CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gameplay/jouabilité

aoe3_2007
aoe3_2007
Niveau 5
21 mars 2010 à 09:53:57

Je suis venu ici sur ce forum pour parler du gameplay et de la jouabilité des jeux en général. Précisement j'aimerais savoir comment vous définissez ces 2 termes (est ce qu'ils sont synonymes pour vous?) car j'ai l'impression que souvent les joueurs ne comprennent pas leurs significations et qu'il y a régulièrement des abus de langage. C'est pourquoi j'ouvre en quelque sorte un débat pour essayer de déterminer ces 2 termes.

neg282
neg282
Niveau 7
21 mars 2010 à 11:54:53

Je ne suis pas sur de mes définitions, mais pour moi :
Le gameplay, c'est le "concept" du jeu, la manière dont tu te diriges/progresses...
La jouabilité serait plus l'accessibilité du jeu, s'il est facile à prendre en main, facile de comprendre sa logique...
C'est des termes pas facile à définir, je suis sur que quelqu'un a une meilleure définition.

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
21 mars 2010 à 12:12:21

Je pense que c'est pareil, un nom anglais pour l'un, français pour l'autre, mais les 2 qui désignent la même chose.

Vrox
Vrox
Niveau 7
21 mars 2010 à 13:21:55

gameplay : en quoi consiste le jeu. Quelles sont les choses à faire pour jouer...
jouabilité : S'amuse t'on quand on joue au jeu, de qu'elle façon ?

C'est vrai que la nuance est plutôt faible, généralement c'est plutôt une question de rédaction journalistique, je dirais que le terme gameplay fait plutôt référence au point de vu du créateur, tandis que le terme jouabilité fait plutôt référence au point de vu du joueur...
vala.

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 mars 2010 à 14:23:09

C'est pas une question facile ça tiens.

Dans un premier temps, j'aurais aussi dit que "gameplay" était le mot anglais pour "jouabilité", mais après réflexion le "gameplay" ça couvre plus de choses.

Je dirais donc, mais ce n'est que mon avis (pour le moment), que :

La jouabilité, c'est la facilité à utiliser les commandes et interfaces du jeu (que le jeu soit marrant ou nul à chier d'ailleurs).
Cette facilité peut être apportées par une interface réduite (si on a besoin de deux boutons, c'est plus facile que si on en a besoin de 10), en jouant sur le coté intuitif (en reprenant partiellement ou complètement les choix d'un jeu similaire très répandu) ou encore en proposant au joueur de configurer lui même les actions associées aux touches/boutons.
En ce sens, ça rejoint la maniabilité.

Le gameplay, c'est tout ce qui est lié aux mécaniques du jeu : le type de jeu, les libertés accordées aux joueurs, la qualité/quantité/originalité des actions qu'on peut faire, la qualité de l'affichage (qui n'a jamais râlé sur un jeu à cause d'une caméra qui fait n'importe quoi ? :-) ), la qualité de l'univers du jeu et son ambiance, la difficulté, l'accessibilité (= facilité à avancer dans le jeu pour un novice complet), la jouabilité, …

Je pense qu'on peut trouver des jeux où les gens diront que le gameplay est bien alors que le jeu manque de jouabilité : je cherchais du coté de bons jeux portés après coup sur wii pour ça (la wiimote ça change des habitudes :rire2: ).

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
21 mars 2010 à 14:39:00

Tu prend Deus, un vieux jeux sur PC de 96.. C'est un FPS mais avec un coté survie et gestion du personnage completement hallucinant, limite tu lance le jeu juste pour jeter le mec du haut d'une falaise et tenter de le soigner après en laissant l'aventure de coté.. Tiens, un test:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-81-3894-1-0-1-0-0.htm

Eh ben dans ce jeu, le gameplay est génial. Mais la jouabilité.. :malade: tu dois utiliser l'interface a la souris et t'as un bouton pour passer en mode FPS, sauf que ça te remet pas la souris au centre de l'ecran, elle devient invisible mais le curseur continue d'etre bloqué par les bords de l'ecran, ce qui fait que pour regarder en bas par exemple, c'est un vrai calvaire, faut passer en mode FPS, baisser la vue, passer en mode interface, monter un peu la souris, cliquer sur le bouton du mode FPS, baisser la vue, ainsi de suite.. Quand aux sauts, tu les rate souvent car la profondeur est pas bien gerée, et je t'en passe, c'est l'enfer. Y a même du lag dans l'interface mais ça c'est peut etre mon PC, enfin quoi qu'il en soit c'etait vraiment pas bien foutu a ce niveau là..

EatMyEmission
EatMyEmission
Niveau 7
21 mars 2010 à 22:56:05

gameplay = mécanismes de jeu donc la partie intrinsèque du jeu.
en fait quand on parle de genre de jeu (rpg, fps et autres), on parle du gameplay principalement.

et la jouabilité se résume à la façon d'aborder, d'utiliser et de jouer avec ces mécanismes. je pense aussi qu'on peut parler de l'équilibre d'un jeu, de son calibrage, etc...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment