Je ne suis pas un expert du level design, mais je pense que oui, même des petits outils amateurs permettent de s'initier au level design.
Après tout, c'est quoi le level design ?
C'est juste une activité qui consiste à concevoir une politique de conception des levels, de manière à abtenir des niveaux jouables et accessibles, d'un niveau de difficulté cohérent et correspondant au style de jeux souhaité.
Le level design c'est d'imaginer qu'est-ce qui pourrait fonctionner comme idées générales pour que le joueur accomplisse des quêtes/ des donjons /des niveaux...
Meme rpgmaker te permettra de comprendre comment travailler des bonnes idées de game design, te permettra de te frotter aux choses à ne pas faire, ... bref te fera réflechir à TA manière de concevoir la manière de jouer ton jeu.
Mais je pense que l'activité de "game-designer" consiste à établir des modèles de niveaux, de fonctionnalités, et de concepts qui seront utilisés plusieurs fois dans le jeux.
Le game-designer n'est généralement (dans des grosses productions) pas celui qui va créer les maps.
A la rigueur, il fera des petits prototypes.
Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire d'être un programmeur de formation.
Par contre, y avoir déjà touché, ou avoir un début de formation dans ce domaine peut surrement aider à savoir ce qui être facilement fait, ce qui l'est moins, etc...
Cela lui permettra aussi de comprendre comment organiser une idée pour qu'elle puisse être plus facilement ré-intégrée dans plusieurs contextes du jeu.
Ta question ressemble à "si j'apprend le basic, je vais quand même avoir une idée de la programmation ? Et je vais m'améliorer dans cette activité ?" Je répond sans conteste : OUI.
Voila ce que j'en pense, mais je rappelle que je ne suis pas un professionnel du secteur.