Tu soulève un problème récurrent chez les pros en effet.
Pour les jeux PC, pas de soucis puisque la ressource c'est le disque dur et donc il es facile de maitriser et tester les temps d'accès.
Sur console, chaque machine a ses propres système de développement et il est dur de généraliser. Très souvent le hardware de développement ("Kit de dev") est branché sur un PC ou se passe la compilation et ou sont stockés les fichiers. Les fichiers sont accédés vie la réseau (PS2 par exemple) ou via l'USB (DS ou Wii par exemple).
Donc pendant la phase de développement, on se rends pas bien compte des temps d'accés.
La solution la plus simple est de "graver" un support. J'ai longtemps fait comme ca sur PS2. La aussi il faut faire attention parcque un CD et un DVD ca va pas a la même vitesse, et un support gravé ne sera pas aussi rapide qu'un support pressé en usine. La fatigue de la lentille joue aussi. Bref c'est un vrai bordel, c'est vrai.
Il existe des kits de dev qui sont capable de simuler les temps d'accés mais c'est assez rare (je crois que le preipherique de test Wii ( http://i52.photobucket.com/albums/g25/zidapi/Dev%20Stuff/RVT-HReader04.jpg , une Wii rouge, qui a un disque dur pouvant contenir des "ISO") le fait, mais pas sur j'ai pas encore essayé).
Donc pour répondre a ta question, des fois c'est cool (Wii) et des fois c'est la vrai merde (PS2)