CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Collision, scrolling, décor SDL

anakinobscur
anakinobscur
Niveau 8
03 janvier 2009 à 19:19:18

Bonjour je vais bientot dévelloper un petit jeu en scrolling horizontal à la Mario et à la Sonic où le joueur doit traverser un niveau defillant (scrolling horizontal^^) en sautant pour éviter les quelques obstacles et ennemis se trouvant sur le chemin du dit joueur (En SDL).
Ce jeu comportera plusieurs niveaux qui comportera des images blittées à l'écran et le joueur se déplaçant dans chaque image (avec une gestion des collisions ardues je pense :p ) . Quand il arrive à la fin d'une image, il y a un défilement pour passer à l'image suivante (Je pense que vous voyez ce que je veux dire) , ce défilement ne se fait pas quand on avance simplement, c'est juste en arrivant à la limite de l'écran que la prochaine image arrive et est blitée à l'écran.

J'aimerais savoir si la SDL sans rien est capable de faire défiler ces images de cette façon sans écran noir pour le chargement de l'autre image.

J'aimerais savoir si la gestion des collisions est énorme rien que pour ne pas traverser une surface si le joueur fonce dedans comme un malade.

J'aimerais aussi savoir si il faut beaucoup de sprites pour le décor (J'imagine le calvaire pour placer tout ça là où il faut :noel: ).

:merci: de prendre le temps de lire et de me répondre s'il vous plait^^.

Cordialement...

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
03 janvier 2009 à 19:29:35

1) Evidemment.

2) Cela dépend de l'algorithme utilisé. Si c'est un simple test de collision entre deux rectangle c'est très simple, après si tu veux faire des détections de collisions au pixel près, là ça se complique effectivement.

3) Bah on peut pas te répondre, c'est à toi de voir si tu veux mettre 2 tonnes de sprite ou faire un jeu pauvre graphiquement.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
03 janvier 2009 à 23:36:08

1) Bien sur que tu peux : tout revient a placer les bons éléments au bon endroit a chaque frame :
un scrolling n'est jamais que plusieurs images avec les memes objets placés un peu plus loin a chaque fois

Dans Mario (2D) on utilise le tilemaping : des carreaux.
Les collisions avec le décor exploitent cette technique et sont immédiats
En général les collisions se font par bounding boxes : je propose de jeter l'algo du "pixel perfect" a la poubelle, surtout pour un mario.

Regarde mon tuto (cf ma signature) §2.A.2 - promenade pour un exemple de scrolling avec SDL (commenté dans un fichier lisezmoi.txt)

anakinobscur
anakinobscur
Niveau 8
03 janvier 2009 à 23:40:28

Merci de vos réponses,ca me sera tres utile.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment