CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TIPE sur création graphique :)

meta-x
meta-x
Niveau 4
24 avril 2010 à 17:54:39

Salut ^^
Pour ne pas tourner autour du pot, voilà mon problème :
Je suis en maths sup (bac +1) et je dois préparer mon TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré), les thèmes étant surface et mouvement, ce dernier devant être le thème dominant.
Comme les gynécologues, j'ai décidé de faire de ma passion un métier en préparant un travail sur l'animation graphique (films, jeux vidéos.)
Celui-ci étant quand même très sérieux,je suis dans l'obligation de poser une problématique pertinente et de la filer tout au long de mon périple... Et c'est là que les ennuis commencent : en effet, celle-ci est, avec l'accord de mon prof de physique : Comment mesurer le degré de réalisme d'une animation graphique? -> Qu'est-ce qu'y fait qu'une image est plus visuellement agréable, réaliste qu'une autre?

Et je ne vois pas comment y répondre sans faire catalogue ^^ effectivement, je connais toutes sortes de filtres, d'amélioration de rendu,(ombres, textures...) et de correction de défauts inhérents à cela (tels que l'aliasing) mais énumérer ce genre de choses serait très mal vu et pas en adéquation avec la bonne démarche qu'il faut adopter.

Le prof qui m'a conseillé a donc réellement insisté sur l'idée de quantifier, de mesurer, de revenir à la base du truc pour dire comment on modélise et on anime de la 3d.

Ce qui est bien, c'est qu'on a pu voir l'évolution des jeux et des films ces dernières années, et la différence en très peu de temps est manifeste (warcraft 3 et ses persos cubiques en 2002, crysis et son photoréalisme ... 5 ans plus tard). Donc les concepteurs savent ce qu'ils doivent améliorer concrètement ^^

Voilà, toute cette longue introduction pour demander non pas un assistanat unilatéral, mais quelques conseils, pistes de recherche et informations utiles dans ma quête :p

Mon msn : maitre_yoda_210@hotmail.fr

Merci d'avance !! @++ !!

Vrox
Vrox
Niveau 7
25 avril 2010 à 14:43:33

Bah… En fait je me sers assez rarement d’MSN, alors voici juste un avis en quelques mots…

D’après ce que je peux comprendre de ce que l’on attend de ton projet, je pense que tu devrais orienter la première partie sur l’histoire de l’animation, des premières inventions jusqu’à l’anim’ d’aujourd’hui, en passant par le dessin animé…
On trouve déjà des traces d’animation dès la préhistoire (série de dessins primitifs décomposant des mouvements.) Puis on retrouve d’autres choses surprenantes au temps de l’Égypte, où l’on pouvait voir une succession d’images du pharaon peint sur des colonnes, lorsque l’on passait rapidement en char au milieu de ces colonnes, on avait l’impression de voir le pharaon s’animer…
Puis à l’époque de la renaissance il y a eu divers inventions de toutes sortes (comme par exemple une machine gyroscopique composée d’images autour d’un cercle qu’il fallait faire tourner pour voir apparaître l’animation sur un miroir…)
Puis à l’apparition du film la première anim’ était sans doute un « stop motion » (on déplace un objet image par image…)
Puis il y a eu le dessin animé puis la 3D, puis la 3D stéréoscopique…
Bon, je résume tout ça un peu Pelle-Melle histoire de donner une vague idée mais tu devrais trouver pas mal de choses là dessus sur Google ou des sites comme Wikipédia…

Ensuite, je pense que j’arrive un peu près à concevoir ce que l’on te demande de faire comme travail. Ce que ton prof a voulu te conseiller, c’est de ne pas trop aborder l’aspect technique de la chose…
En fait, c’est vrai que lorsque l’on regarde une anim’, on peut passer beaucoup de temps à réfléchir à la façon dont elle est conçue sur le plan technique, mais que l’on soit pro ou non au final ce n’est pas l’aspect technique qui compte (surtout qu’il est souvent question de trucage, particulièrement en 3D), non, ce qui compte c’est le résultat : Il faut que le film soit agréable à regarder.
C’est sans doute cela qu’il faut exprimer dans ton projet…
Et puis tu peux aussi sans doute aborder les différences entre film réel (qui repose surtout sur l’aspect humain et les contraintes physiques de notre monde) et la 3D (qui repose plus l’aspect machine, et aussi les contraintes physiques de notre monde, mais qu’il faut être capable de retranscrire en 3D…)
Et puis également parler des progrès en matière de définition de l’image, toussa, toussa…
Voilà pour brièvement survoler la façon dont je pense que tu devrais aborder les choses, ça devrait sans doute suffir comme avis, mais si tu pense que ça pourrait être bien que je développe un peu certaine choses, alors éventuellement on pourrait ptet se planifier un rdv MSN, effectivement…

meta-x
meta-x
Niveau 4
25 avril 2010 à 16:43:58

salut, tout d'abord merci pour ta réponse !
Malheureusement je n'y ai pas trouvé ce que je voulais ^^" en fait pour parler plus précisément de ce que je recherche, je ne connais pas du tout comment la 3d marche (la base, non pas au niveau ligne de 0 et de 1 mais au niveau de comment on crée des textures etc.) et, comme je dois absolument être fidèle a ma problématique, je dois parler que de ce qui a un rapport avec elle (bien que retracer l'histoire de l'animation soit très intéressant ... mais j'ai que 10 minutes d'oral :'( alors ça ne peut que se faire rapidement en introduction !). Toute la difficulté de la chose, c'est que c'est pas un exposé mais un "article scientifique" avec une démarche derrière toussa toussa lol, et il est bien dur de produire sans faire catalogue.
J'aimerais bien savoir quelles sont tes connaissances dans ce domaine, ou si tu connais un bon site etc... en tout cas tu peux m'ajouter quand tu veux ^^ @+

Vrox
Vrox
Niveau 7
25 avril 2010 à 18:16:42

Ah, ok, effectivement 10 min d'oral c'est plutôt court... Encore que, lu à voix haute, le petit résumer que j'ai fait sur l'historique de l'animation ne durerait que 2 min... Je pense donc que tu pourrais quand même inclure un petit résumer de ce type (bien sur il faudrait que ce soit un peu mieux défini tout de même), ça pourrait faire une bonne introduction...
Par contre j'ai pas d'adresses de sites précis à te refiler, car en fait j'ai appris tout cela par des cours, non avec des sites... Et sinon je suis réalisateur (caméra réelle)/animateur 3D, (et accessoirement un peu dans la créa de jeu-vidéo...)
Mais bon, comme je le disais avec de simples recherches sur google et Wikipédia je pense que tu peux trouver suffisamment de contenu pour tenir 10 min d'oral...
Et sinon je pensais que tu avais au moins des notions en 3D, car tu disais savoir à quoi correspond un rendu, hors cela constitue la dernière étape dans une production 3D, voilà tout...

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
25 avril 2010 à 19:04:10

17 ans et bac+1 ? bravo.
Tu as en avance et surement très doué.
donc un peu surpris que tu butte sur ce genre de problèmatique. Ou alors j'ai pas tous les elements ?

"Comment mesurer le degré de réalisme d'une animation graphique? Qu'est-ce qu'y fait qu'une image est plus visuellement agréable, réaliste qu'une autre?"

Si tel est ton sujet alors il va falloir un peu le decomposer, car la il contient beaucoup d'elements differents.
"Realisme" "Animation" "Visuel".
Voila bien des thèmes qui prendraient chacun des heures a présenter.

De plus 10 min, c'est court.
(Il faut compter que 10 min d'oral, c'est en fait 5 min de texte que tu lis chez toi ... on est toujours plus lent le jour de l'oral).

Bref ton sujet est vaste, tu dois d'abord le préciser si tu veux trouver la solution de ton problème.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment