CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Compétences et temps versus Projet

Iliah
Iliah
Niveau 10
04 novembre 2008 à 18:20:32

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un jeu et j'oscille en permanence entre différentes technologies à cause d'idées diverses et variées et de pistes que j'explore. Résultat, je me retrouve régulièrement avec des trucs sympas mais sans liens exploitables (Je fais un moteur 3D, je reviens sur la 2D parce que c'est mieux, mais finalement la 3D ça offre de nouvelles possibilités et plus de liberté, mais oui, mais non, etc). Le gros problème, c'est que j'ai trop d'idées et une furieuse tendance à me disperser. Je suis capable de faire tout ce que je veux coder et cette absence de limites à ma créativité est un énorme piège au final. Je suis sur mon projet depuis deux ans et je n'ai pas l'impression d'avancer.

Comment faites-vous pour rester sur une ligne sans vouloir rajouter 15 tonnes de fonctionnalités en plus ?

Merci ^_^

LGV
LGV
Niveau 28
04 novembre 2008 à 19:54:55

c'est pas forcement une question de competence, mais plutot d'organisation.

Sans methode de travail, c'est limite normal de ne pas avancer.

Bananutz
Bananutz
Niveau 7
04 novembre 2008 à 20:03:12

Pour mon projet, plus j'avance et plus je me rends compte que j'y ajoute davantage de contenu chaque fois.

Le truc c'est que si tu es seul, tu n'en verras jamais le bout. Monte une équipe pour partager les taches et si tu veux vraiment rester seul à développer, fixe toi des priorité et n' omet pasl'hypothèse d'intégrer ses fonctionna litées dans une future version.

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
07 novembre 2008 à 01:56:49

Je ne suis pas d'accord. Il vaut mieux etre seul dans un premier temps; bosser son idee, s'organiser du mieux possible. Mais c'est long (ca m'a pris 5 ou 6 ans d'apprendre a m'organiser, et encore maintenant c'est pas parfait), et ca echoue aussi parfois (problemes humains en grande partie, d'ou le fait de travailler seul, ou avec le moins de gens possible).

ebene
ebene
Niveau 5
07 novembre 2008 à 09:49:08

Écris toutes tes idées, garde seulement celles qui sont primordiales, vire le reste. Tu pourras toujours faire des mises à jour plus tard qui les inclura.

Pour ce qui est de choisir une tech plutôt qu'une autre, adapte simplement à tes besoins et .. talents. Tu sais faire de la 3D ? C'est bien, mais si la 3D n'apporte rien à ton projet, oublie. Idem dans l'autre sens.

Ou alors tu pars du principe que ce n'est qu'un terrain d'expérimentations qui n'aboutira jamais à rien, mais qui te sers à t'entrainer. Mine de rien, c'est le cas de beaucoup de projets jamais achevés. Ça ne veut pas dire qu'ils ont été inutiles.

ilyash
ilyash
Niveau 7
07 novembre 2008 à 13:35:28

Plutôt que de te lancer direct dans la réalisation, commence par écrire le Game Design Document. T'es pas forcé d'en faire des tonnes mais pose au moins les bases techniques. Et une fois que c'est fait TU N'Y TOUCHE PLUS.

Moi aussi j'ai ce problème de dispersion alors je me mets les contraintes dès le départ comme ça je sais où je vais et si le principe de base était mal conçut et bien ça me force à composer avec et ça m'apprendra a faire mieux la prochaine fois.

Sinon le mieux c'est d'avoir un avocat du diable dans tes amis (il faut bien sûr que se soit une personne qui a des connaissances en game making). Son rôle sera de te poser des questions sur certains aspects du jeu même s'il les trouve bien pour t'obliger à justifier tes choix. Ça te permettra de voir si tu as fait les bons pour ton projets, ou même de trouver des pistes auquelles tu n'avais pas pensé.

Bonne chance !

Iliah
Iliah
Niveau 10
07 novembre 2008 à 21:29:54

Merci de vos conseils ^_^

LGV :d) Oui, un gros problème d'organisation lié à une totale liberté (Pas de deadline, je m'en fiche de la critique, le développement m'amuse, j'ai une peu l'impression de jouer aux legos : construire, détruire, etc). Comment me brider ?

Bananutz :d) En fait, c'est le moteur de base déjà qui me bouffe tout mon temps, justement parce qu'il prévoit des tas de portes pour des ajouts futurs. Au niveau de l'équipe, je ne peux pas décemment trouver des gens près à investir autant de temps dans un projet aussi obscur et complexe (Les personnes qui pourraient suivre ont probablement déjà leurs projets ou autre chose à faire :D ). Enfin, je dis ça mais j'essaie quand même de recruter autour de moi, mais les gens fuient face à l'ampleur du boulot (C'est réalisable, mais en combien de temps... Je pense que le problème majeur vient de là : je n'ai pas de deadline.)

Fenix[74] :d) Oui, s'organiser est très difficile. J'arrive à le faire d'un point de vue professionnel, mais sur des projets perso, je part souvent en vrille. Le seul remède pour l'instant est de faire des itérations très courtes, ce qui n'est malheureusement pas possible dans le cas de ce jeu (Problème des modules qui se retrouvent sans liens au final). Peut-être aussi parce que je fais ça pour me détendre.

Ebene :d) C'est un peu ça : un laboratoire, je me demande si en fait j'ai vraiment envie de le terminer ce projet ! Pour ce qui est de la technologie, c'est le gameplay qui me pousse de la 2D à la 3D et vice versa. Actuellement, je suis sur un mélange (Et je pense rester là dessus).

ilyash :d) Le gros problème, c'est que je fais ce jeu avant tout pour moi, il n'y a rien de pire qu'être son propre client ^_^. Pour le game document, j'en ai commencé un, mais je retrouvais les mêmes travers : je noircissais des pages sans en voir le bout (Principalement à cause de graphes de relations s'étendant à n'en plus finir et amenant de nouvelles idées).

ilyash
ilyash
Niveau 7
08 novembre 2008 à 23:41:46

Donc en gros tu viens chercher de l'aide pour t'organiser, on te donne des pistes et tu répond que de toute manière ça restera brouillon parce que t'arrive pas à faire autrement...

Y'a pas un truc qui cloche là ?

A un moment ou à un autre tu seras obligé de te fixer sur quelque chose, autant que ça soit le plus tôt possible.

Comme l'a dit ebene ce n'est pas forcement important que tu finisse le projet, mais au moins qu'il t'ai appris quelque chose. Mais si tu ne finalise rien la seule chose que ça t'apprendra c'est que le game making n'est pas pour toi.

Aide toi de ce document (j'espère que tu lis l'anglais), il aide à se poser les bonnes questions :

http://www.runawaystudios.com/articles/chris_taylor_gdd.asp

PiloiCus
PiloiCus
Niveau 10
09 novembre 2008 à 00:49:11

A ceux qui sont dans l'industrie ou qui ont un pied presque dedans: qu'est ce qui fait réellement la différence lors d'une embauche/interview?

Parce que j'ai beau regarder mon CV dans tous les sens, étant donné que je n'ai pas d'expérience professionnelle (je suis à l'université), je ne vois pas comment me démarquer de la masse.

Des projets non finis, ça fait pas aussi tâche?

Iliah
Iliah
Niveau 10
09 novembre 2008 à 01:30:24

ilyash :d) Ce n'est pas brouillon du tout, c'est juste que la profusion des idées et des trucs à réaliser génèrent des tas de choses en attente d'intégration dans le projet principal. Je suis complètement en train de me faire submerger par l'ampleur de la tâche et j'ai beau savoir ce qui ne va pas, je continue à insister pour expérimenter de nouvelles choses. Avant, j'ai travaillé sur divers petits projets (Pong, pang, shoots, plateforme, casse-briques, tetris et autres petits jeux au gameplay basique que j'ai toujours réussit à releaser assez rapidement) et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Mais là... Merci pour le document j'ai hélas l'impression que ça va me donner des idées en plus :p

PiloiCus :d) La différence se fera entre celui qui a remplit son CV avec les notions vues en cours et celui qui montrera qu'il sait de quoi il parle et qu'il n'est pas juste un élève studieux qui a passé ses années à apprendre bêtement et reproduire des schémas pour avoir de bonnes notes. Ce qui va intéresser l'employeur c'est une personne opérationnelle et compétente, pas une personne cherchant la continuité de l'école. Idéalement, le mieux est de pouvoir présenter des projets personnels non scolaires. En tous cas, ça a plutôt bien marché pour moi avec cette approche.

ilyash
ilyash
Niveau 7
09 novembre 2008 à 16:35:35

Iliah :d) Du coup mon conseil reste le même : fixe toi sur certains aspects et n'en change plus même si tu trouve mieux en cour de route. C'est le seul moyen d'avancer. Bonne chance !

PiloiCus :d) Je ne vois pas du tout ce que ton post fait dans ce sujet mais bon ^^. Déjà tu es dans une filière programmation ou infographie 3D ? Je demande parce qu'il y a de fortes différences sur le recrutement et le CV. Quand tu nous auras dit ça on pourra t'éclairer plus avant.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment