CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Python et création de jeu

kiwidu75
kiwidu75
Niveau 7
12 juillet 2010 à 12:15:04

Bonjour,

Je me suis mis au C y a quelques temps (environ 6mois), et comme vous vous en doutez ça reste beaucoup trop complexe, j'arrive à compiler quelques petits programmes sous Visual Basic mais sans plus.

Donc voilà, est ce que Python est beaucoup plus facile? Similaire au C? Aussi puissant? Le plus important, est ce possible de créer des jeux 3D complexes (un GTA-Like par exemple) avec l'aide Blender en utilisant Python?

Merci d'avance.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
12 juillet 2010 à 14:22:09

Python est un langage assez lointain du C dans sa conception, la "puissance" d'un langage n'est pas vraiment une unité de mesure correcte, mais python est généralement apprécié pour sa simplicité d'écriture (la syntaxe est claire et concise) et de programmation.

Parmi les différences avec le C :
- python est un langage interprété, ce qui signifie que le code source n'a pas besoin d'être compilé, il est lu et exécuté par un interpréteur. Ça a des avantages pratiques : tu peux piloter l'interpréteur interactivement, la phase de compilation est évitée ; et quelques désavantages : il faut avoir python sur sa machine, les interpréteurs ont généralement des performances moindres que du code compilé.
- python a un typage dynamique, ce qui veut dire que le type d'une valeur est associé à cette valeur plutôt qu'au symbole de la variable qui la désigne, cela veut dire qu'il n'est pas nécessaire de déclarer une variable avec sa valeur, mais en contrepartie que les erreurs de typage ne seront pas pointées par une analyse à la compilation
- python utilise du typage de canards : un objet palmé qui fait coin-coin, pas besoin de regarder son type, c'est assimilé à un canard.
- python est objet, cela signifie que le langage possède des structures qui se manipulent selon le paradigme objet, et se base sur ces structures. Il peut aussi suivre d'autres paradigmes, mais l'objet est généralement la manière la plus aboutie de programmer des programmes complexes en python
- python gère la mémoire lui-même
- python possède une très belle syntaxe, qui se base sur l'indentation pour délimiter les blocs d'instruction, ce qui rend généralement le code plus lisible
- python possède des structures de données très utiles : les deux principales sont les listes et les dictionnaires

Enfin, oui, il est tout-à fait possible de créer des jeux 3D complexes avec Python et Blender, et non, tu n'y arriveras pas plus en Python qu'en C, en Java, en Lisp ou en Prolog, comme les milliers de newbies qui s'y sont essayé avant toi. C'est infiniment plus de boulot que tu ne peux l'imaginer : tu sais à peine construire un avion en papier que tu t'imagines bâtir une fusée pour aller sur mars. Revois tes objectifs à la baisse : c'est bien plus gratifiant de créer un "simple" bomberman que d'échouer lamentablement à créer un super GTA-Like.

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
12 juillet 2010 à 15:25:22

tu peux jeter un oeil ici :

http://www.panda3d.org/

c'est un moteur 3D qui te permet de faire des jeux en python ou en c++
Je l'ai testé dernièrement c'est pas mal du tout mais ça demande des pré-requis ;) la 3D ne s'improvise pas malheureusement.

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juillet 2010 à 16:17:31

kaoron : « - python possède une très belle syntaxe, qui se base sur l'indentation » :d) c'est très controversé ça. Mais pour un fois, je suis plutôt d'accord avec toi

PS : je te rassure, je n'aime pas python pour autant. :o))
Il a tendance à être trop lourd et trop lent pour mes attentes/besoins. :(

kiwidu75
kiwidu75
Niveau 7
12 juillet 2010 à 22:13:38

Je maitrise très bien la 3D, depuis plusieurs années déjà ^^

Merci pour vos réponses, mais est ce que je dois utiliser le SDL comme dans le C pour le jeu, ou directement dans Blender, comment ça se passe? ^^

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
12 juillet 2010 à 22:23:10

Pour un jeu 2D tu peux utiliser directement la sfml ou encore la sdl.
Pour un jeu 3D, tu peux utiliser la version open gl de python, ou encore python 3D.
Tu peux également utiliser Blender et son moteur. C'est au choix en fonction de tes besoins ;)
si tu maitrises la 3D no soucy

Beanman
Beanman
Niveau 6
13 juillet 2010 à 04:04:12

En passant, aucun langage ne permet de facilement faire des GTA-like. Pour faire un jeu comme GTA, il te faut un très grand nombre de personnes.

kiwidu75
kiwidu75
Niveau 7
13 juillet 2010 à 12:17:25

Ok merci! :-)

Dernière question ^^

Est ce possible de bosser uniquement en C ou C++ avec le moteur de Blender? :p

Tracnor
Tracnor
Niveau 8
14 juillet 2010 à 19:07:00

Non ,il me semble que le seul langage approprié de Blender est le python