CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter dans le flash.

wonkle
wonkle
Niveau 7
25 août 2009 à 08:30:48

Salut :)

Je vous explique : j'ai 15 ans et je suis très intéressé par le milieu de l'animation et du jeu vidéo.

Et j'ai décidé de m'en donner les moyens et d'essayer de commencer sérieusement à toucher un peu à tout.

J'aimerais commencer à faire des jeux en flash simples, et petit à petit essayer d'en faire des plus développés. Ensuite essayer de me mettre à la 3D, la programmation, etc...

Je veux donc partir de zéro et tenter d'évoluer dans ce milieu par moi même.

J'ai déjà ma petite idée de comment commencer, mais je veux surtout pas partir dans le mauvais sens, voici donc mes questions :
- Quel(s) logiciels(s) pour débuter dans la création de jeux ? (même si je ne commence pas par des bêtes de jeux, je veux vraiment tout faire de A à Z, et pas de façon assistée avec des trucs déjà prémâchés)
- Avec quels tutos ?

C'est tout, ca peut paraître bêbêtte comme questions mais je veux être sûr de par quoi je commence.

Merci ;D

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
25 août 2009 à 09:44:30

«- Quel(s) logiciels(s) pour débuter dans la création de jeux ? (même si je ne commence pas par des bêtes de jeux, je veux vraiment tout faire de A à Z, et pas de façon assistée avec des trucs déjà prémâchés)»

Un éditeur de texte, un compilateur/interpréteur suivant le langage de programmation que tu choisis, une bibliothèque multimédia qui va te permettre d'afficher des images à l'écran et de récupérer des entrées utilisateur. Pour réaliser un jeu de A à Z c'est le minimum vital.

Quels tutos ? Ceux qui t'apprennent à programmer, ceux du langage choisi et ceux de la bibliothèque multimédia choisie.

L'important est d'apprendre comment on fait un jeu, pas quels sont les meilleurs outils (les avis sur cette question ne sont jamais convergents). Un jeu, basiquement, c'est un programme qui affiche des images représentant un "monde", les fait bouger, intercepte des évènements et les traite de manière à ce qu'ils agissent sur le "monde".

Par exemple, dans pong, le monde est constitué d'une table de ping-pong, d'une balle et de deux raquettes. Leurs images sont affichées à l'écran, la balle bouge toute seule avec des contraintes physiques simples (rebondir sur les murs latéraux et les raquettes), et le joueur peut faire bouger la raquette avec sa souris.
Si la balle sort du coté d'un joueur, le joueur adverse gagne un point.

Lorsque tu crées un pong, tu dois décrire ceci ; et sauf exceptions c'est toujours le même schéma : modéliser un monde, afficher des images, traiter des évènements.

wonkle
wonkle
Niveau 7
25 août 2009 à 18:01:44

Je comprends.

Donc avant de commencer à tâter la tablette graphique je dois apprendre à programmer des actions simples sur des images basiques. :o))

Je pense que le site du zéro propose un tuto clair, je l'avais déjà commencé dans le passé, mais bon là je suis motivé =)

Merci d'avoir éclairci tout ca dans ma tête :)

Je reste néanmoins ouvert à d'autres avis :o))

tomtomclancy
tomtomclancy
Niveau 9
27 août 2009 à 12:17:52

Si tu veux faire un jeux en flash, il va te falloir le logiciel flash, du moins si tu veux faire des choses graphiques.
Sinon tu peux toujours récupérer le SDK Flex qui est gratuit, tu installes éclipse pour flex, et tu programme.

Mais avant même de faire tout ça il faut voir tes connaissance en matière de programmation.
Le flash est un langage pure objet, il faut donc être a l'aise avec les langages objet.
- Le mieux avant de commencer un jeu, c'est de faire un Game design.
- Tu écris les spécificités de ton jeu, ce qu'il doit pouvoir faire et sous quels conditions.
- Tu réfléchis a la faisabilité, en posant des algorithmes (exemple: pong => quels équations faire pour effectuer un rebond et qu'il soit réaliste).

En programmation il faut au maximum réfléchir a TOUTE les possibilités avant de commencer à écrire du code, ca permet de structurer correctement ton code et d'éviter des bugs.
Ça sert surtout a éviter lors d'un problème de devoir remettre en cause toute ton architecture.
En tan que débutant tu risques de recommencer plusieurs fois tes développements jusqu'à obtenir le résultat voulu.

Flash contient plein de bibliothèques qui te faciliteront certaines chose comme les collisions.
Mais contient aussi plein de subtilités qui te poseront parfois de gros soucis.

Mais il te faudra avant tout beaucoup de persévérance.
Bonne chance

wonkle
wonkle
Niveau 7
28 août 2009 à 06:01:51

Salut :)

J'ai commencé le C, et là j'arrive à faire une calculatrice et le jeu du nombre mystère, qui te fait "plus" ou "moins" selon ce qu'on met, j'ai réussi à y inclure un compteur de tentatives, un truc pour recommencer la partie, et un sélecteur de niveaux. :)

Je suis assez fier de moi étant donné que j'en fait que depuis deux jours (deux soirées pour être exact :o)) ) et que j'arrive à mettre en pratique tout ce que j'ai vu.

En tout cas merci pour tes conseils, j'en prends note.

Je vais me donner à fond parce que je pense même à en faire mon métier, j'ai franchement accroché, et il est encore temps pour que je me réconcilie avec les maths :p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment