CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment créer un jeu NES ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LeJunoke3 LeJunoke3
MP
Niveau 10
14 juillet 2009 à 23:38:11

hi,

je vais faire simple, comment créer un jeu 8 bit pour NES ?

je ne parle pas de créer la cartouche et le circuit mais de créer le jeu en lui meme :)

y'a t-il des tutos ?
des logiciels à utiliser ?

J'aimerais aussi savoir s'il est plus simple de créer un jeu 8, 16 ou 32 bit :)
Je veux dire, outre les graph's améliorés, il y a des differences ?

et pour les musiques du jeu, comment faire ?

:)

Kaoron Kaoron
MP
Niveau 9
14 juillet 2009 à 23:55:50

J'ai trouvé cette mine d'infos qui pourrait t'aider :
http://nesdev.parodius.com/

Kaoron Kaoron
MP
Niveau 9
15 juillet 2009 à 00:08:52

A la relecture de ton message, je ne suis pas sur qu'un simple lien vers un site obscur soit réellement ce que tu cherchais, dans le doute je développe mais ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, je n'y connais rien en pratique.

Faire un jeu sur NES, ça veut dire grosso-modo programmer avec de très grosses contraintes hardware. Je ne sais pas si c'est réellement plus dur que de programmer pour une console 16 ou 32 bits, mais c'est assurément plus limitant. Le langage de programmation sera bien souvent l'assembleur, bien qu'il existe un compilateur C pour le processeur de la NES. Une autre contrainte sera certainement l'absence ou presque de SDK évolué, il faut dialoguer avec le hardware.
Au niveau logiciels, un éditeur de texte/IDE pour le développement, un compilateur (enfin un assembleur), et un émulateur pour le test, sauf erreur c'est la base requise pour tout développement console.

Pour les musiques de jeu, le lien donné ci-dessus présente quelques outils, convertisseurs, etc.

Voilà :)

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
15 juillet 2009 à 14:53:36

NES = programmer en assembleur, donc il faut un grand savoir faire.

Tu peux cherche des infos sur le jeu "mister splash", qui est un jeu NES créer recement au japon par des gens dans le cadre d'une emission de télé.

Sinon t'as aussi un malade qui a refait GTA3 sur NES
mais le site semble down : (probleme de droits ?)
http://www.grandtheftendo.com/

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
15 juillet 2009 à 14:56:32

8 bits c'est la vieille generation. L'assembleur est très rudimentaire et les contraintes très forte (genre faut faire des graphs en 4 couleurs).
J'avais fait une intro pour Commodore64 il y a quelques années, j'en avait bavé comme un turc (pourtant j'ai 10 ans de pratique Assembleur 68000)
http://perso.numericable.fr/ckckck/C64/C64-10Nov03-01.gif

16 bits, c'est la generation "des jeux 2D qui deviennent sympa". 16 bits c'est la puissance du processeur en gros, mais cela ne donne aucunement les contraintes sur les graphs ou autre. Elles vont dependre du hardware qui t'interesse.
(Atari, Amiga, SNES, tout cela est bien different).

LeJunoke3 LeJunoke3
MP
Niveau 10
15 juillet 2009 à 18:04:20

c'est justement en voyant Mr. Splash sur nolife tv que j'ai eut l'idée d'essayer de faire un jeu nes voir snes :)

bon par contre j'y connais rien, mais alors rien en "assembleur" ou en programmation

en gros je suis plus interessé que motivé :(

bon merci pour les conseilsn et si dans qqs mois voir plus, j'arrive à créer un truc, je le posterais ici :)

godrik godrik
MP
Niveau 22
15 juillet 2009 à 18:35:21

Si tu ne connais rien en programmation ou en assembleur, laisse beton. Meme si cet assembleur n'est pas tres difficile, je pense que ca reste difficile de faire quelque chose en assembleur sur ces machines meme pour un developpeur amateur.
ravailler sur PC est bien moins complique pour commencer.

antharsix antharsix
MP
Niveau 1
02 septembre 2013 à 18:02:52

J'ai trouvé un outil qui devrait pouvoir t'aider : http://www.emunova.net/news/detail/14504.htm
Mais si tu n'as aucune connaissances en codage cela risque d'être quand même difficile :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 septembre 2013 à 18:18:54

Même si c'est très satisfaisant de mettre son jeu sur cartouche et de le voir tourner sur une vraie console, ça vaut pas le coup. Personne n'y jouera quoi.

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 septembre 2013 à 20:13:46

Pas regardé la date, j'avais pas vu que le mec avait fait un up useless. :/

Pseudo supprimé
Niveau 1
05 juillet 2019 à 22:42:46

moi je me demandait pour moder un jeux comment fair genr comme moder contract pour fair un shouter en 1v1 sur nes
ou un truc simple dens le genre

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 juillet 2019 à 23:20:54

Pourquoi tu remontes un topic aussi vieux ? (même si je sais que tu ne répondras pas)

Message édité le 05 juillet 2019 à 23:22:48 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment