Merci pour vos réponses. En fait nous utilisons Blender pour la partie 3D et The Gimp pour les textures.
Côté programmation, le parallax mapping est géré par Irrlicht donc ça n'a pas l'air très complexe. C'est plus la partie gérée par les artistes qui m'intrigue (moi je suis codeur).
Si j'ai eu l'idée d'utiliser cette technique, c'est avant tout pour gagner en perfs. Par exemple, un de nos modélisateur 3D a créé une porte avec des barres cloutées dessus. Et il a modélisé en 3D le bout des clous (demi-sphères). Donc c'est dans ce genre de cas que je pensait virer la géométrie et utiliser un effet sur la texture.
En fait, je ne sais pas trop s'il faut partir des modèles 3D ou des textures, car ces tutos que j'ai trouvé n'ont pas la même manière de procéder:
http://www.mti.epita.fr/blogs/2009/07/16/le-normal-mapping-creer-et-utiliser-des-normal-maps-sous-blender/
http://wteamoblivionmod-for.forum2jeux.com/les-textures-f6/le-parallax-mapping-t1446.htm
PS: est-ce que quelqu'un peut me dire si la texture nécessaire au normal mapping est la même que pour le parallax mapping ?
Merci à vous.