Salut ^^
Pour ne pas tourner autour du pot, voilà mon problème :
Je suis en maths sup (bac +1) et je dois préparer mon TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré), les thèmes étant surface et mouvement, ce dernier devant être le thème dominant.
Comme les gynécologues, j'ai décidé de faire de ma passion un métier en préparant un travail sur l'animation graphique (films, jeux vidéos.)
Celui-ci étant quand même très sérieux,je suis dans l'obligation de poser une problématique pertinente et de la filer tout au long de mon périple... Et c'est là que les ennuis commencent : en effet, celle-ci est, avec l'accord de mon prof de physique : Comment mesurer le degré de réalisme d'une animation graphique? -> Qu'est-ce qu'y fait qu'une image est plus visuellement agréable, réaliste qu'une autre?
Et je ne vois pas comment y répondre sans faire catalogue ^^ effectivement, je connais toutes sortes de filtres, d'amélioration de rendu,(ombres, textures...) et de correction de défauts inhérents à cela (tels que l'aliasing) mais énumérer ce genre de choses serait très mal vu et pas en adéquation avec la bonne démarche qu'il faut adopter.
Le prof qui m'a conseillé a donc réellement insisté sur l'idée de quantifier, de mesurer, de revenir à la base du truc pour dire comment on modélise et on anime de la 3d.
Ce qui est bien, c'est qu'on a pu voir l'évolution des jeux et des films ces dernières années, et la différence en très peu de temps est manifeste (warcraft 3 et ses persos cubiques en 2002, crysis et son photoréalisme ... 5 ans plus tard). Donc les concepteurs savent ce qu'ils doivent améliorer concrètement ^^
Voilà, toute cette longue introduction pour demander non pas un assistanat unilatéral, mais quelques conseils, pistes de recherche et informations utiles dans ma quête :p
Mon msn : maitre_yoda_210@hotmail.fr
Merci d'avance !! @++ !!