CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Creation de jeu ^^

keezox
keezox
Niveau 9
26 octobre 2008 à 08:12:56

Salut à tous!
Voila, je deborde d'idées pour créer un jeu ( flash ou DS ou peu importe ) et je voudrais savoir quels logiciels utiliser, ou plutot, lequel est gratuit est fiable? Combien de temps ca prends pour créer un jeu? et en fait, un jeu 2D, c'est dur?
:merci:

Un poing est l'intersection de deux droites dans ta gueule

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
26 octobre 2008 à 09:03:26

Bonjour,

Je commence par la fin pour te répondre :

Oui, créer un jeu, c'est compliqué, même un jeu 2D. Ce n'est pas infaisable, mais ça demande un certain niveau technique et de connaissances dans plusieurs domaines pour créer un jeu fonctionnel, quand à créer un beau jeu, il faut y rajouter une fibre artistique qu'on sous évalue souvent avant de se lancer réellement dans l'affaire.
Combien de temps ça prend, c'est dur à dire : suivant la complexité inhérente au type de projet, ça varie de quelques semaines à plusieurs années. Basiquement, tu peux diviser la complexité d'un jeu en deux axes : la difficulté technique et le contenu, et plus il y a de choses à réaliser sur l'un ou l'autre (ou les deux) axe(s), plus ça prendra du temps.

Quel logiciel est gratuit et fiable... il n'y en a pas qu'un ! Savoir quel logiciel prendre dépend grandement de ce que tu veux réaliser (graphismes 2D, 3D, programmation), et des efforts que tu es prêt à faire pour apprendre (partir de rien et tout apprendre ou utiliser une solution intégrée).
Pour créer un jeu flash, il n'existe pas encore à ma connaissance de logiciel rivalisant avec Adobe Flash (payant).
Pour créer un jeu DS, il existe des bibliothèques logicielles permettant de programmer pour la machine, mais ce n'est pas le plus simple.

Pour la plupart de ces points, tu peux te rendre sur la FAQ épinglée en haut du forum et y trouver d'autres éléments de réponse détaillés.

La dernière chose à savoir, c'est que déborder d'idées ne suffit pas, il faut avoir la méthode pour les exploiter et la technique pour les réaliser, c'est ça le gros du travail (et c'est passionnant pour peu qu'on y mette du sien).

J'espère avoir répondu à tes questions!
Kao.

stanley_cubique
stanley_cubique
Niveau 9
26 octobre 2008 à 12:35:19

Salut !

Déjà si tu n'as aucune connaissance en programmation tu peux commencer avec rpg maker :
http://www.rpgmakeronline.com/

Par la suite tu peux écrire des scripts en Ruby.

A l'époque j'avais beaucoup d'idées aussi, mais malheureusement ce n'était pas le cas pour le temps.

Pour te donner une idée, avec rpg maker( et à l'époque sans connaître aucun langage de programmation) j'avais fait 5 mn de jeu en 2 mois, temps pour écrire le scénario et dessiner quelques planches compris).

C'est pour ça qu'il faut que tu recherches une équipe dont les membres auront chacun une tâche spécifique(designer, programmeur, scénariste, musiques...).

Voilà en espérant que ça t'aideras un peu :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment