Bonjour,
J'aimerais savoir si j'ai le droit de copier le concept des jeux ? ça se fait bp avec les puzzle games... mais je sais pas si on peut déposer un brevet sur un concept de jeu ? c'est possible ?
Exemple, disons que je veux créer Echochrome, en changeant le nom, sur la DS, avec les meme niveau ! et le meme style graphique !! c'est possible ? sinon pourquoi ? un brevet deposé par les developpeurs sur leur concept/niveau/style graphique ? j'en doute...
J'ai une autre question, est ce qu'on peut publier un jeu avec un nom deja utilisé (Mafia par exemple..) ? le mot mafia n'appartient a personne... mais peut etre que mafia en jeu est déposé ?
Ou alors "Lost" ? c'est un mot banal... en anglais... peut on l'utiliser comme nom de jeu sachant que le jeu n'a aucun lien avec la serie ?
Je pense qu'il y a plusieurs notions différentes à considérer.
- Le droit d'auteur
- Le brevet industriel
- Le droit des marques
Le premier s'applique de manière automatique sur des œuvres littéraires ou artistiques. La quasi intégralité des constituants d'un jeu vidéo (logiciel, graphisme, scénario, sons) est protégée par le droit d'auteur.
----------
Quels œuvres peuvent être protégées ?
A la différence de l'invention pour laquelle il est nécessaire de procéder à un dépôt auprès de l'INPI afin d'obtenir un brevet qui confère à son détenteur un monopole d'exploitation sur l'invention brevetée, l'œuvre n'a pas besoin de faire l'objet d'un dépôt ou d'être répertoriée pour être protégée.
La protection de l'œuvre existe dès sa création sans formalité administrative particulière. La loi pose deux conditions pour qu'une œuvre soit protégeable il faut une forme et cette forme doit être originale. L'exigence d'une forme a deux conséquences :
* les idées (aussi originales soient-elles) ou les simples "concepts" ne sont pas protégés par le droit d'auteur
* la personne qui prétend avoir eu l'idée d'une œuvre audiovisuelle ou d'une œuvre littéraire quelconque n'est pas titulaire d'un droit sur l'œuvre qui en a résulté. Seule la forme compte.
---------
Voir cet article de Futurn : http://www.futurn.net/sections.php?op=viewarticle&artid=12
Tu ne peux donc pas "copier/coller" un jeu dans l'autorisation de l'ayant droit. Cependant, tu peux créer un jeu sur la même idée, avec le même style graphique.
En gros, l'inspiration/imitation n'est pas interdite, la contrefaçon l'est. En cas de litige, le jugement déterminera s'il y a eu ou non contrefaçon.
Le brevet industriel s'applique sur des procédés ou des inventions déposés, son application dans le JV est à mon avis marginale, et cantonnée au matériel. Aux états-unis, on peut breveter des concepts logiciels (par exemple, le double-clic, l'action de déplacer un fichier sur une icone corbeille, ou l'action de zoomer en écartant deux doigts sur un pavé tactile sont brevetés), heureusement les brevets logiciels n'ont aucune valeur en France.
Enfin, le droit des marques régule l'exploitation des noms de produits... je ne me suis jamais penché sur ce point.
Retiens que si tu reste dans du téléchargement gratuit sur internet, tu n'as pas besoin d'un quelconque droit.
Pour ce qui de jeux dit "pro" (dans le sens qu'il sont payant) une noms (ex: zelda, mafia), le droit d'utilisation des thermes est sousmit a quelque règle qu'il convient d'étudier, profondement pour voir si tu est dans tes droit, le mieux étant qd même de trouver un titre originale
Si tu veux faire un truc amateur, libre a toi de faire ce que tu veux. C'est toleré.
Par contre si tu veux faire quelquechose de commercial (gagner de l'argent aec), je pense qu'une oeuvre est protegée dans son ensemble. Donc pas possible d'utiliser le nom de quelquechose, le style graphique, ou n'importe quoi "qui fait penser à". Ca peut aller assez loin (comme pas exemple, pas le droit de creer un jeu qui s'appelle "BTA" avec la meme fonte que le logo GTA, la confusion etant trop importante pour l'acheteur).
"Si tu veux faire un truc amateur, libre a toi de faire ce que tu veux. C'est toleré. "
Pas forcément. Tu peux te coller une lettre "Cease & Desist" (ordonnance de cessation et d'abstention) à tout moment si tu utilises une propriété intellectuelle qui n'est pas la tienne.
Tiens toi tu as vu Square à l'oeuvre :D
D'ailleurs je viens de te croiser sur le forum de CT !
Ouais t'as vu, c'est pas gentil ce qu'ils ont fait ![]()
Donc la morale: si on utilise des graphismes/musiques/ou même personnages copyrightés, vaut mieux le faire discrètement et sous un faux pseudo sans laisser trainer d'addresse mail ou autres informations...
J'aurais pas dit mieux ;) Franchement je suis trop dégoûté pour eux !
J'étais parti sur un fangame de square, j'ai vite ravalé mes ambitions lol
Non en effet on ne peut pas faire quoi que ce soit de gratuit en utilisant un nom, un logo ou un personnage sans accord préalable.
PS: Par ailleurs j'approuve complètement square sur cette histoire. C'est comme si je commençais à fabriquer du coca et que je le donnais dans la rue sous cette appellation.
Moi je dirai plutôt, être un groupe de musique amateur et reprendre une chanson de son groupe préféré en prolongeant le solo guitare parce qu'on est fan et qu'on veut donner du plaisir à son public qui partage les mêmes goûts musicaux.
C'est illégal, c'est sûr...
Par contre, les gens qui jouent la chanson se font plaisir, le public vibre de plaisir lui aussi. Tout le monde passe un bon moment. Et le groupe de musique qui a composé la chanson à l'origine ne subit pas de préjudice réel : s'il vient en France, on viendra quand même les voir en concert. S'il fait un nouveau CD, on l'achètera quand même... Mis à part la violation de copyright, où est le mal ?
En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi la réaction a été si violente... En quoi ce projet amateur représente une menace pour Square ?
Un tel projet justifie-t-il que Square se mette à dos un certain nombre de fans ?
Même s'ils sont dans leur droit, je trouve la réaction trop poussée et limite un peu déplacée ![]()
Hélas et encore hélas qui dit copyright dit possibilité de se faire de l'argent et comme tout le monde (meme s'il croule dessous pour certain editeur) les "gros" essayent de s'en faire un max ,meme si pour cela ils doivent taper sur les petits.
Tant que l'argent sera roi, la liberté sera limitée.
Je pense que ce n'est pas pire que de demander des sommes astronomiques a des petits "telechargeurs" de chansons.
Toutefois pour prendre la defences des "gros" s'ils ne reagissent pas c'est donner libre cour a l'abus de certains qui n'ont pas de scrupules pour revendre des "plagias".
Ils ont plusieurs bonnes raisons de le faire en dehors du fait que c'est un hack d'un de leur produit.
Chrono trigger c'est une de leur licence dont ils viennent de sortir un remake, qu'on fasse un produit même gratuit qui en utilise les personnages et l'univers pour un scénario dont personne de chez square n'a de contrôle dessus, ils pouvaient pas accepter.
Ce qui fait la valeur commerciale d'une licence c'est l'image positive des produits l'utilisant, donc ils peuvent pas permettre à des amateurs de faire des travaux sur cette licence sans fournir aucune assurance qualité. Même le simple fait de compromettre la cohérence de l'univers à travers un scénario alternatif pour eux c'est un risque.
C'est clair que ça semble injuste vis à vis de ces mecs qui avaient investi beaucoup de leur temps et qui étaient sans doute de bonne foi, mais je suis sûr que n'importe quel propriétaire de licence aurait eu la même réaction.
C'est plus ce genre de réponse argumentée que j'aurais apprécié lire de la part de Square Enix...
J'ai tendance à me mettre du côté des romhackers, étant admirateur de la complexité de leur travail.
C'est vrai que d'un point de vue éditeur, tes arguments tiennent la route ;)
Disons que ça m'a fait l'effet d'un coup de poignard dans le dos en voyant la réaction aussi virulente. Une demande moins impérieuse et plus sur le ton de la négociation et du raisonnement m'aurait paru plus appropriée...
Je veux dire, les gens qui se lancent sur des projets respectent le boulot de Square à leur façon et sont loin d'être bêtes. Ils auraient sûrement compris !
Enfin quoi qu'il en soit, c'est de l'utopie et les grosses firmes ont pas forcément que ça à faire ^^
"C'est clair que ça semble injuste vis à vis de ces mecs qui avaient investi beaucoup de leur temps et qui étaient sans doute de bonne foi, mais je suis sûr que n'importe quel propriétaire de licence aurait eu la même réaction."
Le hack Crimson Echoes était en développement depuis 5 ans. Contrairement à toi, je ne suis pas sûr que n'importe quel propriétaire de licence aurait attendu 5 ans avant de réagir. De plus, le même groupe de hackers avait déjà sorti un hack de Chrono Trigger complet, appelé Prophet's Guile, il y a un ou deux ans. Square Enix n'avait pas réagit.
-_skip a écrit -
Ce qui fait la valeur commerciale d'une licence c'est l'image positive des produits l'utilisant, donc ils peuvent pas permettre à des amateurs de faire des travaux sur cette licence sans fournir aucune assurance qualité. Même le simple fait de compromettre la cohérence de l'univers à travers un scénario alternatif pour eux c'est un risque.
-----------
Heu.. vous parlez d'un fan-game là, non ? "Compromettre la cohérence de l'univers" n'est même pas une question qui se pose puisque le fan-game n'est pas reconnu comme officiel. C'est "juste" un fan-game. Et retirer le droit aux fans d'imaginer et de créer des extensions à leur univers, c'est "juste" pour emmerder le monde parce qu'ils sont propriétaires des droits, ça n'a aucune incidence économique ni pratique sur les productions originales.
Là ou ils pourraient réellement se sentir menacés, c'est par un jeu qui ne serait pas une extension mais une refonte graphique... Ils ont une bonne partie de leur BM basée sur le réchauffage des vieilles productions, et une refonte amateur pourrait enlever un peu d'intérêt à cette vache à lait qu'est le sentiment de nostalgie des joueurs de la première heure.
Cinq ans et alors? Ils en ont peut être rien su avant que l'annonce d'une sortie fasse un peu de remous sur le net. Je pense pas qu'ils aient des gens en train de monitorer les forums de chaque communauté du net pour savoir si *par hasard* quelqu'un hackerait leurs anciens jeux.
Surtout que vu qu'ils ont refait une sortie de chrono trigger sur console portable, ils sont peut être plus attentifs à ce qui se passe autour de ce jeu qu'il y a 5 ans en arrière.
C'est pas comme si ils avaient attendu que ce soit fini pour leur casser leur truc à l'aube d'une release.
Mais c'est un fan game dans l'univers de la série, il peut y avoir confusion ou déformation auprès des joueurs. Pour une licence de cette valeur commerciale ils ont jugé que c'était inacceptable et ça se comprend. Ils ont aucune envie que des gens viennent leur faire de l'ombre voire de la concurrence avec des produits gratuits ouvertement basés sur leur marque.
Si tu veux t'emporter contre ce genre de chose, y'a assez de champions en la matière en France à qui tu peux balancer des lettres. A commencer par les éditions Albert René, Dargaud etc... avec le petit gaulois. Sache même qu'ils ont été jusqu'à faire de la bringue contre des produits informatiques dont le noms finissaient en "-ix" sans aucun rapport avec Astérix (flûte je l'ai nommé).
C'est quelque chose de très très sérieux les licences... Je vois pas pourquoi vous vous emportez tous contre square (je suis pas spécialement fan de ce développeur, ça pourrait être tartempion games pour moi). Les gars ont hacké une rom, ils connaissaient les risques, et c'est devenu concret, ils peuvent même s'estimer heureux que ça se résolve à l'amiable.
-_skip a écrit -
C'est quelque chose de très très sérieux les licences... Je vois pas pourquoi vous vous emportez tous contre square (je suis pas spécialement fan de ce développeur, ça pourrait être tartempion games pour moi). Les gars ont hacké une rom, ils connaissaient les risques, et c'est devenu concret, ils peuvent même s'estimer heureux que ça se résolve à l'amiable.
-----------
Tout à fait d'accord, légalement, c'est quelque chose de tout à fait sérieux.
Mais de manière pratique c'est "juste" pour faire chier le monde, parce que le fangame perdu sur un site communautaire, il n'est en rien compromettant, ni pour la cohérence de l'histoire - parce que le jeu ne sera pas reconnu comme faisant officiellement partie de la série, ni pour les ventes des jeux édités - parce que ça n'enlève en rien l'intérêt de productions originales. Quel que soit l'éditeur.
Le droit sur la propriété intellectuelle est interprété de manière archaïque et ouvre la porte à tous les abus, notamment l'affaire mobilix. C'est crétin, mais actuellement c'est la loi, et aucun législateur ne semble vouloir revenir dessus.
Square Enix fait un bras d'honneur à ces fans LES PLUS FIDÈLES (fans de la série des Chrono c'est quasiment une espèce en voie de disparition).
Est-ce légal ? oui.
Est-ce juste ? non.
Est-ce moral ? non.
"C'est pas comme si ils avaient attendu que ce soit fini pour leur casser leur truc à l'aube d'une release. "
Ben si justement. 5 ans de développment et 98% fini, devait sortir le 31 mai se fait arrêter le 8 mai. Informe-toi avant de sortir des phrases génériques pas appropriées.