelle dans l'apprentissage de la programmation.

scproinc
scproinc
Niveau 4
29 août 2010 à 21:26:38

Je ne dit pas le contraire et je suis même complètement d'accord avec toi.

godrik
godrik
Niveau 30
29 août 2010 à 21:28:46

:ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment