Bonjour,
Je commence par la fin pour te répondre :
Oui, créer un jeu, c'est compliqué, même un jeu 2D. Ce n'est pas infaisable, mais ça demande un certain niveau technique et de connaissances dans plusieurs domaines pour créer un jeu fonctionnel, quand à créer un beau jeu, il faut y rajouter une fibre artistique qu'on sous évalue souvent avant de se lancer réellement dans l'affaire.
Combien de temps ça prend, c'est dur à dire : suivant la complexité inhérente au type de projet, ça varie de quelques semaines à plusieurs années. Basiquement, tu peux diviser la complexité d'un jeu en deux axes : la difficulté technique et le contenu, et plus il y a de choses à réaliser sur l'un ou l'autre (ou les deux) axe(s), plus ça prendra du temps.
Quel logiciel est gratuit et fiable... il n'y en a pas qu'un ! Savoir quel logiciel prendre dépend grandement de ce que tu veux réaliser (graphismes 2D, 3D, programmation), et des efforts que tu es prêt à faire pour apprendre (partir de rien et tout apprendre ou utiliser une solution intégrée).
Pour créer un jeu flash, il n'existe pas encore à ma connaissance de logiciel rivalisant avec Adobe Flash (payant).
Pour créer un jeu DS, il existe des bibliothèques logicielles permettant de programmer pour la machine, mais ce n'est pas le plus simple.
Pour la plupart de ces points, tu peux te rendre sur la FAQ épinglée en haut du forum et y trouver d'autres éléments de réponse détaillés.
La dernière chose à savoir, c'est que déborder d'idées ne suffit pas, il faut avoir la méthode pour les exploiter et la technique pour les réaliser, c'est ça le gros du travail (et c'est passionnant pour peu qu'on y mette du sien).
J'espère avoir répondu à tes questions!
Kao.