CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Serveur : définition

march99
march99
Niveau 10
14 novembre 2008 à 23:02:09

Bonjour ,
Voila je me demandais à quoi pourrait bien servir un serveur pour un jeux . A part gérer une base de donnée je ne vois pas bien ce qu'il fait d'autre . Quelqu'un peut -il m'expliquer ou m'nvoyer un lien vers un site qui détaillerait tout sa ?
Merci

was666
was666
Niveau 7
15 novembre 2008 à 13:36:02

Peut-être que je me trompe, mais de façon simpliste je pourrai te dire qu'il reçoit les informations des clients connectés et il en envoie..

march99
march99
Niveau 10
15 novembre 2008 à 13:38:41

En faite , j'aimerai bien savoir de facon précise ce qu'il fait ^^ Même si ce que tu dit m'a aider , il faudrait plus de précision :)

isukthar
isukthar
Niveau 10
15 novembre 2008 à 13:56:18

Ca dépend du type de jeu. Mais déja, pour mettre en relation les joueurs entre eux, il faut un serveur qui centralise les connexions. Il sert aussi à émettre les mise à jours, enregistrer les infos des joueurs, ...

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
15 novembre 2008 à 14:10:56

Dans un jeu vidéo multijoueurs, c'est la plupart du temps le serveur qui garantit que tous les clients jouent bien à la même instance de jeu. En gros, les clients envoient leurs actions/leur état au serveur, et celui-ci les redistribue afin que chaque client ait un point de vue du même monde.

Lorsque le monde est grand, le serveur doit aussi faire en sorte de ne pas envoyer d'informations inutiles aux clients, car un joueur n'a que faire de recevoir les informations d'un joueur à l'autre bout du monde (virtuel), par contre, il a besoin de savoir si le personnage à coté de lui effectue une action.

Enfin, quand quelque chose ne doit pas ou ne peut pas être fait par un client, c'est en général le serveur qui s'en charge.

march99
march99
Niveau 10
15 novembre 2008 à 14:23:41

Oki j'ai bien noté son role :) Maintenant une autre question : Le serveur est un ordinateur qui execute un programme en continu ?

isukthar
isukthar
Niveau 10
15 novembre 2008 à 14:44:32

Oui, le serveur est un PC qui fait tourner des programmes en continu (ou presque).

march99
march99
Niveau 10
15 novembre 2008 à 14:50:46

Oki merci ,bon il n'y a plus qu'a s'entrainer à manipuler serveur / client maintenant :)

march99
march99
Niveau 10
15 novembre 2008 à 16:56:35

D'ailleurs si quelqu'un connait des cours serveurs sur Java sa pourrait m'être utile :ange:

Matsura
Matsura
Niveau 6
17 novembre 2008 à 17:48:03

pour generalisé un peu plus :

Un serveur au final, c'est simplement un ordinateur ( dans la theorie ) permettant le lien avec d'autre ordinateur.

Il n'est pas forcement orienté jeux videos.

Dans une entreprise, un serveur peut avoir un role de stockage. Tout les ordinateurs centralise leurs fichiers sur ce serveur.

Pour creusé un peu pour le jeux video ( donc online ), le serveur execute un programme qui possede un ecouteur. Cette ecouteur, "ecoute" ce qui se passe chez les personnes executant la parti client.

Client1 : Je vais a droite
serveur : client1 va a droite
il prend toute les personne connecté sur son programme d'ecoute et leur envoi : client1 va a droite.

Les autres clients a la reception du message font deplacé le client1 a droite.

Dans les grandes lignes c'est ca.

Pour ce qui est des cours sur cela, il n'en existe que tres peu et c'est difficile d'en trouver lorsqu'on ne connais pas trop cette univers car il y a differente facon et different langage qui permette plus ou moins simplement de faire cela.

Ce qui reste pour moi le plus simple sont les serveur socket. En tappant simplement tutorial serveur socket java ( ou autre langage) je pense que tu trouvera ton bonheur.

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas a les posés ici on se fera un plaisir d'y repondre.

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
17 novembre 2008 à 22:50:32

pour java et client/serveur :
http://www.google.fr/search?q=java+client+serveur

...

march99
march99
Niveau 10
19 novembre 2008 à 21:24:55

Merci de vos réponse . J'ai réussis à faire un serveur et un client basique ( le client peux envoyer différentes commandes et le serveur lui repond ). Maintenant j'aimerai faire un serveur pour les jeux vidéo :) Pas un super truc mais juste pour m'entrainer etc .

lient1 : Je vais a droite
serveur : client1 va a droite
il prend toute les personne connecté sur son programme d'ecoute et leur envoi : client1 va a droite.

==> Il faut un serveur puissant pour sa alors ? Car si on a environ 1 000 connecté sa en fait des instructions O_o

Sinon je programme en java Socket :coeur:

jacman
jacman
Niveau 11
19 novembre 2008 à 22:40:12

Comment on te l'as dit plus haut, on ne prend pas en compte les clients qui sont a l'autre bout du monde, seulement les plus proche, ce qui réduit leurs nombre très fortement.
Si tu connais les MMORPG, notamment WoW pour citer le plus connu, tu remarquera que tu ne vois pas les personnes a 1km de toi, mais seulement a quelques metres, c'est pour cela que tu ne lag pas sans arrêt, étant donner qu'un serveur wow peux héberger + de 3500 personnes en meme temps, si le serveur devaient tous te les afficher, il ne tiendrai pas le coup ;)

march99
march99
Niveau 10
01 avril 2009 à 18:49:53

Je remonte ce vieux sujet ( désolé :snif: ) pour poser une autre question : Niveau sécurite et perte de données pendant le transfers c'est fiable Socket et ServerSocket ( en Java ) ?

godrik
godrik
Niveau 30
01 avril 2009 à 19:03:35

les socket et serversocket de java utilisent TCP. Donc il n'y a en principe pas de perte de donne sur le canal et pas d'erreur non plus. TCP utilise des codes correcteurs d'erreur et la probabilite d'avoir une erreur malgre ce code est extremement faible.
J'en ait deja eu lors de gros telechargement, c'est entre autre pour ca que les protocoles de transfert de donnees pair a pair utilisent des checksum au niveau des fichiers.

Au niveau de la securite, c'est aussi sur que IP. C'est a dire que sans intervention exterieur, tu devrais parler a la bonne personne. Mais ca n'empeche pas les attaques de type man in the middle.
Il serait preferable d'utiliser les sockets SSL de java pour eviter ce genre de probleme. (et naturellement connaitre la cle de la personne a qui on parle avant d'etablir la connexion)

march99
march99
Niveau 10
01 avril 2009 à 19:15:28

Ok merci :)
je vais voir ce que je peux trouvé sur le net pour les sockets SSL

godrik
godrik
Niveau 30
01 avril 2009 à 19:50:22

le lien vers la classe SSLServerSocket de java 1.6:
http://java.sun.com/javase/6/docs/api/javax/net/ssl/SSLServerSocket.html