CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Idee de Projet] : demande d'avis

nikko45
nikko45
Niveau 9
05 août 2009 à 14:37:46

Bonjour,

Etant toujours dans mes lignes de codes perpétuelles, j'ai bcp appris durant ces 2 dernières années et je maitrise désormais correctement VB.net et son framework ainsi que le moteur graphique TV3d 6.5.

Je suis en cours de developpement d'un logiciel de création de jeu mais celui ci étant tres long, je souhaite tester mes divers modules sur des projets concrets afin de m'assurer des objectifs interressants et motivants.

Je viens vous en présenter un afin d'avoir votre avis sur la question.

PROJET NOM DE CODE - VIRTUALITY

Constat :
---------
Beaucoup de réseaux sociaux existent sur la toile : Copains d’Avant, FaceBook, Twitter, les Blogs, etc. Peu d’entre eux ont tenté l’aventure 3d. Seul vient à l’esprit le fameux Second Life qui est plus un jeu qu’un réseau social et qui a défrayé la chronique avec cet argent réel qui régit ce monde. En France, Habbo.fr est un simple chat en 3D isométrique qui, avouons-le, n’est pas du tout attirant.

Pourquoi alors personne ne s’est lancé dans l’aventure ? Second Life semble etre le WoW de ce genre d’application : tellement ancré qu’il devient indéboulonnable. Mais contrairement a WoW qui doit toujours évoluer vis-à-vis de ses nombreux concurrents, SL s’est encrouté et est devenu assez vieux et dépassé par rapport a ce qui se fait désormais en matiere de 3D.

Concept :
---------
Le concept s’articule autour de 3 entités principales :
1. L’avatar : Le joueur, le personnage.
2. Le loft : lieu personnel du joueur, sorte de page facebook améliorée
3. La ville : lieu commun a tous les joueurs ou ils peuvent se rencontrer, discuter et s’amuser

L’avatar
--------
L’avatar est la représentation du joueur dans le monde, il doit être personnalisable et sa tenue vestimentaire doit pouvoir etre changée. L’avatar est l’entité 3D la plus importante du projet, elle doit possèder un grand nombre d’animations « emotes ».
A l’avatar sera raccroché une fiche d’identité ou le joueur pourra renseigner des informations personnelles (age, sexe, message perso, affinités, etc.) afin que les joueurs puissent voir d’un coup d’œil (moyennant acceptation de lecture de sa fiche) les informations d’autres joueurs

Le Loft
-------
Lieu personnel a chaque joueur, le loft est un endroit ou nous pourrons enregistrer la liste de nos livres préférés, nos hobbies, etc. Le but du loft est d’offrir un espace personnalisable et visitable par les autres joueurs.

Dans le loft nous pourrons retrouver par exemple :
-Une bibliothèque où nous pourrons noter nos livres préférés
-Un globe 3D où nous pourrons noter les lieux que nous avons visité
-Des albums photos
-Un agenda
-Etc.

Dès qu’une personne voudra visiter un loft, une demande sera envoyé a son possesseur pour donner acces au loft. Chaque joueur pourra a n’importe quel moment se téléporter dans son loft afin de retrouver ses amis.
Les Lofts seront organisés en immeuble et on peut imaginer qu’un immeuble sera un regroupement géographique (meme ville, arrondissement ou département).

La Ville
--------
Nous pouvons imaginer une ville immense où tous les joueurs pourront se croiser. Entre la ville et le loft, un systeme de téléportation peut etre la solution. Un joueur sort de son loft et arrive au centre de la ville, pour atteindre un loft, il doit aller dans un téléporteur situé à certains endroits de la ville.

Concepts aditionnels
--------------------

Les points sociaux
Voici ce qui pourrait régir le monde, suivant la participation du joueur dans le monde, il gagne des « points sociaux » : participe a un évenement, créé un évenement, etc.
Avec ces points sociaux, le joueur pourrait racheter des nouveaux meubles, changer de tenue vestimentaire voir aller plus loin avec des partenaires en offrant des bons d’achats !
Ces points sociaux pourraient aussi etre investis dans la réputation qui débloquerait des zones « spéciales »

Les Events
Créer une soirée sur le toit d’un immeuble pour tous les habitants de cet immeuble, créer un « concert » dans la ville, etc. Les Events sont la dynamique du monde et on devra donc permettre aux joueurs d’en créer eux-mêmes.

Les Jeux et Mini-Jeux
Le must du must serait d’offrir des mini-jeux dans la ville afin d’attirer les plus jeunes.

Je suis toutes ouies aux critiques,
A+
Nico.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
05 août 2009 à 16:05:24

Je vais être un peu décalé de ton idée, mais j'aurais bien vu des grappes de maisons, des petits villages (un peu à la manière d'Animal Crossing) plutôt que le fossé "espace perso/espace social".
La possibilité d'avoir un voisinage serait sympa.

( Et toujours *bouh* parce que tu ne veux pas utiliser de technologies portables ! :-( )

nikko45
nikko45
Niveau 9
05 août 2009 à 16:12:12

Effectivement, l'ambiance du projet n'est pas totalement définie. Le graphiste 3D (professionnel) avec qui je travaille me propose un rendu plus cartoonesque que réaliste. Je demande a voir.

Ce que je cherche est bien de contenter le plus grand nombre d'utilisateurs possibles. De ce fait, je ne souhaite pas partir dans un imaginaire trop prononcé afin de ne pas rebuter les non-joueurs.

Niveau de la portabilité, si je savais coder aussi bien en Python ou C++ qu'en VB.net, je sauterai le pas sans regarder ! Mais malheureusement, c'est le VB.Net que je maitrise et je n'ai humainement pas le temps de me consacrer a l'apprentissage d'un langage de prog...

A+
Nico

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
05 août 2009 à 16:57:24

Ma remarque portait plus sur la distribution géographique des zones de jeu (plusieurs villages/petites villes connectées plutôt qu'une ville immense et des lofts) que sur l'ambiance visuelle.

Niveau ambiance, je pencherai aussi pour du cartoon/mignon. Des avatars trop réalistes font "peur" amha et ne sont jamais assez facilement paramétrables (sur SL par exemple, c'est vraiment très compliqué d'aboutir à une tronche correcte pour son avatar), alors qu'une stylisation plus ou moins prononcée (Sims > Avatars XBLA > MySims > Miis) semble mieux adaptée à une population de casual, et l'impossibilité de représenter certaines morphologies sera moins reprochée.

godrik
godrik
Niveau 30
05 août 2009 à 18:30:53

je pense que la raison pour laquelel second life est moins utilise qu'avant est principalement du au fait que ce n'est pas utile. C'est cense etre un reseau social, mais ca ne rempli pas sa fonction, principalement parceque tu es plonge dans un monde 3d. Ce qui est extremement limitant. C'est une limite que les facebook et cie n'ont pas.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
05 août 2009 à 19:38:09

C'est amusant, parcque j'aurai plutôt tendance a penser que avoir une dimension supplémentaire c'est tout sauf limitant.

On parle d'un truc genre "home" de la PS3 non ? (Je le connais pas, j'ai toujours pas de PS3)

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
05 août 2009 à 20:00:46

Dans le cas des réseaux sociaux, il ne faut pas prendre les sous ensembles du web que sont facebook et cie comme un espace en 2 dimensions auquel on pourrait en rajouter une troisième, mais bien comme un réseau hypertexte... Un hyper espace asynchrone permettant l'ubiquité, aucune application 3D n'est capable de faire ça (ni n'en sera capable dans un futur proche).

Un univers 3D ne fait pas le poids contre de l'hypertexte, en effet c'est une *grosse* limite.

Sinon, ça me fait penser a l'Expocom d'ArtistiManiX.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8550072-1-0-1-0-0.htm

godrik
godrik
Niveau 30
05 août 2009 à 20:41:50

merci kaoron d'avoir reussi a dire ce que je n'ai pas reussit a exprimer.

Le poids des reseaux sociaux vient aussi de leur memoire: les commentaires, les videos, les liens. Je ne vois pas comment tu peux retranscrire ca dans un univers 3D qui a tendance a etre ephemere.

Il y a eu des tentative de mise en situation de discussion comme par exemple MS Comic Chat ( http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Comic_Chat ), mais ca ne donne pas grand chose en pratique.

nikko45
nikko45
Niveau 9
05 août 2009 à 22:34:37

"Le poids des reseaux sociaux vient aussi de leur memoire: les commentaires, les videos, les liens. Je ne vois pas comment tu peux retranscrire ca dans un univers 3D qui a tendance a etre ephemere."

Je ne vois pas au contraire le problème a ce niveau la ? Pk un environnement 3D ne pourrait pas offrir les possibilités d'un site web ? Il n'y a que l'outil qui change, il suffit d'adapter le contenu a l'outil ...

Je comprends completement qu'il soit 50 fois plus simple de se connecter a un site web facebook pour mettre a jour sa page ou répondre a des questions que de lancer un "moteur 3d" mais derrière je pense que croiser un environnement 3d avec ces possibilités peut répondre a des "besoins".

Si j'en parle c'est justement pour pouvoir en parler entre nous et je suis heureux que ce sujet suscite des interrogations et critiques, c'est ce que j'attendais ! :)

"je pense que la raison pour laquelel second life est moins utilise qu'avant est principalement du au fait que ce n'est pas utile."
Je rebondi sur l'utilité de telle ou telle chose car la plupart du temps rien n'est utile avant que le besoin ne soit "créé".

La ou les idées sont mauvaises c'est que la plupart du temps un environnement 3D est limité a un Chat... Non ! Il faut aller plus loin ! Second life a fonctionné car il a osé et je pense qu'il est possible de faire des choses (a notre echelle évidement) assez interressantes pour se démarquer du reste.

Merci de vos critiques en tout cas ! :)

A+

Nico.

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
05 août 2009 à 22:41:27

Tout dépend du gameplay.

godrik
godrik
Niveau 30
05 août 2009 à 22:42:28

"Je ne vois pas au contraire le problème a ce niveau la ? Pk un environnement 3D ne pourrait pas offrir les possibilités d'un site web ? Il n'y a que l'outil qui change, il suffit d'adapter le contenu a l'outil..."

jv.com fait parti des reseau sociaux dans un certains sens. et les 200 pages du forum blabla, je ne vois pas bien comment tu vas les representer mieux ou meme juste differement.

L'interrogation est definitivement interessante. Mais je ne vois pas bien comment les gens vont interagir, surtout si ils sont 200 comment il est classique sur des forums.

En tout cas, tiens nous au courant. :)

EatMyEmission
EatMyEmission
Niveau 7
05 août 2009 à 23:19:06

Je trouve ton idée de réseau social en 3D fort intéressante.

Mais le constat que je peux faire est que facebook entre autres n'avait pas pour objectif de devenir un réseau social aussi important à la base donc n'était pas conçu en "tant que tel".
Le phénomène du bouche à oreille y a contribué et c'est un phénomène qui n'est ni mesurable ni maitrisable.

(Donc je ne sais pas si ta méthode de conception s'applique pour ce genre d'idée. Je m'interroge...)

Le deuxième point qui me parait important est que dans ton concept, tu mets l'avatar en valeur: dans un réseau social, c'est la personne
elle-meme qui est mise en valeur ou les "choses simples" (vidéos, photos, textes) qui la représentent. Et ca c'est une grande différence.

Il faut évidemment accumuler une certaine expérience des mondes 3D pour pouvoir se projeter dans un avatar.
Le surfeur lambda sera à mon avis rebuté par cet environnement en 3D pour la simple raison qu'il n'y ait pas habitué ou qu'il n'a pas acquis assez d'expériences 3D.

Nous joueurs, nous n'avons aucun problème: on en chevauche des mondes en 3D, et on connait tous les trucs, toutes les limites, etc.
D'ailleurs la plupart des gens dans SL sont des joueurs à la base.

Autre problème de représentation 3D: le loft ou la ville. C'est ce qu'expliquait kaoron.

--> Bon alors dans tout ça, peut-on représenter un monde en 3D sans limites, sans maisons, sans avatars, juste des "choses" qui flottent et qui représentent la personne? Ces "choses" qui sont connectés à d'autres "choses" de ses amis ou des amis de ses amis?
Des "choses" qui sont facilement accessibles, éditables, ajustables, etc. Ce qui me vient à l'idée est la représentation d'un réseau neuronal. Mais en fait, je n'arrive pas à imaginer ce que ca peut être...

nikko45
nikko45
Niveau 9
06 août 2009 à 09:53:00

L'ambiance MySims, Cartoon, Animal Crossing, monde des Ronrons (;)) est effectivement très agréable et attirant. de plus, gain en polys, en liberté et un univers bcp plus coloré. Je note ;)

Effectivement, il est bien impossible de retraduire un "Forum" tel quel dans un univers 3D meme si je ne vois pas en soit le probleme d'une appli Web au sein du moteur 3D (un batiment JV.Com avec suivant les salles les acces aux Forums ?? pourquoi pas !) Une Salle de "projection" des dernieres vidéos, une salle de "conférence" avec les dernieres news et les reportages ? j'avoue une chose, c'est bcp moins pratique que de cliquer sur un lien et moi le premier je resterai sur le bon vieux site pour avoir de l'info...

"Mais le constat que je peux faire est que facebook entre autres n'avait pas pour objectif de devenir un réseau social aussi important à la base donc n'était pas conçu en "tant que tel".
Le phénomène du bouche à oreille y a contribué et c'est un phénomène qui n'est ni mesurable ni maitrisable. "

Je le conçois, ils ne devaient pas imaginer atteindre les 200 millions de comptes... Mais ils ont surement réfléchi a bcp de choses avant de lancer leur bordel sinon ils auraient été pris a la gorge. Ok pour le buzz, le bouche a oreille mais ca ne suffit pas a provoquer un tel phénomène ! Il a fallut tout de même que FaceBook réponde a un "besoin" aussi étrange soit il pour vraiment s'imposer.

A+
Nico

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware