CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le level design

link-inpark
link-inpark
Niveau 5
15 février 2010 à 14:44:01

Bonjour :-)
Alors voila, je suis assez tenté par le level design. Et biensur, cela m'apporte quelques question^^
Deja, RMXP permet-il de comprendre et d'apprendre les bases du level design/ mapping ? Puis apres pour basculer sur d'autres moteurs, plus compliqués je pensent, comme World Editor (warcraft III) ou source SDK...
De plus, le level design en entreprise; quels sont ses taches, outre le fait de constituer les maps ? je veux dire, est-ce lui qui programme les interactions des elements de decor avec les personnages?
Et est-il finalement obligatoire de connaitre la programmation pour exercer ce metier?
Bien a vous :-)

link-inpark
link-inpark
Niveau 5
15 février 2010 à 18:48:14

:up:

Captain-Ta-Race
Captain-Ta-Race
Niveau 4
15 février 2010 à 19:13:59

C'est pas comparable !

C'est comme si je comparais une moto à une voiture !

link-inpark
link-inpark
Niveau 5
15 février 2010 à 20:24:50

Oui, je sais, mais si je reformule, des moteurs comme ceux citer plus haut permettent de s'initier un peu (un peu, hein^^), non ?

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
15 février 2010 à 20:43:35

Je ne suis pas un expert du level design, mais je pense que oui, même des petits outils amateurs permettent de s'initier au level design.

Après tout, c'est quoi le level design ?
C'est juste une activité qui consiste à concevoir une politique de conception des levels, de manière à abtenir des niveaux jouables et accessibles, d'un niveau de difficulté cohérent et correspondant au style de jeux souhaité.
Le level design c'est d'imaginer qu'est-ce qui pourrait fonctionner comme idées générales pour que le joueur accomplisse des quêtes/ des donjons /des niveaux...

Meme rpgmaker te permettra de comprendre comment travailler des bonnes idées de game design, te permettra de te frotter aux choses à ne pas faire, ... bref te fera réflechir à TA manière de concevoir la manière de jouer ton jeu.

Mais je pense que l'activité de "game-designer" consiste à établir des modèles de niveaux, de fonctionnalités, et de concepts qui seront utilisés plusieurs fois dans le jeux.
Le game-designer n'est généralement (dans des grosses productions) pas celui qui va créer les maps.
A la rigueur, il fera des petits prototypes.
Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire d'être un programmeur de formation.
Par contre, y avoir déjà touché, ou avoir un début de formation dans ce domaine peut surrement aider à savoir ce qui être facilement fait, ce qui l'est moins, etc...
Cela lui permettra aussi de comprendre comment organiser une idée pour qu'elle puisse être plus facilement ré-intégrée dans plusieurs contextes du jeu.

Ta question ressemble à "si j'apprend le basic, je vais quand même avoir une idée de la programmation ? Et je vais m'améliorer dans cette activité ?" Je répond sans conteste : OUI.
Voila ce que j'en pense, mais je rappelle que je ne suis pas un professionnel du secteur.

link-inpark
link-inpark
Niveau 5
15 février 2010 à 21:25:46

Merci de ta réponse, saleGauss :-)
Cependant, je suis, en ce moment, plus attiré par level designer que game designer...
Et une dernière petite question, pour la route: Je suis actuellement en seconde, et pour arriver a des métier tels que Level/game designer, est il possible de faire un bac ES ?

Vrox
Vrox
Niveau 7
15 février 2010 à 21:50:35

A la première question, évidemment que RPG Maker peut t’aider à te familiariser à la conception de jeu vidéo, et donc au level design.
FPS créator n’est pas mal non plus pour se former à ce genre d’exercice mais c’est en 3D et payant.
Ensuite, bah forcément que si tu veux te servir de moteurs il va falloir que tu apprenne à programmer, mais ce ne sera plus du level design en particulier.

En fait, le principe du level design c’est de concevoir des niveaux. Si c’est vraiment cela que tu veux faire alors à la limite tu n’as même pas forcément besoin d’un logiciel de création de jeu.^^
Entraîne toi à faire des plans (à la main ou avec photoshop ou illustrator par exemple), numérote les emplacements sur les plans et reporte ces numéros sur une liste, ainsi tu mets au point les niveaux. (par exemple le 1 c’est là où le perso commence, le 2 est un levier qui sert à ouvrir la porte 3. Le 4 est une fosse avec des pieux, le 5 un monstre, etc. )
Puis ensuite tu peux rejoindre une équipe (ou bien tu commence à rejoindre une équipe puis tu fais les plans après, c’est mieux car tu pourra te baser sur du concret.)
Il faudra faire les niveaux en fonction du scénario, des contraintes liés à la programmation, des graphiques ou models à insérer, etc. Il n’est donc pas négligeable d’avoir des notions dans tout ces domaines pour rester cohérent avec les autres membres de l’équipe.

En fait il arrive assez souvent (comme souvent en prod ou sur des jeux connus) de travailler sur un level éditor, un logiciel permettant de créer des niveaux afin de pouvoirs créer ensuite le jeu, c’est un peu le principe de RPG Maker d’ailleurs, tu me diras...

... Et à ta toute dernière question, ben pourquoi pas... ?

link-inpark
link-inpark
Niveau 5
15 février 2010 à 22:29:31

En fait quand j'ai dit "moteur", je voulais dire éditeur^^
Et je me suis un peu renseigner avant de venir ici, et c'est bien le level design qui m'intéresse, et je savais quel était sa "mission"
Merci de vos réponses ^^
Pour la question du bac, on ne peut pas nier qu'un bac S est largement mieux vu et apprécier qu'un bon bac ES/L (ou en tout cas d'un bac L, mais même ES est moins considéré...)
Donc je voulais me... rassurer x) (car je ne compte pas trop faire un bac S...)

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
15 février 2010 à 22:58:29

Je pense que tu peux t'en sortir avec un bac ES aussi.
Personnellement, et c'est un avis purement subjectif, j'aurais pris soit S pour avoir des petites notions en mathématiques, en physique, etc.. qui te serviront si un jour tu décides de plus t'orienter du coté de la programmation.

Ou carrément un bac littéraire (avec si possible une option dessin) si tu hésite à te lancer dans ce qui est plus le "coté artistique" du jeu vidéo : dessin, histoire, etc...

Je ne te cacherai pas que le bac L est plus dangereux, car si après son obtention tu ne veux plus aller dans une filière artistique, tu seras un peu coincé (rien d'irrémédiable non plus, mais ça sera plus dur).

Quant au bac ES, c'est certainement celui qui contiendra le moins d'enseignement en rapport de près ou de loin avec ce qui t'interesse dans le jeux vidéo.
Mais c'est une bonne formation générale, donc tu pourras toujours paufiner ton choix d'orientation après, sans trop de soucis.
Prends bien en compte qu'en ES, tu vas avoir beaucoup d'éco et d'hist/géo, et il faut quand même aimer ça pour bien vivre tes deux futurs années.
Il ne faut pas uniquement prendre en compte que c'est la formation la plus généraliste qui soit, mais bien se rendre compte des matières à fort volume horaire.

Mais pas d'inquiétude, le bac n'est que le premier édifice.
Prend surtout ce que tu aimes le plus parmi les matières scolaires de ta seconde.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment