CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Java] Editeur de maps 2D

march99
march99
Niveau 10
27 juillet 2009 à 13:36:55

Bonjour,

Voila j'aimerais bien créer mon propre éditeur de map 2D en langage Java .

1 ) J'ai vu en faisant des recherches sur internet qu'il y avait aussi le 2D iso qui permettait d'avoir une vue qui se rapprochais plus du 3D.Est-ce vraiment plus dur à réaliser ?

2 ) Concernant l'éditeur de map en lui même . Je compte le réaliser avec des tuiles de mêmes tailles regroupés dans des TitlesWareHouse( Si quelqu'un trouve l'équivalent en français qu'il me le dise ;) ).
Les titlesWareHouse peuvent êtres importé ou sauvegardé. Un TitleWareHouse comprenant pleins de tuiles et donc d'image il faut qu'il soit capable de récuperer les images facilement => sauvegarder les images sous forme de tableau de byte.
Est-ce une bonne idée ou existe t-il une meilleur solution ?

3 ) Si vous avez des suggestions ou des tutoriels à me proposer n'hésité pas ;)

Merci

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
27 juillet 2009 à 14:31:18

1 ) J'ai vu en faisant des recherches sur internet qu'il y avait aussi le 2D iso qui permettait d'avoir une vue qui se rapprochais plus du 3D.Est-ce vraiment plus dur à réaliser ?

Ça dépend de ce que tu veux pouvoir faire. De l'isométrie en "couches" (dessiner des couches de décor superposées) n'est pas vraiment plus compliquée, mais ça t'empêche de passer derrière des objets, ce qui peut être un peu limitant. Le mapping de coordonnées doit être un peu plus compliqué à gérer aussi, vu qu'il n'est pas aligné avec les axes.

2 ) Concernant l'éditeur de map en lui même . Je compte le réaliser avec des tuiles de mêmes tailles regroupés dans des TitlesWareHouse( Si quelqu'un trouve l'équivalent en français qu'il me le dise ;) ).

Des palettes de tiles ?

Les titlesWareHouse peuvent êtres importé ou sauvegardé. Un TitleWareHouse comprenant pleins de tuiles et donc d'image il faut qu'il soit capable de récuperer les images facilement => sauvegarder les images sous forme de tableau de byte.

Est-ce une bonne idée ou existe t-il une meilleur solution ?

La plupart des API de dessin 2D permettent d'importer des images et de n'en afficher qu'une portion. Il te suffit d'avoir une image contenant toute ta palette et de lier tes sprites à une portion d'image particulière.

3 ) Si vous avez des suggestions ou des tutoriels à me proposer n'hésité pas ;)

http://www.games-creators.org/wiki/Réaliser_un_RPG_en_C_avec_SDL_et_FMOD
http://www.gamedev.net/reference/list.asp?categoryid=44

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
27 juillet 2009 à 15:11:23

http://www-cs-students.stanford.edu/~amitp/gameprog.html#tiles
J'espère que tu trouveras ton bonheur :P

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
27 juillet 2009 à 15:29:07

Ce qui peut être intéressant pour toi, c'est de développer dans un premier temps une petite bibliothèque capable de gérer tes palettes de tiles.
Ça va par exemple te permettre de ne sélectionner qu'une partie de l'image, ça peut te permettre de faire de la découpe, de générer de nouvelles palettes optimisées en fonction des maps qui seront crées.

Par la suite je pense qu'il va falloir définir un "modèle" de map. Par exemple tu pourras représenter une map par un fichier XML qui lui même représente un DTD ou un Schema particulier.

Et enfin il te faut développer l'interface qui va manipuler tout çà et qui sera capable in fine de fournir par exemple des maps en xml ainsi que les palettes associés a ces maps.

Puis avec une seconde API qui pourra être codé dans n'importe quel langage, un utilisateur pourra exploiter les maps dans ses propres jeux.

march99
march99
Niveau 10
27 juillet 2009 à 16:42:14

Merci pour vos réponses,ça m'a bien aidé ;)

march99
march99
Niveau 10
19 août 2009 à 19:21:03

Bonjour,

J'ai une autre question :question:

Je veux intégrer dans mon éditeur de map des objets/personnage . Et j'ai remarqué que sur tous les sites permettant de télécharger des personnages, ceux-ci sont donnés en 1 seule image avec un fond d'une couleur donnée. Je cherche donc à extraire le personnage sans la couleur de fond. C'est possible?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
19 août 2009 à 22:38:06

Oui, enfin nan.. Le truc c'est qu'elle sert de couleur de transparence. Tu dis au jeu:"cette couleurs est tranparente" et hop, le perso apparaitra sans etre entouré de cette couleur. J'ai déja fait ça avec java2D, sous gimp je disais que le magenta etait la couleur transparente et c'etait geré nativement par java2D. T'es pas obligé de la changer, elle est bien choisie, en général.

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
20 août 2009 à 14:23:54

Kaoron : Pour TitleWareHouse ,ça ne serait pas plutot TileWareHouse :question: Ca me semble plus cohérent ,car à ce moment là ,ça signifierait "Entrepôt de tuiles" ,ce qui colle bien avec la définition que tu lui donnes :)

march99
march99
Niveau 10
21 août 2009 à 12:27:41

Merci pour vos réponses :content:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet