CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Graphisme dans un jeu

Matsura
Matsura
Niveau 6
22 décembre 2008 à 19:49:52

ta plusieurs solution, vectoriel, pixel art... ( en fait c'est a peu pres tout ^^ )

Pixel art ( ou image bitmap ) : dessin scané puis redessiner, ou dessiner directement a la main

Vectoriel : Dessin fait de courbe et de calcul mathematique. Ces dessins ont l'avantage d'etre gerer mathematiquement donc lors d'un zoom sur celle ci, d'etre redimensionner sans perte de qualité.

quelques logiciel pour le vectoriel : Adobe illustrator, Corel Draw etc...

Pour les histoires de taille. Pour un jeu 2d type zelda, je te conseil de te baser sur un systeme de case. par example des cases de 32pixel sur 32 pixel, et de gerer ton decor dessus par example un personnage peut faire 1 case de large sur 2 case de haut sois 32x64 pixel et ensuite gerer tes decors en fonction une porte d'entré de maison de 1 case sur 2 pour que sa colle avec le perso etc... sa permet d'avoir plus facilement des bonnes proportions

nbatteur
nbatteur
Niveau 8
22 décembre 2008 à 20:23:52

ok, parfait c'est assez clair maintenant tu peux me parler un plus du dessin vectoriel, comment ca se presente ?
Et puis pour les cases j'ai bien compris mais en décor de fond, il faut que je prenne quoi ? 1024*768 ???

nbatteur
nbatteur
Niveau 8
22 décembre 2008 à 21:05:37

Et, en admettant qu'on parte pour du 1024*768 (ou un autre format) que me conseille tu comme resolution (nombre de pixels/pouces) ?
Et enfin, pour la qualité que l'on perd avec le pixel-art, cela ce passe que pour les aggrandissement ? donc si je devellope mon jeu sur un grand écran (j'entend ici beaucoup de pixel*beaucoup de pixels) je n'aurait pas de probleme car la seule transformation possible serait la réduction non ?

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
22 décembre 2008 à 22:29:57

Oublie le vectoriel dans ton cas, car c'est pas simplement manipulable
(et en fait tu te retrouverais à faire de la 3D).

Sinon pour ton histoire de resolution, un zelda sur snes utilise des mosaique de 16x16 (pixels) pour une resolution de 320x200 (ou 320x240?). Bref tu te rends compte que c'est pas énorme :)

Donc si tu utilise des mosaique de 32x32, en 800x600 tu aura deja un truc pas mal! Si tu augmente la resolution, ca se complique, ou non.

Tu peux soit affiché plus de mosaique a l'écran (logique), soit utilisé un zoom avec lissage... mais bon, c'est le genre de truc dont tu peux te soucier par la suite.

Pour les graphisme, pas besoin de truc géniaux si tu veux commencer à coder, une tile bleu pour de l'eau, vert pour de l'herbe etc. Après tu pourra les remplacer par de jolie pixel art :) (on doit meme trouver des collections utilisable librement sur le net?).

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
22 décembre 2008 à 22:30:47

http://images.google.fr/images?q=tileset&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&sa=X&oi=image_result_group&resnum=4&ct=title

;)

nbatteur
nbatteur
Niveau 8
22 décembre 2008 à 22:50:16

Merci, si j'utilise du 800*600, le probleme c'est qu'il fudra que mon jeu sz'ouvre dans ce format car sinon ce sera super crade or j'aurai prefere un plein écran... donc en apliquant une proportionnalité, il faut que je travaille par mosaiques de 40,96 pixels donc de 41*41. C'est ca ???

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
22 décembre 2008 à 22:59:15

faut voir, tu prend la résolution que tu veut, tu regarde la taille des dalles de la mosaique qui te semblent les plus adaptées et roule, je te conseille 32x32 :oui: note qu'il vaut mieux que ce soit des puissances de 2, la taille des tuiles.. après, tu complete les pixels en rab par une bordure stoo..

nbatteur
nbatteur
Niveau 8
22 décembre 2008 à 23:11:24

tu me conseille un 32*32 pour un 1024*768.
Et autre chose, toi du ferais chaque tuile séparement et apres tu les assembles ??? Perso j'aurai plutot fait un fond genre herbe et juste une mosaique de perso de 32*32 ou 41*41 ou 64*64 peut être en .png pour avoir de la transparence. Avec ca pas besoin de bordure non ???

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
22 décembre 2008 à 23:21:05

ben dofus est fait un peu comme ça, dira t'on.. FF7 aussi, pleins de jeux ont une enorme image de fond. C'est surtout sur la SNES qu'il y a le systeme des tuiles, faut voir si c'est pas plus pratique aussi, car ça permet de la modifier, genre si tu coupe des carrés d'herbe :oui: ensuite, ouais, tu affiche un sprite de personnage dessus, pas besoin de bordure.

nbatteur
nbatteur
Niveau 8
22 décembre 2008 à 23:26:27

effectivement c'est pas con, ca permet de modifier juste une partie du décor, maintenant c'est aussi possible avec ma technique, juste en rajoutant "un calque" à l'endroit voulu. En fait ta technique je ne voit pas trop comment la coder (mettre les trucs bout à bout).
Sinon tu me confirme, 32*32 pour du 1024*768 ?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
22 décembre 2008 à 23:33:02

Je fais un jeu en ce moment, et j'utilise la technique des tuiles. En fait j'ai un tableau et a chaque numero dans une case correspond une tuile.. Une fonction parcourt le tableau et affiche la bonne tuile au bon endroit..

Pour le 32x32 ça me semble bon, du 64x64 pouvant s'averer fastidieux a dessiner en pixel art et du 16x16 etant trop petit.

nbatteur
nbatteur
Niveau 8
22 décembre 2008 à 23:35:42

Mais tu a combien de tuiles ??? parcequ'il t'en faut une sur le perso dans l'herbe, un sur le goudron .... ou alors tu fait des associations avec des transparences ???

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
22 décembre 2008 à 23:39:34

euh, ben autant qu'il y a de cases a l'ecran quoi :( si mon terrain fait 64x64 cases, y me faut 64x64 tuiles.. A moins que tu parle de tuiles différentes? Une pour l'herbe, une pour l'eau, une pour le goudron, utilisées autant de fois qu'il faut dans le jeu :(

nbatteur
nbatteur
Niveau 8
22 décembre 2008 à 23:41:36

non mais tu ma dit que tu as comme une banque de tuile et qu'une fonction va chercher la bonne mais tu a combien de tuiles en tout. Et tu as une tuile pour chaque environnement/ perso ou tu fait des associations ?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
22 décembre 2008 à 23:46:54

euh, pour le moment, j'dois avoir... 1+2+4+4+4+4+2 =21 tuiles différentes, c'est un jeu de bataille navale. Tu peut utiliser les tuiles ou tu veut si ça permet de creer un truc cohérent, hein.. C'est quoi cette histoire d'association en fait :question: chpose mes tuiles et bast, je me pose pas de questions quoi..

nbatteur
nbatteur
Niveau 8
22 décembre 2008 à 23:49:40

ok donc tu crée une tuile pour chaque cas. pour les associations, je parlais par exemple pour une maison sur du goudron et une sur de l'herbe, au lieu de faire les deux, tu fait decor herbe et decor goudron et ta maison en .png et avec la transparence et en posant les deux en superposition ca te fait que 3 tuiles au lieu de 4...

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
22 décembre 2008 à 23:52:23

away, ben ça je le fais, pas de probleme :oui:

bon, faut voir si tu veut faire comme ça, ça a ses avantages comme ses inconvénients, il faut bien prendre la mesure.

nbatteur
nbatteur
Niveau 8
22 décembre 2008 à 23:58:46

ok, ba ecoute, je prefere faire ma map générale, rajouter mes éléments par dessus et rajouter par dessus des tuiles spéciales (herbe coupé) en cas d'action. Après les deux sont discutables c'est une première experiences et puis si ca ne marche pas je pourrait toujours redecouper le tout en tuile.

MERCI A TOUS POUR TOUTES CES EXPLICATIONS, mon jeu va pouvoir reprendre.

Dernière question, tu peu me donner (si tu sais) le nombre de tuile pour un perso, une porte, un arbre... (enfin je pense qu'il faut se baser sur des ratio de la réalité).

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
23 décembre 2008 à 00:41:37

l'avantage des tuiles, c'est de pouvoir les mettre bout a bout pour creer des objets de tailles différentes :( tiens, pour creer une table:
http://www.noelshack.com/uploads/rzeff090210.JPG

Tu prend ce qui te convient le mieux. Après, pour faire un grand arbre, tu peut tout a fait le définir par plusieurs tuiles, si la taille d'une seule tuile ne suffit pas.

nbatteur
nbatteur
Niveau 8
23 décembre 2008 à 00:55:36

Raaaaahhh ca m'enerve, avant je ne savais pas du tout comment faire et maintenant j'ai le choix entre deux technique et je ne sais pas laquelle choisir !!!
Ce qui me fais peur avec la tienne c'est la programmation -> Si j'ai bien compris, tu as une bibliothèque de tuile, et a la programmation tu fais une map de 1024*768 que tu remplis en plaçant tes tuiles au bonne endroit +tu complète avec des bordure. C'est ca ??? mais comment tu dis telle tuile = tel endroit ? tu dis cordonnée x,y à x',y' -> zone A et zone A = tuile A ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment