pour generalisé un peu plus :
Un serveur au final, c'est simplement un ordinateur ( dans la theorie ) permettant le lien avec d'autre ordinateur.
Il n'est pas forcement orienté jeux videos.
Dans une entreprise, un serveur peut avoir un role de stockage. Tout les ordinateurs centralise leurs fichiers sur ce serveur.
Pour creusé un peu pour le jeux video ( donc online ), le serveur execute un programme qui possede un ecouteur. Cette ecouteur, "ecoute" ce qui se passe chez les personnes executant la parti client.
Client1 : Je vais a droite
serveur : client1 va a droite
il prend toute les personne connecté sur son programme d'ecoute et leur envoi : client1 va a droite.
Les autres clients a la reception du message font deplacé le client1 a droite.
Dans les grandes lignes c'est ca.
Pour ce qui est des cours sur cela, il n'en existe que tres peu et c'est difficile d'en trouver lorsqu'on ne connais pas trop cette univers car il y a differente facon et different langage qui permette plus ou moins simplement de faire cela.
Ce qui reste pour moi le plus simple sont les serveur socket. En tappant simplement tutorial serveur socket java ( ou autre langage) je pense que tu trouvera ton bonheur.
Si tu as d'autre questions, n'hésite pas a les posés ici on se fera un plaisir d'y repondre.